Rumeurs Android

Et si Google rachetait RIM (BlackBerry)?

Et si c’était vrai? C’est le site Crackberry.com (site pour et par les fans de BlackBerry) qui lance la rumeur en nous donnant 10 raisons pour que la firme de Mountain View rachète son rival Canadien Research in Motion dit “RIM”, fabricant des célèbres BlackBerry.


  • QNX: Le nouvel OS de Blackberry qui équipera les tablettes Blackberry et les nouveaux téléphones de la firme est un des plus sûr du marché. Cela, ajouté à sa possible intégration à  Android permettrait de combler les failles de l’OS de Google.
  • Intégration dans le monde professionnel : Racheter RIM permettrait à Google de s’affirmer dans le monde professionnel où il peine à se faire une place (à l’inverse de BlackBerry).
  • Java : RIM possède beaucoup de développeurs Java, qui est au coeur d’Android.
  • Brevets : RIM possède beaucoup de brevets mobiles. Et Google traîne beaucoup de casseroles dans le domaine (violations de brevets). Racheter RIM permettrait donc à Google de s’approprier un panel non négligeable de brevets.
  • Géographie : Google possède des bureaux au Canada, en Ontario, dans la même ville que RIM! Y a-t-il un lien de cause à effet?
  • TAT : RIM possède The Astonishing Tribe (TAT). Or, TAT est à l’origine de l’interface utilisateur du Nexus One. Donc Google et TAT, sont comme “Culs et chemises”. Si Google rachète RIM, Google possède donc TAT. “CQFD”
  • Applications : La compatibilité des applications Android chez RIM a déjà été avancé par ce dernier pour son Playbook.
  • Fragmentation. :Google pourrait utiliser le savoir faire des développeurs de RIM pour parvenir à ses fins et réduire la fragmentation de son OS.
  • Hardware : Avoir RIM dans sa besace permettrait à Google de disposer d’un constructeur hardware qui a fait ses preuves. Cela pallierait ce manque du géant d’internet, qui est obligé aujourd’hui de passer par des constructeurs tiers de type HTC (Nexus One) ou Samsung (Nexus S).
  • Relations professionnelles : RIM a su développer un réseau à travers le monde qui permettrait à Google (qui n’est pas à plaindre tout de même) d’agrandir le sien.

Et une de plus pour la route, Eric Schmidt, ancien PDG de Google (et actuellement Executive Chairman) est un ancien fan de RIM. En témoigne cette photo!

Alors, fondée ou pas cette rumeur, d’après vous?

Note de Loïc : Bien que la rumeur ait de quoi faire fantasmer, j’ai beaucoup de mal à y croire. En effet, cela signifierait un changement de stratégie radical de la part de Google, qui ferait grincer les dents des constructeurs qui ont contribué au succès d’Android. De plus, Google a-t-il réellement besoin des “compétences” de RIM? Je ne vois pas franchement ce qu’elles pourraient apporter de plus à la stratégie Android. Ah et puis Eric Schmidt a depuis longtemps troqué son BlackBerry pour un appareil sous Android… 😉

Related Articles

Sony Xperia U

LG prépare son concurrent au Samsung Galaxy S 3

Olivier

Vers un Samsung Galaxy Ace 3 pour la fin du mois de mai?

Frederic

3 comments