Tests et Dossiers

iOS 7 VS Android 4.2 Jelly Bean : Sont-ils vraiment différents?

iOS 7 VS Android 4.2 Jelly Bean 03

Hier soir, le monde de la nouvelle technologie a été frappé par l’annonce de la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple, à savoir iOS 7, lors de la conférence annuelle WWDC.  Dans le but de concurrencer les autres plateformes comme Windows, Android ou BlackBerry 10, Apple a effectué quelques simplifications de son OS, ainsi que quelques remaniements de l’interface utilisateur, en décalant par exemple les icônes suivant l’angle de vision de l’appareil, ou encore en faisant disparaitre l’aspect brillant des icônes au profit d’une icône plus simple et plus plat. En tout cas, cette nouvelle version pourra fonctionner sur iPhone 4, iPad 2, iPad Mini et iPod Touch 5 à partir de l’automne.

iOS-7-concept-Simply-Zesty

Par contre, si vous regardez bien l’ensemble de cette nouvelle interface, ne pensiez-vous pas qu’elle vous est étrangement familière ? Si c’est le cas, nous le pensions également. En effet, on peut dire qu’iOS 7 adopte presque la même interface minimaliste trouvée sur Android depuis la version ICS 4.0 annoncée vers la fin de l’année 2011. Si vous vous en souvenez bien, un développeur avait à l’époque présenté son « Holo UI », qui mettait en avant une conception simple, minimaliste, suivi d’une nouvelle police pour le système. De ce fait, cette mise à jour a été considérée comme étant une renaissance pour Android à cette date là. De ce fait, il est peut-être intéressant de faire un face à face entre la nouvelle iOS 7 et Android 4.2 Jelly Bean pour voir ce qu’Apple annonce comme étant « un nouveau chapitre pour iOS. »

L’écran d’accueil et l’écran de verrouillage

6C7813787-screen-shot-2013-06-10-3-06-56-pm.blocks_desktop_large-640x485

Premièrement, le déverrouillage de la marque iOS a disparu, ce qui est assez surprenant étant donné qu’ils ont remué ciel et terre pour le breveter. À la place, on n’aura qu’un texte « glisser pour déverrouiller ».

Par ailleurs, l’écran d’accueil a également été remanié, car les icônes sont lus colorés, donnant une palette ressemblant à celle utilisée sur le Play Store. Sinon, l’écran réagit en fonction du gyroscope, car dès que vous inclinez l’appareil, vous pouvez presque voir ce qui se passe derrière les icônes. Très intéressant en effet, et qui pourrait être très original, si ce n’est que l’idée a déjà été exploitée par une application gratuite sur le Play Store appelée 3D-Effect Live Wallpaper. D’ailleurs, vous pouvez voir la démonstration de cette application sur la vidéo ci-après.

À quand donc le fond d’écran animé ? En tout cas, on peut dire qu’il est vrai qu’Apple a fait quelques remaniements sur cette partie de son système, mais qui sont des remaniements déjà dans la plupart des cas adoptés par Android. Toutefois, Apple est peut-être conscient du fait, car il a annoncé lors de la conférence : « Nous n’ajoutons pas de nouvelles fonctionnalités tout simplement parce que nous le pouvons… Nous ajoutons des fonctionnalités seulement quand ils sont vraiment utiles. » On peut donc penser qu’Apple prétend qu’Android est saturé de fonctionnalités, mais qui sont dans la plupart inutiles depuis 2011. Du moins, jusqu’à ce qu’Apple les intègres dans cette nouvelle mise à jour de son système d’exploitation.

Le réglage rapide

Android-4.2-vs-iOS-7-quick-settings-640x562

Cette fonctionnalité est effectivement utile de par le fait, qu’il est beaucoup plus aisé et plus rapide d’activer ou de désactiver rapidement des communications radios, ou de régler rapidement des fonctions de base du système. Il est vrai qu’Android a mis un certain temps avant d’intégrer nativement cette fonction dans son stock, fonction qui a été lancée par les surcouches TouchWiz et Sense au début. C’est donc une bonne chose qu’Apple l’ait aussi adoptépense.

Mail, Meteo, Messages

Screen-Shot-2013-06-10-at-1.09.28-PM-640x413

Comme vous pouvez voir sur les images ci-dessus, le service de messagerie que ce soit le mail ou le SMS a tout simplement eu une refonte pour donner un aspect beaucoup plus simple et propre, si on le compare aux bulles de conversation hideuses qu’on peut trouver sur le premier iOS par exemple. Ce qui est intéressant dans cette partie, c’est l’application Météo, qui admettons-le, est tout simplement très esthétique. Peut-être ressemblant, mais en mieux, à l’application météo proposée par Sense de HTC, ou encore à l’application météo de Yahoo qui est disponible sur le Play Store. Par contre, celle proposée par Android peut donner des informations sur le temps qu’il fait directement sur l’écran d’accueil. Chose que la météo de l’iOS 7 ne peut faire.

