Tests et Dossiers

HideMyAss Avis Test. Un des VPN les plus populaires !

hidemyass avis

HMA ou HideMyAss! est un des services VPN les plus populaires au monde. La com autour de cet outil est sympa et c’est l’un des VPN offrant la plus grande couverture géographique, pour se connecter de manière anonyme à tous les sites du monde ou presque.

Dans ce test, on vous donne notre avis sur l’utilisation et les performances de HMA. Je peux déjà vous dire qu’il est très simple à utiliser et qui récolte généralement des avis très positifs de la part des utilisateurs.

 

Présentation de HideMyAss

Il y a une légende plutôt sympa sur la création de HMA, qui raconte que Jack Cator, un jeune britannique alors âgé de 16 ans, cherchait à échapper aux protections et aux restrictions des serveurs de son collège, afin de pouvoir lire sa musique depuis son établissement scolaire. Il code alors une première version de HideMyAss en quelques heures seulement, et parvient à accéder à ses playlists préférées.

Il fonde ensuite sa propre compagnie en 2005 pour proposer son VPN et le succès est immédiat. Quelques années plus tard, il ne peut pas refuser l’offre de 40 millions de dollars faite par AVG Technologies pour racheter sa société et son programme. En 2016, c’est Avast qui acquiert HMA et qui gère depuis l’un des plus gros VPN de la planète.

Aujourd’hui, HideMyAss revendique plus de 400 millions d’utilisateurs, est accessible depuis 190 pays et permet d’accéder à 290 lieux de sortie. C’est clairement l’un des VPN avec le plus gros réseau, on peut accéder à quasiment tous les sites internet du monde.

Installation et compatibilité

hidemyass avisOn est aujourd’hui à la version 5 de HMA, qui ne cesse d’évoluer. Lorsqu’on prend un abonnement, on va pouvoir connecter jusqu’à 5 appareils simultanément, c’est seulement un de moins que NordVPN, l’un des principaux concurrents.

HideMyAss fonctionne sur la plupart des supports, on va donc pouvoir masquer et protéger nos appareils Windows, MacOs, Linux iOS et Android, mais aussi nos routeurs et nos navigateurs. Seule la TV d’Amazon et les consoles de jeux ne peuvent pas utiliser HMA.

Utilisation et paramétrage

Sur PC ou sur Mac, un logiciel dédié, très simple, nous permet de comprendre assez rapidement les possibilités de ce VPN. L’application smartphone est de la même trempe, très épurée et facilement compréhensible.

Il y a une connexion rapide vers le serveur le plus performant à proximité de notre lieu géographique, et on peut évidemment choisir un pays de sortie, ou sélectionner selon nos besoins un serveur optimisé pour le streaming ou compatible avec le téléchargement P2P. Si vous trouvez votre bonheur pour un pays en particulier, vous pouvez conserver le serveur dans vos favoris pour vous connecter rapidement la prochaine fois.

Contrairement à d’autres VPN, HideMyAss n’offre pas énormément de possibilités de paramétrage. Pour le commun des mortels, ça ne pose aucun problème, mais pour les plus pointilleux qui souhaitent choisir un protocole de connexion, HMA est un peu limité.

Il n’y a pas non plus d’options pour bloquer les publicités ou les sites malveillants, comme sur Cyberghost, mais est-ce vraiment indispensable si on utilise déjà adblock et qu’on surfe sur Chrome ? Probablement pas. HMA est donc une application très simple, parfaite pour ceux qui veulent un outil clair pour naviguer anonymement sans se prendre la tête.

Les fonctionnalités

hidemyass avis

Il y a tout de même quelques fonctionnalités et options intéressantes sur HideMyAss, qui sont largement suffisantes pour la plupart des utilisateurs.

Le Streaming vidéo

On le sait, de très nombreux utilisateurs de VPN prennent un abonnement, essentiellement pour le streaming Vidéo. On va notamment pouvoir se connecter à tous les services de streaming français depuis un pays étranger. Il sera surtout possible d’accéder aux catalogues Netflix ou BBC américains et avoir ainsi accès à un choix bien plus important de films et de séries.

HMA est très efficace pour ça. J’ai pu me connecter sans problème aux catalogues Netflix, américain et français, depuis l’Asie. Il n’y a que pour Amazon Prime que les connexions n’étaient pas toujours possibles, je ne sais pas pourquoi.

Renouveler une adresse IP

Si nécessaire, vous pouvez conserver une même adresse IP aussi longtemps que vous le souhaitez. C’est parfois obligatoire pour certains sites qui peuvent verrouiller votre compte si vous changez trop souvent d’adresse IP.

