Actualité

Interview de Raphaël Marbeck, Responsable des Applications OS Ouverts chez SFR

Lors de l’Android Party 2, nous avons eu la chance d’accueillir Raphaël Marbeck de SFR, qui a gentiment accepté de répondre à mes questions, sur le concours SFR Jeune Talents Développeurs… Mais aussi au sujet d’Android en général et de la position de l’opérateur par rapport à l’OS de Google !

Avant de commencer, qui est Raphaël Marbeck?

Raphaël Marbeck a 30 ans et il est Responsable des Applications OS Ouverts chez SFR. Son rôle est de promouvoir et de pousser l’innovation autour des OS ouverts au sein de SFR, en créant et développant de nouveaux produits se basant sur ces OS, dont Android. Raphaël s’occupe notamment de l’organisation du concours SFR Jeunes Talents Développeurs.

raphael-marbeck

D’ailleurs, quelle est la motivation de SFR à organiser ce concours?

Android a besoin des développeurs pour croître et rencontrer du succès auprès du public. Le but de SFR est donc d’encourager la communauté Android a se développer en France pour nourrir l’innovation afin de générer un panel d’applications qui saura séduire les futurs utilisateurs, comme l’avait fait Google avec l’Android Developer Challenge. Le concours remporte pour l’instant un succès certain, avec 170 participations déjà validées.

sfrjtd

Conditions de jugement, délais…

Le choix des applications gagnantes se fera de manière collégiale, tous les juges devront se mettre d’accord. En d’autres termes, ça risque de chauffer avec de longs débats en perspective !

SFR Jeunes Talents Développeurs est un concours ayant pour but l’innovation, votre application devra donc présenter un réel intérêt pour les utilisateurs. Apportez un soin tout particulier à la description de votre application et l’éventuelle vidéo de présentation si vous voulez avoir une chance qu’elle soit sélectionnée. D’ailleurs, n’espérez pas remporter le concours en repompant une application présente dans le top 10 de l’Android Market

Le délai est bien évidemment très court, mais SFR a écouté la communauté et a décidé de rallonger la durée du concours de 2 semaines, repoussant la date de fin au 26 avril. De quoi vous laisser le temps de paufiner votre appli, ou d’apprendre à développer sous Android ! Si malgré tout vous manquez de temps, lancez-vous dans l’aventure en vous regroupant avec d’autres développeurs (voir forum) !

Quelle est la position de SFR par rapport à Android et aux autres systèmes?

SFR croit en Android, et a bien l’intention de pousser son développement en France. Cependant, Android ne bénéficiera pas d’un traitement de faveur par rapport aux autres systèmes, notamment l’iPhone qui sortira chez SFR le 8 avril. Raphaël cloue d’ailleurs le bec aux rumeurs au sujet du report du Magic chez SFR à cause de la sortie de l’iPhone, c’est faux ! Si SFR a décidé de ne pas sortir le Magic tout de suite, c’est tout simplement parce que l’appareil n’était pas prêt… Sage décision que de ne pas sortir un appareil avant qu’il soit fini ! Certains devraient suivre cet exemple…

HTC Magic

Avis perso sur le HTC Magic? Quel public?

Le HTC Magic est un excellent appareil, avec un potentiel immense qui devrait exploser dans les prochaines années. La synchronisation avec les services Google est un vrai bonheur, plus besoin d’allumer son PC pour lire ses mails ou ses flux RSS  Cependant, Raphaël voit le HTC Magic comme un appareil étant réservé à un public de technophiles agés de 19 à 30 ans, contrairement à l’iPhone qui se veut grand public.

Forfaits? Quota data? Prix nu?

SFR ne devrait pas imposer de limitation au niveau du quota de data, sauf abus bien évidemment. Les forfaits proposés avec le HTC Magic devraient être compétitifs mais il faut garder à l’esprit que l’arrivée des smartphones avec connexion 3G “Always On” occasionnent beaucoup de charges au niveau des infrastructures pour les opérateurs, qui doivent s’adapter.

Le prix nu du HTC Magic devrait être d’environ 600 euros, le but de SFR n’étant évidemment pas de vendre des smartphones sans forfait adapté, ce qui n’est d’ailleurs pas plus mal tellement les smartphones Android ont besoin d’une connectivité permanente pour délivrer tout leur potentiel !

Le mot de la fin

N’hésitez pas à vous inscrire au concours SFR Jeunes Talents Développeurs ! Il s’agit là d’une vraie opportunité de vous faire connaître et de démontrer le réel potentiel de la plateforme Android dès son lancement.

Merci encore une fois à toi Raphaël pour ta sympathie et ta participation à l’événement.

SFR Jeunes Talents Développeurs

Related Articles

Les smartphones Android encore une fois ciblent des hackers

Olivier

L’histoire de HTC en vidéo

Olivier

Résultats finaux de l’Android Developer Challenge 2 !

Olivier

11 comments

Leave a Comment