Smartphones Android Tests et Dossiers

Le Nexus 5 est officiel : Découvrez notre dossier le concernant

Nexus 5 officiel 01

Le Nexus 5 est maintenant disponible, et beaucoup d’entre vous vont se précipiter sur leur écran pour tenter d’en réserver un (si ce n’est pas déja fait). Comme l’année dernière, si vous désirez un téléphone Nexus, vous devriez vous rendre sur le play Store de Google, car l’acheter ailleurs ne sera pâs facile. En cause, son excellent rapport qualité-prix du Nexus 5. Vous obtenez un téléphone au top pour un prix bien inférieur à la concurrence.

Où acheter le Nexus 5 au meilleur prix

Parlons de l’écran Full HD du Nexus 5
Comme nous le savions déjà depuis un moment, le Nexus 5 est équipé d’un écran IPS de 4,95 pouces avec une résolution Full HD de 1080 x 1920 pixels et une densité de pixels de 445 ppi, une densité de pixels légèrement supérieure à celle des autres smartphones de 5 pouces comme le Galaxy S4 ou encore le HTC One. Mais c’est suffisant pour s’en vanter, non ? Néanmoins, il est très probable que nous qualifierons tout de même le nouveau Nexus de Smartphone de 5 pouces, car entre nous, on ne voit pas de differences entre un écran de 4.95 et 5 pouces.

Nous nous intéressons beaucoup aux technologies tactiles ces derniers temps, et nous sommes heureux de voir que l’écran du Nexus 5 dispose de la technologie “in-cell touch” qui permet une reconnaissance plus rapide du toucher, une meilleure visibilité en extérieur et des images plus détaillées. La technologie “in-cell touch” est encore nouvelle puisqu’elle a été utilisée pour la première fois par l’Optimus G  de LG et l’iPhone 5 qui possède un écran LG également. Cette technologie se retrouve désormais sur les écrans Amoled de Samsung.

     Nexus 5 officiel 06

La technologie “in-cell touch” bénéficie de plusieurs avantages majeurs. Elle permet par exemple aux constructeurs de se débarrasser de la couche supplémentaire qui se trouve habituellement au-dessus de l’écran et d’intégrer directement la couche tactile sur l’écran. Cela supprime une couche plutôt épaisse sur l’écran, rendant ainsi l’appareil plus fin et la réduction de l’épaisseur (environ 1mm) donne l’impression à l’utilisateur d’interagir plus directement avec l’écran. En plus de cela, la lumière atteint plus facilement l’écran, ce qui réduit la consommation d’énergie.

Ce fameux Snapdragon 800 est aussi de la partie

Il n’y a pas grand-chose à dire à propos du processeur Snapdragon 800, à part que la performance du vaisseau amiral de Qualcomm est inégalée au moment où l’on rédige cet article. Si l’on exclut le nouveau processeur Apple.

Nous avons déjà eu l’occasion de tester plusieurs appareils munis de ce processeur, et vous pouvez être certain que même les surcouches que certains constructeurs aiment ajouter à Android ne peuvent pas le ralentir, donc autant dire que le Google Nexus 5 qui utilise une version stock d’Android 4.4 KitKat sera très fluide. Cela signifie que même les derniers et plus puissants jeux tourneront sans problème, grâce au puissant GPU Adreno 330.

Nexus 5 officiel 01

La mémoire de stockage est-elle le point faible du Nexus 5?

Ah, la mémoire. Ce point en particulier est peut-être le point faible du Nexus 5. Les 2G0 de mémoire vive suffiront sans doute, malgré le fait que de nombreux appareils qui sortiront en 2014 possèderont 3Go de mémoire vive. On pourrait donc dire que le Nexus5 n’est pas totalement prêt à affronter le futur, mais ça ne devrait pas vous empêcher de l’acheter, car croyez-moi 2 Go suffisent largement pour faire tourner un Smartphone, d’ailleurs l’iPhone 5S embarque seulement 1 Go de mémoire RAM et cela ne l’empêche pas d’être puissant.

