Avis et Test

Test Avis du Honor View 10 : un concurrent solide aux plus grands

Honor View 10

Si vous avez cherché un nouveau téléphone à excellent rapport qualité/prix, vous êtes certainement déjà tombé sur la marque chinoise Honor.

Bien qu’Honor s’est fait connaître pour ses appareils pas chers tenant la route comme le 6X, la société se tourne de plus en plus vers un marché haut de gamme et cherche à intégrer autant de spécifications haut de gamme que possible dans un téléphone de moins de 500 €. D’ailleurs, la branche de Huawei n’est pas à son premier essai et le Honor View 10 est son quatrième téléphone phare.

Sortie début 2018, ce modèle devait s’appeler conformément Honor 9 Pro, mais la société a choisi View 10 en raison de ses similitudes avec le Huawei Mate 10 Pro. En effet, bien qu’il n’arbore pas le même design, il partage bon nombre de ses caractéristiques. C’est certainement la raison principale des ventes extraordinaires de ce smartphone en Europe et notamment en France.

Pour la petite anecdote, Honor ne se vend que sur Internet – ce qui explique la stabilité de ces prix avantageux. Lors de sa mise en vente, les stocks se sont écoulés à vitesse grand V. Le View 10 a même reçu le label Amazon Choice et figure parmi les 10 meilleures ventes smartphones Amazon France. Autant vous dire que nous avons de grande attente pour ce flagship ! Plus de temps à perdre, place à notre test / avis du View 10 et voyons ensemble ce qu’il a dans le ventre.

Notre avis et test du Honor View 10

Les caractéristiques techniques de ce produit

Le Honor View 10 est doté du processeur haut de gamme Kirin 970, d’une construction robuste en aluminium, d’un double capteur photo 20 et 16Mpx ainsi qu’une batterie de 3750Mah à charge rapide. On retrouve également un grand stockage interne de 128Go extensible par microSD ainsi qu’une mémoire vive de 6Go.

Un design simple et ergonomique

Disponible en 2 couleurs, bleu et noir, l’Honor View 10 fait partie des derniers smartphones abandonnant le format 16: 9 pour laisser place à un écran 18: 9. Avec ses 6 pouces, l’écran Full HD est plus grand mais le téléphone conserve de bonnes dimensions et reste facile à manipuler. Il d’ailleurs très fin avec une coque de 7 mm seulement.

Contrairement aux bords latéraux, les bords supérieurs et inférieurs sont assez épais. C’est sur ces extrémités que l’on trouve le haut parleur, la caméra selfie et un scanner d’empreinte digitale sous forme de bouton. Ce dernier est très intéressant puisqu’il sert également comme pad de navigation.

L’arrière de l’appareil est donc relativement simple. On y trouve la double caméra, le flash LED et c’est tout. Ou presque. Sa conception en aluminium laisse place à deux bandes antennes en plastique. Les bord sont légèrement marqués séparant ainsi l’avant et l’arrière du smartphone ce qui nous aimerait à penser que la batterie reste amovible. Mais il n’en est rien. La batterie est fixe. En revanche, les coûts de fabrications sont réduits en optant pour ce choix de conception.

Il est clair que le V10 n’en jette pas autant que le Xiaomi Redmi Note 5 mais il reste ergonomique et met en avant des fonctionnalités sympas pour sa catégorie.

Excellente performance

honor view 10

Au cœur du Honor View 10 se trouve le processeur Kirin 970 octa-core et 6 Go de RAM. Ce SoC a une particularité très intéressante : il intègre une une unité de traitement neuronale destinée à la transmission des capacités d’intelligence artificielle intégrées du téléphone. Pour un téléphone de cette catégorie, c’est très impressionnant – et rare !

En d’autres de terme, ce smartphone est en mesure d’analyser, d’optimiser et même d’anticiper votre utilisation de façon très rapide et sans ralentissement. C’est un peu le même principe que Samsung souhaite lancer sur le S8 avec Bixby sauf que ce n’est pas très réussi pour le moment.

