Tests et Dossiers

iOS 7 vs Android 4.3 : Quand les meilleurs systèmes d’exploitation s’affrontent

iOS 7 vs android 4.3 190901

Lorsque le dernier système d’exploitation d’Apple, iOS 7, a été dévoilé, des commentaires négatifs fusaient sur la toile, indiquant entre autres qu’Apple ne fait que rattraper son retard par rapport au système d’exploitation d’Android. Certains iront même jusqu’à dire que le géant de Cupertino ne faisait que copier les fonctionnalités qui sont présentes sur le système d’Android depuis la version 4.0 ICS.

Cependant, bien que ce blog a une certaine préférence pour le système d’exploitation de Google (Android), il faut avouer qu’Apple a tout de même fait du progrès par rapport aux précédentes mises à jour, il est donc intéressant de mettre face à face l’iOS 7 et Android 4.3 pour voir la différence entre ces 2 systèmes d’exploitation les plus utilisés dans le monde.

Les fonctions de partage

Apple a apporté quelques mises à jour sur son système d’exploitation iOS7 au niveau des fonctions de partage, car il intègre désormais la fonction AirDrop qui permet de partager rapidement le contenu de l’iPhone vers l’OS X grâce au Wifi Direct couplé avec la connexion Bluetooth. Une fonction qui est progressivement soutenue par les développeurs, car plusieurs applications sur l’App Store la prennent déjà en charge.

De son côté, Android 4.3 n’a pas nécessairement besoin d’une connexion WiFi pour pouvoir partager ses données, car les appareils peuvent se connecter directement via la connexion Bluetooth ou NFC. Par ailleurs, Samsung propose également la même fonctionnalité que l’AirDrop, mais uniquement sur ses terminaux.

iOS 7 vs android 4.3 190901

La partie multitâche

Le multitâche a été depuis longtemps l’un des points faibles d’iOS. Cependant, iOS 7 met fin aux différentes critiques, car le multitâche a été largement remanié, de manière à ce qu’il soit désormais facile de basculer d’une application à une autre, ou encore de fermer rapidement une application. Par ailleurs, la vraie multitâche est désormais présente, car les applications peuvent réellement tourner en arrière plan.

iOS 7 vs android 4.3 190902

De son côté, Android a également utilisé plus ou moins le même système depuis la version 4.0 en 2011. L’interface n’est peut-être pas aussi poussée que celle de l’iOS 7, bien que quelques constructeurs donnent un petit plus via leur surcouche, mais on peut dire qu’Android a été en avance par rapport à l’iOS depuis un certain moment. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’iOS 7 se souvient des applications que vous ouvrez habituellement à partir de certains moments de la journée, et lance automatiquement ces applications en arrière-plan. Un très bon point si cela fonctionne réellement.

La notification

Ce n’est plus un secret pour personne (enfin je crois), Apple s’est fortement inspiré d’Android pour concevoir le centre de notification d’iOS 7. En réalité, il a tout simplement classé les notifications par « aujourd’hui », « tout » et « manqué ». Certes, l’interface est meilleure et plus clair sur l’iOS 7, mais le centre de notification d’Android est plus poussé et plus dynamique avec entre autres la possibilité de le personnaliser. Par ailleurs, les réglages rapides sont également différents sur les deux systèmes d’exploitation, mais on peut dire qu’Apple a fait énormément de progrès sur ce point.

iOS 7 vs android 4.3 190904

Appareil photo

Apple a toujours accordé beaucoup d’importance à l’appareil photo de ses terminaux en introduisant des nouvelles fonctionnalités à chaque mise à jour de l’iOS. L’iOS7 apporte donc l’enregistrement en slow motion, ou en appliquant directement les filtres sur votre photo par exemple.

iOS 7 vs android 4.3 190905

De son côté, Google a également intégré plusieurs nouvelles fonctionnalités dans Android 4.3. Toutefois, les réelles nouveautés sont surtout intégrées via les surcouches des constructeurs.

Conclusion

iOS 7 vs android 4.3 190906

Tout le monde (ou presque) est d’accord pour dire qu’Android est légèrement en avance par rapport à l’iOS d’Apple. Cependant, on remarque ces derniers temps qu’Android végète sur son interface Jelly Bean, et que Google s’occupe plus à l’amélioration des fonctionnalités déjà présentes ainsi que l’ajout des fonctionnalités mineures plutôt que d’effectuer une mise à jour majeure. De son côté, il faut avouer qu’Apple a fait d’énormes progrès avec l’iOS7. Des progrès qui sont désormais palpables, étant donné que cette mise à jour de l’iOS commence à être déployée un peu partout dans le monde. Il reste à savoir si la version 4.4 KitKat apportera quelque chose de révolutionnaire pour le système Android, ou s’il faut vraiment attendre la version 5.0.

Related Articles

Android : l’herbe est-elle plus verte ailleurs? #2 BlackBerry

Test du Darkfull Hell : Que vaut le nouveau Smartphone Double Sim de Wiko?

Olivier

Faisons le point sur toutes les rumeurs concernant le Samsung Galaxy S4 par rapport au Galaxy S3

Olivier

45 comments

Leave a Comment