Actualité

Samsung aurait également installé un logiciel sur le Galaxy Note 3 qui permet d’augmenter son score benchmark

galaxy note 3 benchmark 021001

Vous le savez surement que nous ne donnons généralement pas d’importance sur le score benchmark d’un Smartphone ou d’une tablette. En effet, on ne se lasse pas de dire que l’indice de référence n’affecte en rien l’utilisation d’un Smartphone ou d’une tablette, et il est complètement ridicule d’affirmer qu’un appareil mobile est supérieur à un autre juste parce qu’il a un meilleur score benchmark.

Cependant, nous avons découvert il n’y a pas longtemps de cela, que Samsung avait utilisé un logiciel dans son Galaxy S4 afin de gonfler le score Benchmark de son Smartphone phare, écrasant ainsi toute la concurrence. Un score benchmark qui a suscité l’engouement de plusieurs utilisateurs en quête de performance brute pour exécuter des gros jeux. En réalité, le logiciel utilisé par Samsung augmente la fréquence du GPU quand l’appareil est soumis à un test Benchmark. Une fréquence normalement jamais franchie quand l’utilisateur exécute une application, même si cette dernière gourmande en performance graphique.

Interrogé sur le sujet, Samsung nie en bloc d’avoir utilisé une quelconque ligne de commande permettant de gonfler l’indice de référence de ses terminaux, et indique que la fréquence du GPU atteint bien cette fréquence d’où le score Benchmark élevé. Une affirmation plus que discutée, car plusieurs tests ont été effectués sur le Galaxy S4, et personne n’a atteint cette fréquence fors norme lors d’une utilisation normale.

Suite à cette polémique, on s’attendait à ce que Samsung abandonne cette pratique sur ses prochains Smartphones.  Pourtant, tout laisse à croire que nous avions eu tort. En effet, lorsqu’on compare le Galaxy Note 3 au LG G2, on s’aperçoit que le Galaxy Note 3 propose un score benchmark anormalement élevé, alors que les deux appareils sont équipés du même processeur Snapdragon 800. En tout cas, c’est ce qu’affirme ArsTechnica. Ainsi, Samsung ne compte pas changer ses habitudes ? Haut score ou pas, on reste sur notre position : un score benchmark ne peut en rien définir les réelles performances d’un terminal mobile. Il ne faut pas oublier qu’un indice de référence ne fait que comparer les performances brutes d’un appareil, et que si cela n’est pas bien couplé avec la partie logiciel, il ne sert pratiquement à rien.

galaxy note 3 benchmark 021001

Related Articles

L’application Android du mercredi 13 juillet 2011

Olivier

Une nouvelle mise à jour pour le Samsung Galaxy

Olivier

Un Google Nexus 5 construit par HTC est un rêve pour beaucoup d’entre nous, est-ce aussi le cas pour vous?

Frederic

1 comment

Leave a Comment