Actualité

La société free pourrait adopter l’interface téléviseurs de Google

Photo : Free

En début juin le patron de Free, Xavier Niel, a promis que leur nouveau box sera présenté début 2015. Aucune information officielle n’a  filtré jusqu’à présent sur ce que pourrait être cette nouvelle version, mais d’après certaines sources,  le successeur de la Freebox Revolution de 2010 fonctionnera sous Android. Il s’agit bien sûr d’une interface TV qui a été soustraite de l’exploitation mobile de Google. En juin dernier Google a annoncé une nouvelle tentative d’adaptation Android pour la télévision, il s’agit d’une énième tentative après plusieurs échecs. Le système consiste à dissoudre la colonne vertébrale de l’interface mobile pour l’adapter aux petits écrans.

Pour sa dernière version, la société Free a développé à l’interne leurs interfaces, mais sans jamais parvenir à lancer des applications. En effet le format n’est pas tout à fait compatible avec les téléviseurs et leurs télécommandes classiques. C’est pourquoi pour le prochain modèle la maison Free a fait appel à Google dans la mesure où la base de logiciel Android est plus puissante, plus souple et plus standardisée.

Photo : Free

La nouvelle interface côté pratique

Quand on y pense, on ne comprend pas vraiment ce qu’apportera cette nouvelle interface sur le côté pratique. Il s’agit en effet d’un léger changement des applications mobiles pour les rendre disponibles à la TV. Et si depuis les développeurs sont partis de zéro pour tenter d’introduire  une application sur le freebox,  là ils ont un point de départ prometteur. Aussi les consommateurs pourront bénéficier de toutes les applications de Google Play avec la freebox. Par ailleurs, le moteur de recherche du boîtier permettra de scanner tous les contenus qui y ont été enregistrés ainsi que les applications qui y sont installées. Aussi d’après Gael Weiss du portail spécialisé FrAndroid, le spectateur qui lancera une recherche sur sa Freebox verra les résultats s’afficher au sein de Netflix, CanalPlay Infinity ou les épisodes passés à la télévision.

Avant Freebox, Bouygues Telecom a déjà annoncé le premier box français sous Android, aussi ce n’est pas tout à fait une nouveauté. Le nom de code de ce boitier est « Miami » et il reprend le même principe minimaliste à l’instar de l’Apple TV. Le système permettra de piloter à distance le Box à partir d’un Smartphone. En début del’année SFR a lui aussi présenté un « décodeur TV avec Google Play » qui n’interagit pas toutes les fonctionnalités d’Android TV annoncées par Google en juin dernier. En tout cas, il faut attendre 2015 pour avoir une certitude de ce que sera la nouvelle Freebox.

Related Articles

Le HTC Incredible déjà en rupture de stock

Olivier

Lancement de l’application Seloger Android v2

Olivier

HTC Magic aka Android G2 sur le site de Vodafone

Olivier

1 comment

Leave a Comment