Applications Android

L’application Fast File Transfer permet de transferer des gros fichiers sans aucune connexion à internet

 FFT0

Pour être honnête, il y a déjà le Bluetooth qui permet deja le transfert sans fil de données entre deux appareils et ce, sans aucune connexion à internet. Le problème est que, plus le fichier est gros et plus la durée du processus est longue, très longue même. C’est donc là que cette nouvelle application rentre en jeu.

Fast File Transfert est la meilleure alternative pour échanger des fichiers qui pèsent lourds comme par exemple une vidéo de plusieurs minutes ou un fichier Audio. En effet, c’est une application qui permet d’envoyer des fichiers vers n’importe quel appareil Android. Pour y parvenir, elle se sert de la fonction Wi-Fi Hotspot ou Tethering comme passerelle. Vous n’avez pas besoin d’un Wi-Fi commun, ni d’une Box et encore moins d’un routeur. Même Internet n’est pas utilisé, car il se sert juste de l’antenne Wi-Fi intégrée à votre appareil pour envoyer le fichier.

Le principe est simple, il permet d’allier l’efficacité du Wi-Fi direct sans avoir besoin du Wi-Fi. C’est l’idéal surtout pour les échanges de gros fichiers. En terme plus simple, c’est comme si vous utilisiez le Bluetooth pour faire un transfert sauf qu’à la place, votre appareil se servira du Wi-Fi.

Fast File Transfer en quelques points :

  • Il est à mentionner que cette application est gratuite donc il ne vous coûtera rien de l’essayer.
  • Ensuite, puisqu’elle utilise la fonction Wi-Fi, elle est nettement plus véloce que le Bluetooth, jusqu’à 20 fois plus rapide.
  • C’est une application très simple à utiliser qui ne demande pas un long paramétrage avant le transfert.
  • Pour recevoir un fichier, le destinataire n’a pas besoin d’installer l’application.
  • Vous n’avez pas non plus besoin d’un réseau Wi-Fi commun.

Pour une connexion plus simple et rapide, il est possible de générer un QR Code. Si vous ne souhaitez pas entrer à chaque fois l’adresse du récepteur, le QR Code est la solution la plus simple. Cependant, vous pouvez également enregistrer le signet dans votre navigateur et n’aurez qu’à l’ouvrir la prochaine fois que vous voulez recevoir un fichier. Encore une fois, vous n’avez pas besoin de connexion internet, ADSL, 2G, 3G ou autres. Le destinataire doit juste avoir la fonction Wi-Fi activée pendant le transfert, et d’un navigateur internet.

La méthode

Pour faire un transfert, il faut juste que vous alliez sur le fichier que vous souhaitez envoyer. Une fois trouvé, utilisez la fonction « Envoyer par » ou « partager » (cela dépend du dispositif et de la version de l’OS Android installé. Dans la liste qui va s’afficher, sélectionnez « Fast File Transfert » et suivez les instructions indiquées par l’application. Plusieurs fichiers peuvent être envoyés simultanément. Sachez que le transfert sera protégé par un mot de passe et vous pourrez le modifier à tout moment en allant dans le menu des paramètres.

Avertissement

Cette application peut ne pas fonctionner sur certains appareils dus aux restrictions des fabricants ou des opérateurs. À cause de cela l’application ne pourra pas accéder au Wi-Fi Tethering et donc le partage ne sera pas possible.

Si vous utilisez un par feu, il vous faudra autoriser son accès en Wi-Fi.

FFT 2    FFT 3

FFT 4   FFT 1

Malgré ces quelques incompatibilités, c’est une application très efficace qui vous permettra de jouir pleinement des avantages du sans-fil. Nous le recommandons en tout cas.

Cette Application peut être téléchargée via Google Play.

Related Articles

La sélection d’applications Android du 6 décembre 2011

Olivier

Angry Birds : 7 millions de téléchargements et une version Noël en préparation

Olivier

10 applications android intéressantes à essayer

Frederic

1 comment