Tests et Dossiers

Les impressions d’un utilsateur Android face à l’iPhone

ios vs Android 1651

En tant que fans d’Android, il nous arrive souvent d’encourager les utilisateurs d’iOS à passer sous Android. Mais en toute objectivité nous ne savons pas réellement ce qui devrait les obliger à réaliser ce changement. Est ce que Android de Google est vraiment la meilleure plate-forme face à iOS d’Apple ?

Dans le but de nous faire une idée claire, un nos confrères s’est procuré un iPhone 5C afin de réaliser une comparaison Android vs iOS en toute objectivité.

À la lecture de ces mots je ressens déjà votre inquiétude et même votre colère, mais patientez donc une petite minute. Comment pouvons-nous parler d’un appareil sous iOS, nous qui représentons Android ? Leur objectif est simplement de réaliser un comparatif des deux expériences utilisateurs. Nos confrères, qui ont réalisé le test, ont donc passer de iOS à Android et inversement tout au long du comparatif.

Comme il ont fait le test avec une approche tout à fait objective, ils ont effectivement pu trouver des points positifs à l’iPhone, qui en font un smartphone parfait pour le quotidien. Mais, oui, il y a un “mais”, ils ont également rencontré quelques problèmes incontournables selon nous.

La chose qui saute tout de suite est évidente et vous la connaissez sûrement, c’est la taille du Smartphone. Il est en effet beaucoup plus petit qu’un appareil Android équivalant de 4.7 pouces. J’utilise un Nexus 4 ou un Moto X en temps que smartphone au quotidien, j’ai donc pu les comparer chacun à l’iPhone 5C, il est ridiculement petit à côté. La construction est assez solide mais l’écran et la taille globale devraient encore s’adapter. Quand je change d’appareil et que je repasse sous Android pour tester une application ou une autre, l’écran me paraît carrément énorme.

ios vs Android 1651

Une des principales réussites d’iOS sur sa plate-forme est que tout est absolument inclus dedans. Si vous migrez d’Android à iOS vous vous apercevrez que toutes les applications en vogue sont déjà présentes dans l’App Store. Ce seul point suffit à rendre l’iPhone intéressant, c’est vrai. Enfin, ce serait vrai s’il n’y avait pas ce petit problème. L’App Store présente des applications pour l’iPhone mais aussi pour l’iPad et parfois il n’est pas possible de télécharger les deux versions. Prenons l’exemple de Facebook Paper, l’application existe pour iPhone mais pas pour l’iPad.

Avec Android vous n’avez pas à tergiverser autour de ce genre de choix, car c’est bien ce que c’est, un choix que vous devez faire.

L’appareil photo de l’iPhone est, sans conteste, le meilleur de sa catégorie. Ils l’ont testé face au 13 Mp du dernier LG G Flex et il prend tout simplement de meilleures photos, plus claires et de façon plus rapide. À côté du Moto X ou du Nexus 4 il n’y a souvent rien à ajouter. Un modèle HTC One se rapproche de ça côté brillance, mais le résultat final n’a toujours rien à voir avec celui de l’appareil photo de l’iPhone 5C. Pour prendre des photos instantanées, l’iPhone est de loin le meilleur appareil, et c’est déjà un grand point.

Une nouvelle fois je vous le dis, l’iPhone possède bien des atouts, même du point de vue d’un utilisateur Android convaincu. Pourtant, il existe tout de même quelques petits ou grands inconvénients évidents.

Pendant les prochaines semaines nos confrères comptent utiliser que l’iPhone 5C afin de voir ce qu’il a dans le ventre. Je vous retranscrirai bien évidemment la suite de ses impressions.

Source : Androidcommunity

Related Articles

Test de la tablette Android Archos 97 Titanium HD

Maxime

Télécharger la version pré-test d’Android 4.4.2 pour votre Galaxy S4 GT-I9505

Olivier

Leet Speak (l33t 5p34k)… L’autre langage !

Jean-Luc

8 comments

Leave a Comment