Appareil photo, Safari, Siri

iOS-7-camera-Safari-Siri-640x431

L’application liée à l’appareil photo proposée par iOS7 a été complètement remaniée, car elle adopte maintenant un nouveau look. En effet, il est désormais possible de recadrer ou d’appliquer des effets à l’avance sur vos photos (pour vous sevrer d’Instagram) ou encore la possibilité de partager facilement vos photos hippies sur vos réseaux sociaux sans avoir à passer sur Instagram. Bien sûr, ces nouvelles fonctionnalités sont déjà présentes sur une application du nom de « Camera 360 » disponible sur le Play Store. D’autres fonctionnalités dont iOS7 ne dispose pas sont aussi accessibles sur cette application.

Safari a également reçu une refonte, car le champ de recherche intelligent est maintenant disponible, à la même manière que celui trouvé sur le Chrome de Google. Si vous êtes donc sur iOS6 ou Android, je vous conseille vivement de télécharger Chrome pour voir la similitude et la différence, quand l’iOS 7 sera effective.

Siri a été mis à jour, donnant maintenant une voix moins robotisé. De plus, Siri disposera désormais d’une meilleure intégration à Twitter et Wikipedia. Par ailleurs, la possibilité de choisir une voix d’homme ou de femme est également très intéressante, et des plus plaisante. À ce niveau, Google Voice Search n’est peut-être pas aussi performant actuellement. On peut donc dire qu’Apple a une longueur d’avance sur ce sujet.

iOS-7-Siri-vs-Android-4.2-Google-Search-640x562

L’iTunes Radio

iOS-7-vs-Android-4.2-iTunes-Radio-vs-Google-Play-Music-Radio-640x563

Google avait récemment mis à jour le Google Play Music permettant à l’utilisateur d’écouter des musiques sur le Cloud, et ensuite de l’acheter. Il sera également possible de payer 8 $/mois pour avoir accès à toute la musique que l’utilisateur veut écouter. L’iTunes Radio est plus ou moins similaire à cette nouvelle mise à jour du Google Play Music.

AirDrop

iOS-7-AirDrop-vs-Android-beam-640x569

AirDrop est certainement la meilleure nouvelle fonctionnalité trouvée sur l’iOS7. En somme, le principe est simple, car si l’un de vos contacts se trouve près de vous, vous pouvez très facilement partager des fichiers avec lui, si bien sûr, il est sur iOS7 également. Android a aussi tenté d’exploiter cette fonction avec le NFC depuis ICS 4.0 via Android Beam. Une fonction qui a été assez capricieuse, car l’emplacement de la puce NFC n’est souvent pas le même sur tous les Smartphones Android. Par contre, Bump semble être une très bonne alternative, car non seulement, vous pouvez envoyer des fichiers ou des pages web, mais il vous sera également possible d’envoyer tout un dossier. En tout cas, j’ai appris avec cette application qu’il n’était pas nécessaire de coller les deux appareils pour faire fonctionner le NFC, mais qu’il suffisait tout simplement de rapprocher la partie arrière du terminal, tout en le secouant jusqu’à ce que les appareils se détectent.

Multitâche

Multitasking-iOS-7-vs-Android-4.2-640x533

Une autre fonctionnalité que je trouve interessante est l’intégration de la multitâche sur iOS 7. Désormais, il vous est possible de laisser tourner une application en arrière plan, tout en utilisant une autre. L’interface est semblable à WebOS, permettant ainsi à l’utilisateur de faire glisser, en tirant vers le haut, toutes les miniatures des applications ouvertes. Intéressant, si ce n’est qu’Android  a déjà intégré cette fonction depuis un certain temps.

Calculatrice

iOS-7-vs-Android-calculator-640x557

Pour terminer, je n’ai pas pu m’empêcher de parler de la calculatrice sur la nouvelle iOS7. Comme vous pouvez voir sur les images ci-dessus, l’interface est presque similaire. On se demande, où Apple a puisé son inspiration…

Quoi qu’il en soit, on s’attendait vraiment à voir quelque chose de nouveau et d’excitant sur la nouvelle version de l’OS pour mobile d’Apple. En somme, personnellement, je suis un peu déçu bien que je ne préfère pas particulièrement cette plateforme. En tout cas, on peut voir depuis un certain temps l’évolution incroyable de l’OS Android. Je suis donc certain que la prochaine grande mise à jour de l’OS vers Key Lime Pie sera tout simplement hors du commun.

Related Articles

Nexus 4 : Quelques astuces face aux problèmes les plus récurrents

Frederic

Test Samsung Galaxy Tab 10.1

Olivier

Quelques applications de prise de note pour Android

Frederic

9 comments