Smartphones Android Tests et Dossiers

Le Moto X est officiel : Voici notre analyse detaillée

moto x 02081

Le Moto X est sans doute l’un des Smartphones qui a su créer un réel buzz durant cette année 2013. Ayant commencé à se faire parler de lui depuis l’année dernière,  ses spécifications ont été dévoilées hier par Motoraola, et il semble être effectivement un appareil hors norme. De ce fait, si on pensait que cet appareil ne pourrait offrir que des caractéristiques dignes d’une bête de l’arène, il n’en est rien en comparaison aux dispositifs phares du moment à savoir le HTC One ou encore le Galaxy S4. Mais faut-il des caractéristiques hors normes pour faire un bon smartphone?

moto x 020820

Les caractéristiques du Moto X :

Un Écran de 4,7 pouces avec une résolution de 720×1280 pixels
Un Processeur Qualcomm Snapdragon 400 double-cœur de 1.7 Ghz accompagné de deux processeurs Motorola X8
Un GPU Adreno 320
Une mémoire RAM de 2 Go
Un espace de stockage interne non extensible de 16 ou 32 Go
Des Connectivités suivantes : Wifi, 3G, 3G+, 4G, Bluetooh 4.0, DLNA, NFC
Un appareil photo numérique de 10 mégapixels avec autofocus et flash LED
Une caméra frontale de 2 mégapixels
Une Batterie de 2200 mAh
OS : Android 4.2.2 Jelly Bean
Des dimensions de : 129,3 x 65,3 x 5,6-10,4 mm
Un poids de 130 grammes

La Conception

Quand on regarde rapidement le Moto X, on peut dire que l’appareil n’est pas réellement conçu dans le but d’éblouir les consommateurs. En réalité, il est construit à partir de deux morceaux de plastique qui donnent toutefois une sensation de confort quand on le tient dans une main. Le tout se trouve dans un bloc qui mesure 129,3 mm de hauteur et 65,3 mm de large, tandis que l’épaisseur de son profil varie de 5,6 mm à 10,4 mm avec un poids total de 130g. Ce qui rend la conception de ce Smartphone intéressant, c’est que l’utilisateur peut choisir entre deux couleurs pour la face avant et 18 couleurs pour la face arrière lors de l’achat du dispositif sans compter les 7 autres couleurs que vous pouvez introduire sur votre appareil. Par ailleurs, il est également possible d’avoir une impression personnalisée de la face arrière du dispositif si vous le souhaitez.

L’Affichage

Par rapport aux smartphones vedettes du moment, on peut dire que le Motorola Moto X ne dispose pas de l’un des meilleurs écrans sur le marché actuellement. En effet, son écran de 4,7 pouces ne peut offrir qu’une résolution de 720p si les autres Smartphones culminent pratiquement tous sur le Full HD 1 080p. Cela ne veut pas dire que l’écran du Moto X est mauvais, loin de là. En réalité, sa densité de pixels s’élevant à 316 ppp offre des images très nettes, surtout que l’écran AMOLED utilisé ici propose une correction Gamma très efficace.

moto x 02084

Processeur et mémoire

Google avait vanté le X8, un processeur octa-core qui donne effectivement une certaine impression rien que par son appellation. En réalité, on est encore loin du vrai Octa-core comme un simple informaticien l’aurait pensé, car en réalité, avec les 8 cœurs installés dans le X8, deux d’entre eux font réellement le travail d’un cœur d’un processeur à la même manière d’un Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,7 GHz. Les six autres cœurs sont dans la plupart des cas composés de 4 Cœurs GPU Adreno 320 d’un noyau de traitement du langage et un processeur dédié au calcul de contexte. Je ne dirai pas qu’il s’agisse d’un qu’il quad-core non plus, mais épaulé par une mémoire vive de 2 Go, on peut dire que le processeur s’en sort bien.

moto x 02081

En ce qui concerne sa mémoire interne, Google compte toujours promouvoir le stockage en ligne en offrant 50 Go d’espace sur le cloud, car sinon, il faut compter sur les 16 ou 32 Go au choix en ce qui concerne l’espace de stockage interne. En effet, le Moto X est dépourvu d’une fente pour une carte Micro SD.

L’appareil photo numérique

motorola-moto-x-020802

Si le Galaxy S4 et le Xperia Z sont équipés d’un capteur de 13 MP tandis que le HTC One vante les mérites de la fonction Ultra Pixel, le Moto Xa pris un tout autre chemin, car il est équipé d’un APN de 10 MP semblable à celui trouvé sur le DROID, mais mettant en avant cette fois-ci la fonction « Clear Pixel ». Cette nouvelle fonction est censée rendre les images prises dans un environnement très faible en éclairage plus nettes, mais on n’a pas encore pu le tester pour l’approuver. Par ailleurs, ce capteur ainsi que la caméra frontale de 2 MP peuvent très bien filmer en Full HD 1 080p.

Le logiciel

Si vous comptez acheter un Moto X parce que vous pensez qu’il embarquera tout de suite la version 4.3 d’Android, vous allez être très vite déçu. En effet, l’appareil sera commercialisé avec la version 4.2.2 d’Android, mais avec tout de même la promesse d’une mise à jour vers Android 4.3 Jelly bean quand cette dernière sera prête. Par ailleurs, il est à noter que le Moto X ne viendra pas avec le stock Android, car une surcouche personnelle de Motorola sera au rendez-vous. Par contre, Google a promis qu’une Edition Google sera également disponible pour ce dispositif.

moto x 02082

D’autre part, de nouvelles fonctionnalités seront au rendez-vous comme l’affichage actif, permettant ainsi de voir qu’une partie de l’écran du dispositif comme uniquement les notifications importantes ou encore l’heure actuelle. Le contrôle vocal sera également au rendez-vous, car vous pouvez par exemple effectuer une recherche en disant uniquement « Ok, Google Now ».

En tout cas, on ne peut pas dire si oui ou non, ce dispositif est à la hauteur de l’attente des consommateurs. Certes, ses caractéristiques techniques déçoivent un peu, mais il ne faut pas oublier que le terminal exécute bien et rapidement les tâches qu’on lui demande de faire, et c’est déjà un très très bon point. Il reste à savoir l’autonomie de la batterie du dispositif, je pense personnellement qu’elle sera bonne.

Et vous, qu’en pensez-vous de ce fameux Moto X?

Related Articles

Panasonic Eluga S Mini, un smartphone à moins de 130 euros

Olivier

Galaxy Express : Le nouveau smartphone 4G LTE de Samsung

Olivier

Jupiter : un smartphone e-cigarette

Olivier

1 comment

Leave a Comment