Actualité

La Raspberry Pi vous permet de fabriquer votre propre téléphone

En avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Il s’agit d’ un outil de campagne téléphonique développé par la Quadrature du Net. C’est en effet inimaginable et inconcevable. Pourtant, cela ne reste pas qu’un fantasme. Le « Hacker » irlandais, Dave Hunt, vous propose de fabriquer vous-même votre propre téléphone à partir d’une liste de composants à acheter et le code du système d’exploitation qui est basé sur Linux. En effet, le produit n’est pas destiné à tout le monde, mais seulement à quelques personnes qui aimeraient se démarquer des autres en termes de smartphones.

Pour un prix de115 euros seulement, vous trouverez dans votre panier un Raspberry Pi Modèle B, un écran LCD tactile avec une résolution de 320 x 240 pixels, une batterie LiPo 2500 mAh, un module GSM/GPRS, un connecteur d’alimentation ainsi que divers câbles. Pour le SoC, vous aurez un processeur ARM11 cadencé à 700 MHz. Si vous êtes amateur de smartphones, vous comprendrez que ce n’est pas vraiment très puissant. Vous obtiendrez également une puce graphique Broadcomm VideoCore IV qui peut malgré lui décoder le 1080 p ainsi qu’une mémoire vive de 512 Mo. Essayez pour voir et concevez vous même votre PiPhone, peut-être seriez-vous le prochain « Mac Gyver ».

raspberry_pi_1601_LRG

Le parfait smartphone maison

Sachez que le smartphone de Dave ne tourne pas sous Android, mais plutôt sous Raspbian. Cette version Linux est développée spécialement pour tourner sur une plateforme Raspberry Pi. Les images montrent qu’il n’est pas très facile à réaliser, mais avouez quand même qu’on est plus satisfait d’avoir réalisé quelque chose d’aussi « grandiose » non ? En effet, cette réalisation peut très bien être une initiation pour les jeunes à l’électronique ainsi qu’à la programmation. Ici, Dave Hunt utilise seulement un module GSM SIM900 avec un écran tactile Adafruit 320 x 240 pixels.

La batterie est une 2500 mAh et le dialogue se fait avec un casque micro. L’écran n’est pas très perfectionné pour un smartphone, mais c’est une bonne affaire. Il a également développé quelques logiciels afin de pouvoir passer des appels et envoyer des textos. Mais ce n’est pas tout, la vitesse de l’Internet est incroyable, la navigation se fait à 171 kbps. Bien qu’il n’a pas encore de coque, cette merveille incite déjà un grand nombre de public. En tout cas, le Raspberry Pi est déjà une porte ouverte à toutes sortes de développements. Le PiPhone de Dave Hunt le montre très bien.

 

Related Articles

CyanogenMod : Le point sur l’affaire

Olivier

Le Nexus One mis à nu

Olivier

Nvidia dévoile sa puce graphique Tegra K1

Frederic

1 comment

Leave a Comment