Smartphones Android

Le Fairphone : le smartphone écologique

Photo : Fairphone

Une start-up nééerlandaise a eu l’idée de concevoir un smartphone écologique nommé : Fairphone. Bas Van Abel, son créateur avait comme objectif de produire des téléphones équitables basés sur 3 points : l’amélioration des conditions de vie des intervenants à savoir les ouvriers (primes, droit à des formations, confort au travail), la sélection de matières premières à utiliser, c’est à dire le choix des fournisseurs et enfin la possibilité de recycler les anciens téléphones.

Il avait reçu 500 pré-commandes alors que le produit n’était pas encore sur le marché et une fois disponibles, ses ventes s’est élevés à 25 000 unités écoulés le 31 janvier. Un deuxième lot est prévu être distribué pour le mois de juin au prix de 325 €. Ces appareils sont fabriqués en Chine, et la firme est également en partenariat avec une ONG onflict Free-Tin.

Photo : Fairphone

À propos des caractéristiques de Fairphone

En ce qui concerne les caractéristiques, c’est un smartphone milieu de gamme rivalisant très bien avec les gammes de produits des meilleurs fabricants, il fonctionne sous Android 4.2 Jelly Bean, dispose de 2 ports SIM, d’un processeur de 4 coeurs et de 1 Go de mémoire vive. L’espace de stockage est de 16Go, l’écran fait 4 pouces avec 960 * 450 pixels. Deux capteurs y sont intégrés, un de 8 mégapixels à l’arrière et un autre de 1,3 mégapixels au devant. Il est livré avec une batterie de 2000 mAh détachable et remplaçable. Les différentes connexions telles que le Bluetooth et le Wi-Fi y sont intégrés, malheureusement il ne peut pas accéder aux réseaux 4G. À noter également que l’appareil est fourni sans chargeur ni écouteur, pour éviter le gâchis.

3 euros sont versés à une fondation Closing The Loop pour chacune des ventes, car c’est elle qui s’occupe du recyclage des pièces détachées en faisant en sorte que cela se fasse dans de bonnes conditions et respecte l’environnement.

Related Articles

La Galaxy Gear fonctionnera avec tous les Smartphones qui tournent sous Android 4.3

Frederic

Samsung Galaxy S6 Edge présente des failles d’après Google

Olivier

ZTE Maven à 60 euros avec 4G et Android 5.1

Olivier

1 comment

Leave a Comment