Tests et Dossiers

Il semblerait que Google va faire appel à HTC pour son futur Nexus (j’avoue que j’aimerai bien …)

htc one x logo

Le Nexus a été le premier Smartphone créé sous la marque Google par HTC. À l’époque, le dispositif tournait sous Android 2.1. Ce n’était en aucun cas le premier smartphone sous Android, mais sa principale mission était de montrer la voie aux constructeurs pour leurs futures réalisations. Son introduction a été assez difficile pour Google, ce qui l’a contraint à adopter des mesures drastiques pour le relancer. Il a finalement pu conquérir le cœur des consommateurs.

Depuis un très (très) long moment, HTC n’a plus conçu de téléphone Nexus et le marché a été confié par Google à d’autres grandes marques comme Samsung ou encore LG. Pourtant, le premier modèle était très prometteur et annonçait une longue coopération entre les deux firmes, ce qui ne fut pas le cas. Nous ignorons si cette rupture de relation a été un choix de Google ou juste une décision de HTC à se lancer en solo.

nexus-one-jelly-bean

Ce retournement de situation n’a pas été très bénéfique pour HTC, qui jusqu’à maintenant essaie désespérément de retrouver sa gloire d’antan. Il n’est pas encore certain que cela arrivera malgré l’annonce très récente de la sortie du fameux HTC One qui est censé redorer le blason de la marque. Il est clair que la firme taïwanaise fabrique encore de bons téléphones, mais le matériel ne fait pas tout.

Par ailleurs, si HTC veut vraiment espérer faire un grand retour sur le marché, une bénédiction de Google ne serait pas de trop. La conception d’un nouveau Nexus Phone ne peut être que bénéfique grâce à l’influence de Google sur le marché qui sera combiné au savoir-faire de HTC, qui a largement progressé depuis. Tout ceci pour dire que HTC est en mesure de concevoir le meilleur dispositif Android jamais construit et avec l’accès procuré par le soutien de Google, cela constituerait un pilier robuste pour faire face aux principaux rivaux.

D’après ce que nous avons pu voir sur le HTC One, tout confirme que HTC maitrise son art. La trouvaille du concept de boitier en aluminium ultra résistant, par exemple, est une carte qui peut complètement renverser la donne si elle est utilisée par de bons joueurs. C’est encore une spéculation certes, mais les probabilités, qu’un nouveau dispositif Nexus by HTC voit le jour cette année, restent très élevées.

htc-one-x-logo

Chacun en a besoin. Google d’une part pourra s’assurer d’avoir les meilleurs matériels dans un téléphone hors du commun et HTC qui pourra rebâtir une réputation solide avec ce soutien colossal. Sans oublier que les consommateurs pourront disposer du top des dispositifs livré avec toutes les fonctionnalités les plus en vues et toujours à jour.

Prenons le cas de LG qui a conçu le Nexus 4. Avant ce partenariat, LG n’avait pas vraiment fait parler d’elle, du moins pas médiatiquement et n’avait pas encore conquis la confiance du public dans le domaine des smartphones. Grâce à la marque Nexus de Google, LG est revenu sur le devant de la scène et a pu décrocher la confiance des consommateurs (enfin une partie non négligeable tout de même). La même situation, ou même mieux, pourrait advenir si HTC renoue avec Google.

Des rumeurs prédisent une future collaboration entre Google et HTC

En outre, certaines informations tendent déjà à confirmer cette thèse et que le prochain Nexus sera bel et bien signé HTC. À ce qu’il parait, le futur Smartphone sera équipé avec un appareil photo très évolué et grand, dans le sens où ce sera un appareil hors du commun et non une de ces hautes résolutions standard. Ce qui nous a fait penser tout de suite à HTC avec sa technologie « Ultrapixels », en tout cas pas moins que ça.

La possibilité que d’autres marques nous sortent quelque chose de nouveau n’est pas à écarter. Plus d’un pourrait nous surprendre comme Sony, Samsung… , sauf que pour le moment le seul qui est connu pour travailler dans ce domaine est seulement HTC.

Pour l’heure, HTC Sense 5.0 n’a pas encore vraiment convaincu et les critiques le concernant s’amplifient. Cette surcouche qui est censée améliorer l’expérience de l’utilisateur serait superflue. Un retour aux sources avec la version stock d’Android ne serait pas malvenu. De plus, le Nexus disposera surement d’exclusivités qui ne seront pas des ajouts. Rien ne vaut l’original pour s’assurer un bon fonctionnement. Cela apporterait surement un peu plus de vie et même les autres appareils de HTC seront aussi gâtés. Cela ne veut pas dire que les innovations de la marque sont mauvaises, justes qu’ils ont besoin de se retrouver sous les projecteurs et d’y rester. Pour tout un tas d’autres raisons, nous continuons à croire que le prochain Nexus sera fabriqué par HTC et que cela reste le meilleur scénario.

En voyant le titre, vous vous direz surement que je prends parti? Je l’avoue et je l’assume, car quand je vois le HTC One, je me dis si HTC met le logo Nexus et augmente la taille de l’écran dessus, cela risque de plaire plus d’un (et moi en premier).

Related Articles

AK-47 : Un simulateur d’AK-47

LG G2 vs Samsung Galaxy S4 : Face à face en vidéo

Olivier

Samsung Galaxy S4 VS Sony Xperia Z : Jouent-ils vraiment dans la même cour?

Maxime

6 comments