Tests et Dossiers

HTC Sense 5.0, HTC Zoe et HTC Sense TV : Notre dossier

L’officialisation du nouvel HTC One n’est pas la seule nouveauté dévoilée durant l’évènement de la marque. Il n’y a pas qu’au niveau matériel que la conférence a été révélatrice. En effet, le côté logiciel a aussi connu une importante mise à jour depuis les dernières versions de HTC Sense. Pour bien marquer l’arrivée du HTC one, la société taïwanaise a aussi présenté sa nouvelle interface, baptisé Sense 5.0, cette nouvelle version de Sense se dessine comme annonçant une nouvelle manière d’interagir et une expérience révolutionnaire qu’aucun de ces prédécesseurs n’a jamais pu procurer.

Il va sans dire que l’élément clé et essentiel qui détermine la satisfaction de l’utilisateur par rapport à son Smartphone dépend en grande partie de l’écosystème dans lequel il évolue et de l’interface par laquelle l’utilisateur est connecté à son appareil. C’est pourquoi HTC a tenu à assurer son produit de tous les côtés, afin d’éviter, une nouvelle fois, de faire un flop. Il s’est notamment basé sur les retours et les demandes des utilisateurs, pour concevoir le produit ultime. Les spécialistes et les développeurs n’auraient surement pas travaillé d’arrache-pied pour pondre un œuf pourri, alors voyons de plus près ce qui caractérise ce fameux Sense 5.0.

htc-sense-feed

 

Interface Utilisateur (Sense UI)

Il est utile de mentionner que le HTC One ne dispose d’aucun bouton physique sur la façade avant et à la place, il y a juste deux touches capacitives, retour et écran d’accueil, au lieu de trois boutons (voire 4 sur les anciens modèles comme le HTC Desire HD par exemple).

Pour en revenir à l’interface, le détail le plus frappant, à première vue, est le changement radical de l’apparence l’écran d’accueil qui est plus aéré et semble nettement plus léger. HTC a perfectionné l’expérience Holo de toutes les versions d’Android depuis Ice Cream Sandwich. Pour se faire, il a repris les normes de conceptions de Google pour le transformer en une surcouche qui semble plutôt réussie (même si cela ne va surement pas plaire à tout le monde).

ecran d'accueil sense

Puisqu’il s’agit d’une surcouche, il se rapproche toujours de la version Android de base sauf que la différence se fera dans les fonctionnalités et aussi les widgets qui justifieront leur efficacité. On notera par exemple la possibilité de glisser à gauche et à droite entre les onglets, que ce soit des applications ou des contacts. En somme, l’interface utilisateur Sense de HTC a été complètement remaniée.  Des graphismes retravaillés et des icônes redessinées, une combinaison donnant une nouvelle parure et un nouveau look pratique et moderne. La version Android 4.1.2 de Jelly Bean ne tardera pas à recevoir une mise à jour vers le 4.2, ce qui devrait améliorer encore les différentes options que le HTC One offre.

Vous avez dit BlinkFeed?

Par défaut, il n’y aura que deux panneaux d’écran d’accueil sur le HTC One, à savoir une page BlinkFeed et un écran d’accueil classique Android. D’après les sondages faits par la marque, la majorité des utilisateurs utilisent tout au plus trois écrans et le reste n’en utiliserait même qu’un seul. C’est la raison de cette limitation à deux écrans. Cependant, il sera toujours possible d’en rajouter, mais cela nécessitera une manipulation assez technique. De toute façon, peu importe le nombre d’icônes sur l’écran, vous pourrez toujours les ranger ou les classer dans des dossiers communs.

Concernant BlinkFeed, il s’agit simplement d’une interface qui se trouvera en permanence sur votre écran d’accueil. Il affichera un flux permanent des éléments constituants vos préférences et votre identité numérique, le tout dans un espace commun. Il tire son contenu de diverses publications et aussi des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) afin de vous fournir les informations dont vous avez besoin et vous gardant ainsi au courant de toutes les actualités. Son alimentation peut être personnalisée selon votre choix.

htc_sense_blinkfeed

Les informations les plus récentes seront celles qui se trouveront au plus haut bien sûr. Pour que ce service soit rafraichi en permanence, il vous faudra tout de même un minimum de connexion à internet. À partir de cette fenêtre, vous pourrez accéder directement aux applications sans devoir passer d’une application à une autre à chaque fois. HTC a annoncé plus de 1400 sources disponibles à travers le monde (dont 130 en France), qui pourront fournir jusqu’à 10000 articles par jour (2000 pour juste la France). La marque à aussi rajouter que ce service ne nuira pas à la batterie puisqu’elle est très peu vorace en énergie. Dans le cas où vous ne souhaitez pas l’utiliser, il reste possible de le désactiver et de revenir aux bons vieux écrans d’accueil d’Android.

Lire la suite

Related Articles

L’écran du Sony Xperia Z Ultra est équipé de la technologie Triluminos, mais qu’est ce que c’est ?

Olivier

Custom Car Home – Une home spéciale voiture entièrement customisable

Olivier

Nouveau test concernant l’autonomie du HTC One

Olivier

1 comment