Actualité

Les 8 cœurs du processeur Exynos 5 Octa pourront bientôt être utilisés en même temps

samsung exynos 5 octa HMP 1009

Samsung vient de faire une annonce qui va sans doute bouleverser la vision de certains consommateurs sur l’efficacité de l’Exynos 5 Octa. La firme a effectivement affirmé que son processeur Exynos 5 Octa sera désormais équipé de la technologie Heterogeneous Multi-Processing, qui a pour but d’activer ou désactiver chaque cœur physique en fonction des besoins, mais qui permet surtout l’utilisation des 8 cœurs en même temps. Une performance qui assurera sans doute une prouesse inégalée lorsque vous jouerez à des jeux en 3D sur votre Smartphone ou tablette.

Il faut savoir que Samsung ne sera pas le premier à proposer une telle technologie,  Mediatek avait (depuis quelque temps) annoncé sa nouvelle puce MT8135 quad-core qui utilise une vraie solution octo-core, toujours avec l’architecture big.LITTLE. Toutefois, MediaTek avait explicitement dit qu’il ne s’agissait pas de la même architecture utilisée par Samsung qui, je vous rappelle, utilise le noyau A7 à faible puissance sur les tâches qui ne nécessitent pas énormément de ressources, et le noyau A15 qui va prendre le relais sur les tâches qui nécessitent de la performance, mais bien d’un vrai octo-vore dans la mesure où les 8 cœurs pourront travailler en même temps. Au final, l’Exynos 5 Octa actuel n’utilisait qu’un seul noyau quad-core à la fois.

samsung exynos 5 octa HMP 1009

Apparemment, Samsung a eu vent de cela, et compte ainsi introduire ce système dans ses prochains SoC Exynos 5 Octa qui sortiront avant la fin de cette année. De ce fait, ce processeur à 8 cœurs sera sans doute inclus dans une version spéciale du Galaxy Note 3, ainsi que l’édition 2014 de la Galaxy Tab 10.1. Il se pourrait également que ce type de processeur soit inclus dans les prochains Smartphones de Samsung, comme dans le Galaxy S5 par exemple.

Quoi qu’il en soit, si MediaTek  avait eu le premier mot sur le HMP, il ne faut pas oublier qu’aucun appareil n’est encore équipé de son processeur MT8135. Il se pourrait donc que Samsung ait le dernier mot en sortant en premier un terminal qui sera équipé d’un processeur doté d’un vrai octo-core. En attendant, vous pouvez toujours voir la vidéo de présentation de Samsung sur ce sujet :

[youtube]http://youtu.be/Zwbeb08W27U[/youtube]

Source

Related Articles

Mises à jour du Nexus One : c’est pas fini

Olivier

Jolla : Le Smartphone conçu par les ex-employés de Nokia sera disponible à partir du 27 novembre

Olivier

6 mois après la sortie d’Android 4.2, nous sommes très peu à avoir droit à cette mise à jour

Olivier

1 comment

Leave a Comment