Tests et Dossiers

HTC Magic : LE test

Quelques applications

Rapide démonstration de quelques applications disponible sur l’Android Market.

City Stage :

Je n’ai pas trouvé beaucoup de jeux en 3D sur l’Android Market, et celui dont je fais la démo a été publié il y a plus d’un an. Mais comme je le dis dans la vidéo, Android sait très bien faire de la 3D (et de la 2D). Les gros éditeurs de jeux s’intéressent déjà depuis quelques temps à la plateforme et on devrait rapidement voir débarquer sur l’Android Market des jeux aux performances hallucinantes.

[youtube lB1VVYvUFYo]

Shazam :

Car oui, la grande majorité des applications utilisées dans les pubs Apple pour vanter les mérites de l’iPhone, ont déjà leur équivalent pour Android.

[youtube EPu_ANZU0Pc]

Qype :

Envie de sortir? En quelques secondes, Qype vous indique les meilleurs plans autour de vous.

[youtube MuBOZ3xFVpY]

Barcode Scanner :

Impressionnant et tellement pratique (d’ailleurs les codes QR feront bientôt leur apparition sur PointGPhone.com) !

[youtube EjV9OxX62Yo]

PdaNet :

La fameuse application permettant d’utiliser la connexion 3G de son téléphone comme connexion internet pour son PC. Un peu déçu par le résultat je dois dire mais de toute manière je pense que les opérateurs choisiront d’en limiter l’utilisation (et c’est assez compréhensible).

[youtube vZ-vG25LCWM]

Dildroid :

dildroid

Parce qu’il fallait le faire !

[youtube ATv0vd-hlp0]

Applications funs mais futiles

Comme sur l’App Store d’Apple, l’Android Market regorge déjà de dizaines d’applications inutiles, mais fun. De quoi s’occuper pendant des heures !

[youtube zViDEXRijgo]

Les applications Google

L’intégration et la synchronisation avec les services Google est tout simplement parfaite. On s’enregistre avec son compte Google lors du premier lancement de l’appareil, et tous les services Google (Gmail, Google Calendar…) sont automatiquement synchronisés avec leurs équivalents desktop. Un des atouts majeurs d’Android.

[youtube o2vboxk5NnE]

Google Maps

En tant que pseudo journaliste de choc, je suis allé dans les rues de ma ville pour faire une démo live de Google Maps ! Le GPS marche très bien, la précision est de l’ordre de quelques mètres (mais on s’en rend pas forcément compte sur la vidéo). Quand le GPS n’est pas disponible c’est Google My Location qui prend le relai. Avec le HTC Magic on a la certitude de ne plus jamais se perdre ! Petit bémol, la fonction itinéraire n’est pas (encore) disponible en mode piéton.

[youtube s-8xYyElS6Y]

Navigateur web

Le navigateur d’Android est juste excellent et vous permettra de surfer sur vos sites préférés (presque) comme si vous étiez sur un ordinateur. On jongle de manière naturelle entre l’écran tacticle et le trackball pour naviguer entre les pages, c’est tout simplement le bonheur ! Je n’ai pas pu tester Opera Mini ni Steel car incompatibles avec la version de Cupcake de l’appareil de test.

[youtube XVDHEJOAClw]

Push mail

Le push mail sous Android fonctionne très bien. Je n’ai pas pu comparer avec d’autres appareils mais le temps de réception des mails est de l’ordre de quelques secondes, que demander de plus? Reste maintenant à savoir si la fonctionnalité sera proposée par défaut par les opérateurs ou si il faudra prendre une option supplémentaire avec son forfait pour en profiter.

[youtube OmDlgCyCryI]

Accéléromètre

L’accéléromètre du HTC Magic est très sensible et réactif (un ami à moi possesseur de l’iPhone a fait quelques test et l’a déclaré plus sensible que celui de l’appareil d’Apple). Seul petit bémol, parfois les changements d’oriention ont du mal à se faire si on ne tient pas l’appareil de manière verticale. On devrait voir rapidement des centaines d’applications l’utiliser de manière intéressant (hein Daniel!).