Le Kill Switch

Indispensable pour un bon VPN, le Kill Switch est bien présent sur HideMyAss. Il permet de couper immédiatement votre connexion si le serveur HMA venait à planter. Sans cette protection, vous seriez détectable dès que le VPN venait à flancher.

Testeur de serveur

Vous avez la possibilité de tester différents serveurs afin de voir ceux qui sont les plus véloces. C’est toujours mieux d’avoir la meilleure connexion possible, qu’on souhaite télécharger en P2P, mater des vidéos ou bien jouer à des jeux en ligne. Bien sûr, plus il y aura de personnes connectées sur un même serveur, plus il risque de ralentir. On regrette d’ailleurs de ne pas pouvoir connaître en temps réel le nombres d’utilisateurs sur chaque serveur.

Un débit dans la bonne moyenne

hidemyass avis

Comme avec la plupart des VPN, on peut difficilement se faire une idée de la performance des débits. D’un utilisateur à un autre, selon notre connexion internet, selon le pays où on souhaite se connecter, il y aura toujours des différences assez importantes.

Quoi qu’il en soit, en moyenne, j’ai obtenu un débit montant (upload) de 240 mb/s et un débit descendant (download) de 220 mb/s. C’est très correct sans être exceptionnel, c’est dans la moyenne des VPN concurrents. On apprécie surtout que la connexion reste toujours homogène au fil des jours, je n’ai pas noté de baisse de débit pendant toute ma semaine de test.

Sécurité et confidentialité

HMA utilise ses propres serveurs sécurisés par AES (Advanced Encryption Standard) 256 bits, qui chiffre l’ensemble des données en entrée et en sortie. Vous pouvez alors vous connecter à un Wi-Fi public sans risque pour vos informations personnelles. La sécurité est optimale, c’est la même que pour les autres VPN ou les banques en ligne.

Concernant la confidentialité, HideMyAss nous assure que les adresses IP des utilisateurs ne sont pas stockées et qu’il n’y a donc aucun moyen de vous identifier. Cependant, les bureaux sont au Royaume-Uni, avec une législation un peu plus contraignante que dans d’autres pays plus exotiques.

Il n’y a pas eu non plus de certification de la non-conservation des données (no-log), comme mis en place par d’autres VPN concurrents. Quoi qu’il en soit, à moins d’être mêlé à une affaire criminelle ou de terrorisme, il n’y a que peu de chances que le gouvernement britannique lance des recherches sur vos connexions.

Le prix d’un abonnement

La guerre commerciale fait rage dans le petit monde du VPN, avec des offres promotionnelles quasiment tous les jours, des parrainages et des abonnements de plus en plus longs pour faire baisser le prix mensuel.

Dans l’ensemble, HideMyAss se positionne plutôt bien, avec un des tarifs les plus accessibles pour un abonnement de 2 ans. On note que HMA vous rembourse au bout de 30 jours si vous n’êtes pas complètement satisfait du service.

Un support client efficace !

hidemyass avis

C’est assez rare pour être signalé, HideMyAss possède un support client de très bonne qualité. On trouve d’abord de nombreux tutos et une FAQ très complète, qui répond assez bien à nos problèmes les plus simples.

Il y a surtout un chat en temps réel, disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. Même si le conseiller parle anglais, les réponses sont automatiquement traduites en français. Pour chaque demande effectuée, j’ai eu une réponse précise en quelques minutes. C’est efficace et on sent qu’il y a une véritable recherche de satisfaction du client.

HideMyAss Avis : Le verdict !

HMA se démarque de la concurrence par sa simplicité d’utilisation et son côté fun. Même un novice va très vite comprendre comment accéder à un système de streaming performant à l’autre bout du monde. Le logiciel pour l’ordinateur, tout comme l’application smartphone sont clairs et on accède à des tutos efficaces pour mettre en place le VPN sur nos navigateurs ou nos routeurs.

La sécurité est aussi bonne qu’ailleurs, nos données sont chiffrées et HMA promet une confidentialité totale. Les débits sont dans la bonne moyenne, on ne trouve pas vraiment mieux chez la concurrence ou bien ça se joue à très peu de chose.

On conseille vraiment HydeMyAss à tous ceux qui cherchent un système VPN simple mais performant pour des besoins basiques, comme le Streaming ou le P2P. Ceux qui veulent affiner leur connexion trouveront sûrement les paramètres trop pauvres, mais la plupart des utilisateurs viennent chez HMA pour cette simplicité.

 

Related Articles

Angry Birds, le jeu incontournable et gratuit sur Android

Jean-Luc

Comment optimiser l’autonomie de la batterie votre tablette où Smartphone Android ?

Faly

Faut-il acheter un HTC One ?

Olivier