Actualité

Les interfaces Android customisées : Pour ou contre?

La concurrence commence à se faire rude sur le marché des terminaux Android et certains fabricant customisent Android avec plus ou moins de succès pour tenter de tirer leur épingle du jeu… Ces interfaces apportent-elles réellement un plus? Le débat est lancé !

De plus en plus de terminaux Android arrivent sur le marché et les fabricants ont principalement 3 possibilités pour se démarquer de la concurrence : le design, les caractéristiques techniques, mais aussi la personnalisation d’Android.

xperia-x10-nexus

Android permet en effet grâce à son ouverture et ses possibilités de customisation de transformer intégralement ou en partie la surcouche d’Android et de proposer ainsi aux utilisateurs des téléphones aux interfaces radicalement différentes de l’interface Android de base que l’on retrouve sur des terminaux comme le HTC Dream ou le HTC Magic.

Les possibilités sont multiples (infinies?) : il peut s’agir de simples modifications esthétiques mais aussi de modifications plus lourdes qui peuvent modifier ou remplacer certaines applications ou menus.

Certains s’y sont essayés comme HTC avec son interface HTC Sense équipant le HTC Hero avec le succès qu’on leur connait, si bien que l’interface HTC Sense équipera tous les futurs terminaux de la marque.

htc-sense-android

D’autres, comme Motorola avec MOTOBLUR ou LG avec l’interface du LG GW620 adaptent leurs terminaux à un public précis notamment en proposant une intégration poussée des réseaux sociaux.

On peut aussi supposer que dans le futur des interfaces personnalisées dédiés à une utilisation bien spécifique verront le jour : on parle par exemple d’un téléphone Spotify mais comme Android risque de se retrouver sur toutes sortes de terminaux on imagine très bien des interface dédiées uniquement au multimédia ou à la lecture d’ebooks…

ebook

Mais tout n’est pas rose dans le monde de la customisation Android : ces interfaces demandent du travail en terme de développement et chaque nouvelle version d’Android oblige les fabricants à réadapter leur surcouche, et cela prend du temps et coûte de l’argent… Si bien que certains téléphones ont une ou plusieurs versions d’Android de retard et empêchent leurs possesseurs de profiter des dernières nouveautés.

Certains font des efforts comme HTC qui prépare la mise à jour vers Android 2.1 de HTC Sense. D’autres restent muets quant à d’éventuelles mises à jour et laissent leurs utilisateurs dans le doute. On peut par exemple légitimement douter de l’avenir de MOTOBLUR quand on voit que le Motorola Milestone embarque la version Android 2.0 Eclair de base…

motoblur

Quoiqu’il en soit, c’est une tendance qui tend à se confirmer et les interfaces customisées peuvent être un argument de poids pour se démarquer de la concurrence si elles sont bien utilisées mais c’est à double tranchant car attention à la grogne des utilisateurs si le suivi n’est pas à la hauteur

Que penser de ces interfaces customisées? Sont-elles un facteur décisif dans l’achat ou au contraire un élément potentiel de rejet si elles sont ratées?

Préferez-vous une interface modifiée et adaptée à vos besoins ou une version d’Android de base qui sera mise à jour rapidement?

A vos claviers !

Related Articles

Review vidéo du Nexus One…

Olivier

Creative dévoile le Zii EGG avec Android

Olivier

Voici quelques astuces pour Android

Olivier

24 comments

Leave a Comment