Avis et Test

Test complet du Honor 6X : un bon téléphone à bon prix ?

Honor n’est pas une marque que vous trouverez en boutique téléphonique. Et pourtant, cette société de smartphones a déjà conquis plus de 100 millions de fans et d’utilisateurs dans 74 pays. L’Honor 5X avait d’ailleurs été l’un des meilleurs téléphones d’entrée de gamme de 2016. Mais la marque prétend également être la première société à avoir développé des appareils photo à double objectifs pour smartphone – tendance qui s’est vue se propager depuis l’an passé.

Faisant partie de la société mère, Huawei – mais qui en reste tout de même très distincte -, Honor espère attirer encore plus d’acheteurs qu’avec son précédent modèle et dépasser les géants mondiaux Apple et de Samsung avec l’Honor 6X. Ce smartphone ne propose que quelques petites améliorations mais conserve un prix très bas et des fonctionnalités très intéressantes pour de l’entrée de gamme.

Sorti en janvier 2017, il se classe dans le segment très concurrentiel des téléphones à moins de 200€ au côté du Redmi 5 Plus et du Galaxy J5. La réelle question que l’on se pose, c’est si fin 2018, vaut-il toujours le coup de s’intéresser à ce téléphone ? Répondons ensemble dans ce test et avis complet !

Notre avis et test du Honor 6X

Les caractéristiques techniques de ce produit

L’Honor 6X met en avant des caractéristiques premiums tels qu’un appareil photo à double objectif 12Mp+2Mp, de processeur Kirin 655, d’une batterie grande capacité et même d’un capteur d’empreinte digitale très efficace. Niveau mémoire, c’est un stockage au choix de 32 ou 64 Go avec possibilité d’extension jusqu’à 128Go et de 3 ou 4 Go RAM.

Bel affichage

honor 6x affichage

Bien que le design du Honor 6X n’a rien de spécial, son affichage, lui, est plutôt pas mal pour un smartphone entrée de gamme. Il est assez courant de voir encore des écrans LCD 720p sur ce type de produit. C’est notamment le cas avec Samsung ou Sony par exemple. Ici, c’est un peu mieux. Nous avons affaire à un écran LCD 1080p de 5,5 pouces. Le ratio écran/téléphone est de 71.8%. En 2018, c’est un peu faible mais ça n’est pas dramatique.

L’écran offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il est assez lumineux ce qui lui permet de rester bien visible au soleil. Une gestion automatique de la luminosité est disponible et fonctionne correctement. Les angles de visions sont également très bons.

En ce qui concerne les couleurs, elles sont correctes. L’écran les affiche bien et la température de la colorimétrie semble juste. Elles ne sont pas certes pas aussi vibrantes qu’avec un affichage AMOLED mais à l’aide quelques petits ajustements, il est possible de rendre le profil par défaut un peu plus contrasté et saturé si cela vous dérange. D’un côté, on ne trouve pas beaucoup mieux, même en 2018, pour cette gamme de prix.

Un ensemble de fonctionnalités gagnantes

arrière honor 6x

Si vous cherchez un téléphone se contentant de l’essentiel sans léser sur la performance, le Honor 6x devrait vous intéresser. Il n’est peut-être pas équipé de la reconnaissance faciale, ni du dernier processeur sur le marché, mais dans son ensemble les caractéristiques proposées par ce smartphone ne sont pas mauvaises du tout.

Il dispose d’un scanner d’empreinte digitale à l’arrière. Ce dernier est bien placé et super rapide. Il arrive à facilement reconnaître l’empreinte malgré sa petite taille – problème qui avait fait défaut au Galaxy S8 à l’époque.

Le second avantage aurait été sa caméra, puisqu’à l’époque, il faisait parti des premiers téléphones entrées de gammes à proposer le double capteur caméra. Mais ce dernier est des plus communs à l’heure actuelle.

D’autres fonctionnalités sont appréciées comme la puce Kirin 655 – équivalente à une Snapdragon 625 – ou bien ses diverses options de mémoire vive/stockage – 3Go/32Go et 4Go/64 Go avec mémoire extensible. Le smartphone fonctionne bien même au niveau du gameplay bien qu’il ne soit pas aussi fluide qu’un appareil haut de gamme.

Qualité photo correcte

appareil photo honor 6x

Si l’on devait comparer la performance photo du Honor 6X, sa configuration est assez similaire à celle de l’iPhone 7 Plus. L’appareil photo est donc une caractéristique que l’on peut toujours considérer et qui est loin d’être obsolète. Avec une double caméra de 12 mégapixels et 2 mégapixels, les photos ont plus de profondeur. D’autant plus, il est à possible de modifier l’ouverture du second capteur pour créer différents effets.

Le capteur principal est très bon, malgré sa “faible” valeur en mégapixel. La gestion de l’ouverture sur le second est un peu plus compliquée à maîtriser. Malgré cette difficulté, les images sont vraiment bien définies et lumineuses avec des couleurs réalistes. En basse luminosité, la qualité malheureusement se dégrade. Il fallait néanmoins s’y attendre. Rares sont les téléphones aussi bons que le Galaxy S9 en photo. Quant à la vidéo, il est seulement possible d’enregistrer en 720p et 1080p. Avec un écran Full HD, la 2K et 4K serait assez inutile puisque impossible à lire.

Enfin, du côté de la caméra selfie, c’est un capteur de 8mp que l’on retrouve. La qualité est très satisfaisante et on y trouve un petit mode beauté comme c’est beaucoup le cas aujourd’hui.

Une très bonne autonomie

Déjà avec le modèle précédent de la série X Honor, nous avions été servis au niveau de l’autonomie. Et à vrai dire, nous attendions vraiment au tournant cette caractéristique. Le Honor 6X est fourni avec une batterie de 3340mAh, ce qui est pas mal du tout.

Etant donné qu’il ne dispose que d’un écran Full HD de taille moyenne, il consomme très peu d’énergie. Peu importe votre type d’utilisation, vous serez en mesure de tenir la journée avec ce smartphone.

Pour vous donner une image un peu plus précise de son autonomie, nous avons laissé tourner une vidéo d’une heure et demi à luminosité maximum et le téléphone n’a perdu que 15% de batterie. Imaginez alors son potentiel sur de l’utilisation modérée. Vous pourrez rester jusqu’à 2 jours sans avoir à le charger.

Avec une autonomie pareille, on excuse presque l’absence du port USB-C et donc de la charge rapide. D’une certaine façon, ce n’est pas comme ci tous les téléphones de 2018 en étaient équipés et d’ailleurs beaucoup n’arrivent pas à offrir une autonomie semblable. C’est donc vraiment un des plus gros points forts de ce smartphone.

Conclusion

Le Honor 6x est un téléphone d’entrée de gamme qui peut convenir aux personnes cherchant un smartphone correct. Ce n’est pas le meilleur, et d’ailleurs en cette fin 2018, il se fait facilement battre par des marques comme Xiaomi qui offre à la fois design et performance. Néanmoins, nous ne pouvons pas dire que c’est un mauvais choix car ces caractéristiques ne sont pas vraiment dépassées.

Related Articles

Royole Flexpai : le premier smartphone pliable !

Samuel

Test Avis du Honor View 10 : un concurrent solide aux plus grands

Jean

Test du Samsung Galaxy S9 : un smartphone de goût !

Jean