L’intelligence artificielle de la puce Kirin n’est pas non plus parfaite, et il reste des points à améliorer comme par exemple la photo. Mais elle offre des fonctionnalités super pratiques : la traduction en plus de 60 langues, les capacités de verrouillage.

Les applications s’ouvrent et se ferment en un rien de temps et la navigation dans le logiciel EMUI 8.0 de Huawei, qui utilise sur Android 8 Oreo, se déroule comme vous le souhaitez. D’ailleurs, l’interface de Huawei a tendance à créer le débat, et bien que son style soit un peu lourd, elle reste assez personnalisable.

Si vous n’avez pas peur de vous aventurer dans les menus, vous pouvez facilement changer l’interface à vos préférences.

Double capteur caméra intelligent

double capteur photo honor v10

Suivant les traces du Huawei Mate 10, le View 10 est équipé à l’arrière d’un double objectif, comprenant un objectif monochrome 20MP et un objectif couleur 16MP, les deux avec des ouvertures de f / 1.8.

Malheureusement, ils ne disposent pas de la performance Leica et on ne retrouve aucune stabilisation optique de l’image, ce qui aiderait à maintenir les prix bas.

Les deux capteurs fonctionnent ensemble à chaque capture photo.L’objectif couleur capture la partie principale de la photo en couleur alors que l’objectif monochrome permet d’ajouter des détails à partir de prises de vues agrandies. Un mode natif noir et blanc est également disponible dans le menu avec le mode pro (manuel) assez complet, le mode HDR et un mode portrait avant ainsi qu’arrière.

Les couleurs sont belles et lumineuses et il y a beaucoup de détails dans les photos en bonnes conditions lumineuses. Ce n’est pas forcément le cas en éclairage restreint mais il fallait s’y attendre vu le prix de l’appareil. L’absence de stabilisation se fait également ressentir.

Dans l’ensemble, il offre tout de même une bonne performance caméra avec de bonnes fonctionnalités. D’autant plus qu’il utilise l’IA du processeur pour analyser vos photos et vous proposer les meilleurs réglages automatiques !

Grande batterie et charge rapide

charge rapide usb-c honor v10

En ce qui concerne l’autonomie du téléphone, nous ne sommes pas trop mal. La batterie de 3750mAh, supérieure à celle du Galaxy S9, fait du bon travail et permet au View 10 d’être utilisé pendant une journée complète. Une utilisation modérée pourrait bien même la conserver un deuxième jour sans trop de problèmes.

Il faut tout de même faire attention avec les jeux car ils consomment pas mal d’énergie. Jouez en continu sur des jeux 3D n’est donc pas super adapté au View 10. Ceci-dit, des petites sessions de jeux par-ci par-là devraient passer.

Ce n’est néanmoins pas un problème majeur, car l’appareil est doté d’un grand avantage. Comparé au Redmi 5 Plus, ce dernier dispose la technologie SuperCharge de Honor via son port USB-C. Sachez ainsi que la charge rapide permet jusqu’à 50% de charge de la batterie en 30 minutes. Certes, c’est moins performant que le OnePlus 6 qui offre une charge complète en 30 minutes, mais avouez qu’en cas d’urgence, c’est super pratique !

Conclusion

Le Honor View 10 est un smartphone assez convaincant. Il est rapide et propose même des fonctions innovantes, comme l’IA ou bien encore le petit pavé tactile sur son bouton. D’autant plus, il est construit à partir de matériaux solides presque haut de gamme et d’une batterie longue durée. Dommage que l’appareil photo ne soit pas meilleur.

Related Articles

Test et Avis LG G6 : un smartphone sous estimé !

Jean

Royole Flexpai : le premier smartphone pliable !

Samuel

Test Xiaomi Redmi 5 Plus : un concurrent sérieux aux smartphones HdG

Jean