Tests et Dossiers

HTC One Mini VS Samsung Galaxy S4 Mini : Visent-ils vraiment la même clientèle?

Annoncés un peu plus tôt dans l’année, le HTC One Mini et le Samsung Galaxy S4 Mini sont deux Smartphones tournant chacun sous la même version du système d’exploitation de Google à savoir Android 4.2.2, et visent chacun le même marché du Smartphone LTE de petite taille. Petite taille n’est par contre peut-être pas le mot qui définie le plus ces deux dispositifs, car bien qu’ils soient dans la catégorie Mini par rapport à leurs grands frères, ils sont encore plus grands qu’un iPhone 4S entre autres, avec leur écran respectif de 4,3 pouces. Concernant leur prix, les deux dispositifs auront pratiquement le même coût qui est de 449 euros nu pour le HTC One Mini et environ 400 euros pour le Galaxy S4 Mini, alors que le HTC One Mini est attendu pour une commercialisation en France vers le mois de septembre prochain, le Galaxy S4 mini est quant à lui est deja disponible dans nos boutiques, vous pouvez par exemple le retrouver ici à 395 euros.

htc one mini vs galaxy S4 mini 060805

En ce qui concerne le design des deux dispositifs, on peut tout de suite dire que le HTC One Mini surpasse le Galaxy S4 Mini sur ce qui est du matériau utilisé. En effet, HTC a gardé la coque en aluminium qui était un réel argument de vente pour le HTC One. Concernant leur taille, bien que les deux appareils proposent la même taille d’écran, le HTC One Mini parait plus grand que le Galaxy S4 Mini, car comme vous pouvez voir sur les images, les bordures du HTC One Mini sont un peu plus importantes que celles sur le Galaxy S4 Mini, afin d’accueillir les deux haut-parleurs stéréo tournés vers l’avant du dispositif, offrant un son beaucoup plus net que le haut-parleur mono placé à l’arrière du Galaxy S4 Mini. Par ailleurs, cette coque en aluminium rend le HTC One Mini beaucoup plus lourd que le Galaxy S4 Mini, car ce dernier ne pèse que 107 g tandis que le HTC One Mini pèse 122 g.

htc one mini vs galaxy S4 mini 060802

Pour ce qui est de l’écran, le HTC One Mini bat également le Galaxy S4 Mini, car il propose une meilleure résolution de 1 280 x 720 pixels avec une densité de pixels de 341 ppp, tandis que le Galaxy S4 Mini ne propose qu’une résolution en qHD de 960 x 540 pixels avec une densité de pixels de 256 ppp. Par contre, cette faible résolution ne veut pas forcément dire que l’écran du Galaxy S4 Mini est mauvais, loin de là. En réalité, les couleurs sont nettes et le contrastes très vives grâce à la technologie Super AMOLED, mais quand on met côte à côte les deux écrans, on voit tout de même la différence en terme de résolution qui existe entre les deux écrans.

htc one mini vs galaxy S4 mini 060803

Pour terminer, on peut également évoquer la mémoire. Le HTC One Mini est proposé avec une mémoire interne de 16 Go tandis que le Galaxy S4 Mini ne propose que 8 Go. Par contre, si le HTC One est dépourvu d’un slot pour carte Micro SD, le Galaxy S4 Mini peut étendre sa mémoire jusqu’à 64 Go supplémentaires via une carte Micro SD, de quoi surpasser largement le HTC One Mini en terme de mémoire. Les capacités de la batterie du HTC One Mini et du Galaxy S4 Mini sont également les mêmes. Par contre, la batterie du HTC One Mini n’est pas amovible, rendant ainsi son remplacement un peu compliqué par rapport à celle du Galaxy S4 Mini.

Enfin, les deux Smartphones tournent chacun sous la version 4.2.2 d’Android, offrant chacun une expérience différente via leur surcouche propriétaire qui est le Sense 5 pour le HTC One Mini et le TouchWiz Nature UX pour le Galaxy S4 Mini.

htc one mini vs galaxy S4 mini 060801

Related Articles

Comparatif des processeurs graphique: Adreno 205 VS PowerVR SGX540

Olivier

Code de la route : En pleine révision du code ?

Voici les changements qu’apporte Android 4.4.1 au Nexus 5

Frederic

Leave a Comment