Avis et Test

Huawei Mate 10 Pro : la bête de technologie du géant chinois

avis huawei mate 10 pro

Vous ne pouvez plus ignorer Huawei. Avec des smartphones de plus en plus haut de gamme sur le marché, la société chinoise réussit très bien à se faufiler devant les deux grands leaders Samsung et Apple.

D’ailleurs, les ventes à l’échelle mondiale sont actuellement meilleures que celles de la pomme !

Peu de temps après la mise en vente du Honor View 10 – modèle phare de la filiale Huawei – et à quelques semaines de la sortie du Samsung Galaxy S9, le petit dernier de la série Mate, le Huawei Mate 10 Pro, est commercialisé et son potentiel est énorme. La société avait par ailleurs révélé dans un communiqué qu’il avait explosé les records de précommandes en Europe Occidental et avait même dépassé les objectifs de ventes de plus de 100%.

En plus de son design d’exception, il est clair que cette phablette donne envie. Elle intègre des fonctionnalités très intéressantes combinant qualité, haute performance et intelligence artificielle. Mais qu’en est – il vraiment de ce smartphone très prometteur ? Réponse ci-dessous !

Notre avis et test du Huawei Mate 10 Pro

Les caractéristiques techniques de ce produit

Toutes les options attendues sur du haut gamme en 2018 sont de la partie : un design verre/métal exceptionnel, un double capteur caméras, scanner d’empreinte, port USB-C. On ajoute à cela un grand stockage interne de 128 Go, une certification IP67 et un processeur intelligent.

Un grand affichage OLED HDR

affichae oled huawei mate 10 pro

Comme nous avons pu vous l’annoncer, le Mate 10 Pro est livré avec un écran OLED HD + HDR 10 de 6 pouces. Vous devez savoir que le panneau OLED est l’un des meilleurs du marché à l’heure actuelle. Contrairement au Pixel 2 XL de Google, l’écran est très bien calibré et, bien que le profil colorimétrique soit plutôt chaud, les couleurs sont généralement bien vives sans pour autant être sur-saturé.

Les blancs ne sont pas aussi précis qu’un écran IPS bien configuré, mais ils ne sont pas les plus catastrophiques que nous avons pu voir sur des OLEDs. Ils sont d’ailleurs agréablement exempts de la teinte jaune ou bleue que certains téléphones concurrents présentent sur AMOLED. Les noirs aussi sont assez profonds.

Les niveaux de luminosité sont également incroyablement élevés et répondent à la norme Mobile HDR 10. Cependant, étant donné le manque actuel de contenu à plage dynamique élevée disponible pour le Mate 10 Pro, nous ne pouvons pas vraiment juger les performances HDR. Néanmoins, dans l’ensemble, l’écran du Mate 10 Pro est l’un des meilleurs que vous trouverez à ce prix.

Un processeur intelligent

Huawei a décidé de déployer leur nouveau processeur Kirin 970 sur le Mate 10 Pro. Ce processeur à huit cœurs est doté d’une unité de traitement intelligente qui optimise les performances en fonction de vos habitudes.

intelligence artificielle huawei mate 10 proEn utilisant le deep learning, votre smartphone est en mesure de prédire votre comportement et de lancer ou fermer des applications, économiser votre batterie en fonction de vos besoins évitant une dégradation des performances au fil du temps.

Ce n’est pas tout ! L’intelligence artificielle du Kirin 970 est également utilisée au niveau des deux caméras Leica arrière du téléphone. Ici, elle améliore l’effet bokeh du mode portrait, réduit le flux de mouvement en basse luminosité et reconnaît les objets pour sélectionner automatique le mode idéal pour la scène.

Associé à 6 Go de RAM, ce qui peut être démesuré pour un téléphone, le SoC de Kirin est ultra fluide. Aucun souci de ralentissement du téléphone même avec plusieurs onglets de navigation ouverts. Les applications et les jeux ne prennent que quelques millisecondes pour s’ouvrir même les plus gourmands.