[youtube IJYPvM2Y7U8]

Les petits défauts

Pour que vous ne doutiez pas de mon impartialité, et parce que la perfection n’existe pas, voici une petite vidéo des quelques défauts qui MOI, m’ont embêté sur le HTC Magic. Bien évidemment, ça se discute et c’est loin d’être rédhibitoire.

[youtube bKKQU7o1Sao]

Lecteur audio

Le lecteur audio inclu de base dans Android n’a rien d’exceptionnel, mais il fait plus que correctement son boulot. Si ça ne vous convient pas, plusieurs lecteurs alternatifs sont déjà disponibles sur l’Android Market.

[youtube ryRQua1IRAk]

Qualité photos et vidéos

J’ai fait quelques photos et vidéos, dans diverses conditions, pour tester la qualité du capteur de 3 mégapixels du HTC Magic. Le résultat n’est pas exceptionnel, et on aurait bien aimé un flash, mais largement suffisant pour immortaliser des scènes prises sur le vif… Et les partager avec une facilité déconcertante !

Photos sur Picasa – Vidéo jour 1 – Vidéo jour 2 – Vidéo nuit

Partage de photos et vidéos

Comme je le disais plus haut, il est extrèmement aisé de partager ses photos et vidéos grâce au HTC Magic. En quelques clics, on peut les envoyer par mail ou MMS, ou les uploader sur un service Google comme YouTube en Picasa. De plus, certaines applications ajoutent des possibilités de partage. Génial !

[youtube UyqxRN9tlpo]

Réponses en vrac

Voici quelques réponses en vrac à quelques questions qui m’ont été posées :

  • Possibilité d’utiliser un compte SIP? Oui, l’application s’appelle SipDroid et est disponible sur l’Android Market.
  • Les fichiers PDF, PTT (j’ai pas testé les .doc), sont lus de manière native.
  • Le chargement des pages web est très rapide en 3G, comparable à l’ADSL.
  • Les fonctionnalités Bluetooth sont bien présentes, mais je n’ai pas réussi à établir une connexion avec mon autre téléphone portable (sûrement de sa faute).
  • L’autonomie du HTC Magic est plus que correcte. Comptez un jour en utilisation intensive (GPS, 3G, jeux…) et deux jours en utilisation normale. L’appareil se recharge entièrement en environ une heure. A noter que la batterie se recharge également si vous connectez le HTC Magic à un PC grâce au câble USB fourni.

Conclusion

Oui, je confirme, le HTC Magic est le smartphone que tous les fans d’Android attendent depuis presque 2 ans. Le téléphone a un design sexy, à la finition exemplaire, mais surtout c’est Android dans sa version Cupcake qui rend ce smartphone exceptionnel.  

En plus, avec les dizaines d’applications qui enrichissent tous les jours l’Android Market et les futures mises à jour d’Android, on a avec le HTC Magic un téléphone avec un potentiel d’évolution tout simplement énorme…

Si vous n’êtes pas tout à fait convaincus, débrouillez-vous pour mettre la main dessus et je vous garantis que vous ne voudrez plus le lâcher (j’ai fait le test avec quelques amis à moi).

J’espère que ce « test interactif » du HTC Magic vous a plu (n’hésitez pas à faire de la pub!). Je retenterais sûrement l’expérience avec les prochains smartphones Android que j’aurais entre les mains 😀

PS : Je posterais plus tard un autre article sur le HTC Magic, plus axé sur l’accès à l’information et l’utilisation quotidienne.

Related Articles

Guide d’achat concernant les tablettes Android, iOS, Windows, Mojito etc…

Olivier

Le Monde dans votre poche

fabien

Voici d’autres scores Benchmark concernant le Qualcomm Snapdragon S800

Frederic

51 comments