Nexus 5 officiel 05

Par contre il y a un point qui ne nous plait pas vraiment sur ce Nexus 5. Il n’est encore une fois disponible qu’avec 16 Go ou 32 Go de stockage interne. Pire, Google déteste toujours autant l’idée d’étendre l’espace de stockage avec un emplacement microSD. Quoi qu’il en soit, la quantité d’espace de stockage peut largement suffire à certains, surtout maintenant que le stockage dans le cloud est répandu. Malgré tout, certaines applications pèsent plus de 1Go et cela nous pousse à nous demander si ce type de stockage n’est pas devenu obsolète. Le cloud ne peut pas héberger vos applications après tout, en tout cas pas pour le moment.

Quoi qu’il en soit, la version 32Go devrait suffire à la plupart des utilisateurs, mais les gourmands d’espace de stockage se sentiront un peu délaisser.

Un APN doté de la technologie OIS est disponible sur le Nexus 5 de LG et Google

Si vous possedez un Nexus 4, vous savez que l’appareil photo était clairement la pièce la plus décevante du Smartphone. Google et LG semblent réparer cela sur le Nexus 5, ce qui n’est pas surprenant étant donné que Google a travaillé dur sur le logiciel, et que le travail de LG en terme de matériel a été bien fait sur le LG G2.

À propos du LG G2, le communiqué de presse annonce que le Nexus 5 possède un module OIS identique à celui du flagship LG. Certains d’entre vous doivent être déçus que l’appareil photo soit « seulement de 8 mégapixels », mais vous devez savoir que le nombre de pixels influence peu la qualité des photos. Le nouvel appareil photo permet « des temps d’exposition plus longs , moins de flou, et moins de bruit ».

Nexus 5 officiel 04

LG et Google vont jusqu’à affirmer qu’« aucun appareil ne rivalise avec le Nexus 5 en condition de faible luminosité». Aucun test n’est sorti pour le moment, nous ne pouvons donc pas confirmer ces dires. Nous préférons de toute façon juger par nous même.

En plus de ça, le Nexus 5 devrait apporter un mode HDR+ amélioré qui permettrait de prendre plusieurs photos en même temps et de les fusionner pour créer une super photo dotée d’un plus beau jeu de couleurs et de lumières. Tout cela grâce aux données d’exposition et de couleurs récoltées. Ça vous dit quelque chose ?

Assez d’énergie pour durer une journée entière ?

Quand nous avons dit que la mémoire est le talon d’Achille du Nexus 5, nous avions oublié la mauvaise autonomie de la batterie du Nexus 4. Le Nexus précédent possédait une batterie de 2100 mAh. Même si le Nexus 5 dispose d’une batterie 2300mAh Li-Polymer, vous vous attendiez sans doute à une batterie 3000mAh étant donné que c’est ce que possède le LG G2, modèle sur lequel le Nexus 5 est basé. C’est d’autant plus dommage que la batterie du G2 est vraiment géniale.

Avant de nous accuser de chercher la petite bête, vous devez considérer les faits suivants :  Le Nexus 4 était doté d’un écran 720p, tandis que le Nexus 5 dispose d’un écran 1080p. En considérant que l’affichage est ce qui consomme le plus d’énergie, on peut réellement se demander quelle sera l’autonomie de la batterie du Nexus 5. Heureusement, il parait que Google va améliorer le noyau et la performance d’Android 4.4 KitKat, ce qui (on l’espère) veut dire que les problèmes de batterie appartiendront au passé avec la version 4.4 d’Android.

Mais de l’autre coté, on peut penser que le processeur Snapdragon 800 qui est réputé pour ne pas consommer beaucoup d’énergie peut aider la batterie à avoir une meilleure autonomie que ce qu’on peut attendre d’une batterie de 2300 mAH. De plus, il faudrait que je teste le Nexus 5 moi-même avant de me prononcer définitivement à ce sujet. Donc, je vous en dirai plus dans quelques jours lors de mon test.