Le logiciel EMUI est également plus stable que les versions précédentes de Huawei et nous n’avons pas rencontré de bugs ni de problèmes majeurs.

Capteurs LEICA

capeur photo leica huawei mate 10 pro

Le Mate 10 Pro est donc équipé d’une configuration à double camera Leica. Celle-ci combine un capteur RVB 12MP avec un capteur monochromatique 20MP. Comme sur les précédents modèles, ce dernier permet un mode noir et blanc natif. Huawei affirme que la combinaison des données d’image capturées des deux capteurs permet d’améliorer la plage dynamique et de réduire les niveaux de bruit.

Les photos prises à la lumière du jour sont merveilleusement nettes et ne semblent pas sur-traitées. Les performances en faible luminosité ont également été considérablement améliorées. L’ouverture f / 1,6 plus large et l’ajout d’une stabilisation optique associée à quelques améliorations logicielles permettent aux photos en basse lumière d’être beaucoup moins bruyantes, même si la vitesse d’obturation diminue.

La caméra a encore quelques problèmes mineurs l’empêchant de battre le Galaxy S8 en performance photo surtout lorsque la luminosité se dégrade. Le contraste en basse est également un problème, mais ce dernier est bien connu chez Huawei.

L’enregistrement vidéo semble suivre le même chemin. Il fonctionne assez bien sous un bon éclairage, mais n’est pas excellent en faible luminosité. Sachez qu’il est capable d’enregistrer une vidéo 4K à 30 ips. La caméra frontale capture des images à une résolution de 8MP.

Enfin, l’application de l’appareil photo est vraiment très rapide et l’interface est assez bien pensée.

Autonomie de deux jours et demi

huawei mate 10 pro performance

L’autonomie est un domaine dans lequel le Huawei Mate 10 Pro excelle. Comme le Redmi Note 5, il est doté d’une cellule géante de 4000 mAh. Rares sont les téléphones équipés de batterie équivalente, surtout dans le haut de gamme !

Avec une utilisation régulière le smartphone tient environ deux jours et demi, ce qui est excellent par rapport aux normes actuelles. Nous avons pu écouter de la musique, passer quelques appels, utiliser WhatsApp, consulter régulièrement nos e-mails et réseaux sociaux. Ajoutez à cela une session de jeu rapide d’une demi-heure en plus de streamer sur Youtube.

Les performances de lecture vidéo est d’ailleurs très impressionnantes. Lors du streaming vidéo, il a seulement perdu 8 à 10% de sa charge par heure. La lecture vidéo est encore plus impressionnante avec des vidéos stockées localement. Et avec des jeux 3D exigeants, il ne perd qu’en moyenne 15 à 18% de sa charge, ce qui est encore au-dessus de la moyenne.

Equipé de la technologie exclusive SuperCharge de Huawei, le smartphone se recharge en 90 minutes. Cela signifie néanmoins que vous aurez toujours besoin d’un chargeur et d’un câble USB spécifiques.

Conclusion

Si vous recherchez une phablette haut de gamme, mais ne voulez pas dépenser le prix exorbitant d’un Galaxy Note 8 ou d’un iPhone X , le Mate 10 Pro est la meilleure option disponible actuellement.

C’est un appareil intelligent offrant aux utilisateurs une performance d’exception, un appareil photo supérieur à la moyenne et une excellente autonomie de batterie, le tout dans un superbe design associant métal et verre.

Le seul inconvénient est son interface EMUI qui manque toujours d’ergonomie et ajoute des applications dupliquées indésirables et inutiles.

Related Articles

Test Avis du Honor View 10 : un concurrent solide aux plus grands

Jean

Test du Samsung Galaxy A8 : le Galaxy S9 milieu de gamme ?

Jean

Smartphone et caméra thermique c’est possible avec le CAT S60 !

pointgphone.com