Tests et Dossiers

Le score benchmark a-t-il une vraie importance lors de l’achat d’un Smartphone?

benchmark 010801

Depuis maintenant des années, le marché des Smartphones a explosé sur Android, multipliant ainsi les choix concernant l’acquisition d’un Smartphone ou une tablette. Donc, afin de satisfaire la curiosité de plusieurs qui cherche à savoir : “quel terminal est le plus performant ?” le test d’indice de référence connu communément sous le nom de « test Benchmark » a vu le jour, donnant ainsi un score en référence avec la performance du CPU et du GPU du dispositif. De ce fait, est-ce qu’un score Benchmark est crucial pour connaitre les réelles capacités d’un mobile?

benchmark 010801

On ne peut omettre d’évoquer un fait récent, quand l’équipe d’AnandTech avait prouvé que Samsung avait développé un programme à l’intérieur de son Galaxy S4 tournant sous l’Exynos 5 Octa, permettant de booster le score Benchmark de l’appareil. Chose que Samsung a bien sûr nié, car selon All thing D, la firme sud-coréenne avait reconnu indirectement avoir utilisé un outil pour donner un coup de pouce au Galaxy S4 sur les outils comparatifs les plus utilisés de nos jours. Il est tout simplement dommage que peu de personnes puissent vérifier cette supercherie, car peu nombreux sont les dispositifs tournant sous l’Exynos 5 octa commercialisés dans le monde dû aux problèmes d’approvisionnement selon Samsung.

benchmark 010802

La question qu’il faut réellement se poser : le score Benchmark doit-il être un critère primordiale dans le choix de mon Smartphone? Prenons toujours l’exemple du Galaxy S4. Ce dispositif fabuleux gère bien le multitâche. En réalité, vous pouvez par exemple naviguer sur internet, puis recevoir un appel, puis écrire un SMS, puis retourner sur internet, puis visionner une vidéo sur YouTube, puis retourner sur internet sans pour autant remarquer une quelconque latence dans la navigation. Vous penseriez certainement que cela est dû à la puissance accrue de votre processeur bien que cela soit en partie vrai, mais en réalité, vous pouvez remarquer qu’un Smartphone d’entrée de gamme pas cher peut également en faire autant.

Samsung Galaxy S4 31071

Là où je veux en venir, c’est que, comme l’exemple du Moto X, bien que l’appareil soit un dernier cri et que plusieurs pensent qu’il sera révolutionnaire, vous pouvez remarquer que ses caractéristiques se situent plutôt dans le milieu de gamme avec un processeur dual-core X8 (optimisé) dont l’ARM est plutôt basé sur le Snapdragon S4 Pro. Par ailleurs, on peut également évoquer les dires des gens chez Apple, comme quoi, les performances matérielles ne sont que futiles. En réalité, il faut bien combiner la partie Software et Hardware pour être sûr d’avoir un terminal très fluide, sur ce point là, ils n’ont pas tort, car on peut tout reprocher aux iPhone, mais en terme de fluidité, on ne peut pas dire grand chose.

benchmark 010803

Donc, gagner quelques fractions de secondes lors du lancement d’une application fait-il d’un Smartphone beaucoup meilleur qu’un autre ? En réalité, il est vrai que si vous êtes un grand joueur, et que vous ne pouvez pas vivre une journée sans avoir à jouer sur un jeu très gourmant en performance, une meilleure fréquence d’horloge pour votre CPU ainsi que GPU vous permettra de gagner un peu plus de fluidité dans vos jeux. Personnellement, je pense qu’on doit surtout se baser sur la fonctionnalité que le Smartphone nous procure pour l’acheter plutôt que sa puissance ou encore moins sur son score Benchmark beaucoup plus élevé. Ensuite, il est bien évidemment question de choix de chacun.

Related Articles

Moto X vs iPhone 5C, le face à face

Olivier

Le test de l’application VDM officielle

Nous avons passé au crible le processeur Tegra K1

Olivier

3 comments

Leave a Comment