Le Nexus 5 est plus léger que le Nexus 4

Bien que le Nexus 5 dispose d’un écran plus grand que celui du Nexus 4, Google et LG ont reproduit la magie du Moto X. En dépit de l’écran plus large, les dimensions restent raisonnables. En d’autres termes, vous obtenez un écran plus grand pour un encombrement à peine supérieur. Les dimensions du Nexus 5 sont ainsi de 137.84×69.17×8.59mm. Ces chiffres parlent par eux-mêmes, mais si vous les comparez avec les dimensions du Nexus 4 ( 133.9×68.7×9.1mm), vous verrez que la différence n’est pas flagrante. Encore mieux, LG a réussi à réduire le poids du Nexus 5. Celui-ci pèse 130 grammes, une légère amélioration par rapport aux 139 grammes du Nexus 4.

Nexus 5 officiel 03

En revanche, et comme certains d’entre vous me le feront rapidement remarquer, le Nexus 5 est également un peu plus épais, avec 8,59 mm. C’est tout de même beaucoup moins que certains appareils, et c’est le poids parfait d’après notre expérience. Oui, vous avez bien lu, nous ne sommes pas fans des designs ultrafins, qui bien qu’élégants, sont peu pratiques.

Quelques mots à propos de la connectivité

On prête généralement peu attention à la connectivité des Smartphones, mais c’est seulement parce qu’on considère ces options obligatoires. Sauf quand elles ne sont pas de la partie. Par exemple, l’absence de la 4G LTE sur le Nexus 4 avait été remarquée. Comme on pouvait s’y attendre, le Nexus 5 comble ce manque et offrira des vitesses hallucinantes. Ceci dit, notre besoin de mentionner la connectivité 4G LTE en dit beaucoup sur la frustration que nous avons ressentie en constatant son absence lors de la sortie du Nexus 4.

Le reste de la connectivité est somme toute classique, en tout cas pour un Nexus. Wi-Fi, GPS, NFC et chargement sans fil (sans doute basé sur le standard Qi).

Nexus 5 : Un Smartphone digne d’être choisi ?

Si vous avez lu jusqu’ici, il est raisonnable de supposer que vous êtes au moins un peu intéressé par le Nexus 5. Le duo Google LG a-t-il de nouveau réussi à proposer un appareil au rapport qualité-prix incroyable ? La réponse est un oui. A l’heure actuelle, trouver un téléphone équivalent au même prix est impossible. Les caractéristiques du Nexus 5 sont top, et la présence d’Android 4.4 KitKat et des mises à jour à venir en font un choix sûr pour les utilisateurs avancés.

Le Nexus 5 va-t-il se faire aussi rare que le Nexus 4?

Le seul défaut possible du Nexus 5 est sa disponibilité. Le Nexus 4, bien qu’aussi attractif à l’époque ne s’est jamais aussi bien vendu que les Smartphones phares de Samsung, Apple ou HTC. Tout simplement parce qu’il était extrêmement difficile d’en obtenir un. Heureusement, LG et Google semblent avoir appris de leurs erreurs puisque l’appareil est deja en pré-commande. Encore mieux, le duo prévoit de vendre l’appareil en boutique dans plusieurs régions du monde. Cela inclut l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud, l’Europe et le Moyen-Orient à partir du mois de novembre. Tout cela au prix imbattable de 349 euros pour la version 16 Go et 399 euros pour la version de 32 Go. On peut difficilement faire mieux.

Nexus 5 officiel 02

Résumé des caractéristiques techniques du Nexus 5 :

  • Un écran Full HD de 4,95 pouces avec une résolution de 1920×1080 pixels
  • Un processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz
  • 2 Go de mémoire RAM
  • 16 ou 32 Go de mémoire de stockage interne
  • Un APN de 8 megapixels avec le stabilisateur optique d’image (OIS)
  • Une Caméra frontale de 1.3 Mp
  • Des Dimensions de 69,17 x 137,84 x 8,59 mm
  • Un poids de 130 grammes
  • Android 4.4 KitKat
  • Une batterie de 2300 mAH
  • 4G LTE

Où acheter le Nexus 5 au meilleur prix

http://youtu.be/hQ0XTJqFLIE

Related Articles

Nexus 7 2 2013 vs Kindle Fire HDX : 5 points qui les differencient

Frederic

Les Smartphones Android qui ont les meilleurs appareils photo

Olivier

Offre de remboursement de 100 euros pour un Nexus 4 acheté après le 12 aout

Olivier

3 comments

Leave a Comment