Actualité

Japan Display annonce des écrans à 1 440p (WQHD) pour Smartphone

Dans quelques années (voire quelques mois), la définition Full HD se trouvera surement dans les Smartphone de moyens de gamme pour laisser la place à un autre type de définition pour les mobiles hauts de gamme. En effet Japan Display vient d’annoncer le développement d’un écran pour Smartphone dont la résolution sera de 2 560 x 1 440 pixels ou 1 440p.

D’ailleurs, Japan Display voit déjà loin en produisant non pas un, mais deux prototypes de taille différente pour les prochaines générations de Smartphones hauts de gamme. Il a donc produit un écran de 5,4 pouces et un autre de 6,2 pouces dans le but certainement de recouvrir la taille standard des appareils mobiles de l’année prochaine. Le plus grand qui est de 6,2 pouces propose une densité de 473 ppp tandis que le plus petit qui est de 5,4 pouces offrira une densité impressionnante de 543 ppp. Les deux écrans afficheront une résolution de 1 440p. Pour vous donner un exemple, le Galaxy S4 est muni d’un écran de 5 pouces avec une résolution de 1 920 x 1 080p et une densité de pixels de 441 ppp.

Les chiffres avancés sont astronomiques pour un Smartphone. Mais quels sont donc les avantages d’avoir autant de pixels et de pixels par pouce ?

écran wqhd 291025

Tout simplement une meilleure clarté au niveau des images ainsi que des textes qui apparaitront. Ainsi, vous pourrez zoomer à votre guise comme vous pouvez d’ailleurs le faire avec un écran de PC de bureau. D’ailleurs, vous avez sans doute vu la sensation que procurait l’écran Retina inclus sur l’iPhone 4 avec son écran de 3,5 pouces à l’époque, quand la définition de ce dernier n’était encore qu’à 960 x 640 pixels. Vous pouvez être sûr que vous aurez une meilleure expérience avec une résolution à 1 440p bien que les réelles différences avec un écran à 1 080p ne seront pas perceptibles à l’œil nu.

Toutefois, il ne faut pas oublier que Japan Display n’est pas le premier à avoir proposé cette résolution, car vers le mois d’aout dernier, LG avait également annoncé son nouvel écran WQHD qui avait besoin d’un processeur puissant comme le Snapdragon 800 ou encore le Tegra 4 pour l’alimenter.

écran wqhd 291026

Quoi qu’il en soit, si l’on croit les dires d’un analyste de chez NPD DisplaySearch, nous devrions voir la commercialisation des premiers Smartphones avec une telle résolution dès l’année prochaine.

Via

Related Articles

Google travaille sur une API qui apportera le support du format d’image RAW aux caméras Android

Frederic

De nouveaux Pin’s Android au MWC

Olivier

SFR publie le planning des mises à jour de ses terminaux Android : Froyo pour le HTC Magic en décembre?

Olivier

Leave a Comment