Google

Google I/O 2013 : L’une des pires conférences données par Google?

google io 2013

Nous arrivons à la fin de la conférence Google I/O et toutes les nouveautés ont déjà été présentées par le géant du web. Nous avons eu droit à des annonces, des innovations et d’autres détails sur les services et produits de Google. Cette année a largement été dédiée aux développeurs. En revanche, il y a un certain nombre de services que beaucoup ont espéré (y compris nous) et qui ne semblent malheureusement pas figurer à l’ordre du jour.

Aucun nouveau Nexus
Dernièrement, les utilisateurs se sont intéressés à la deuxième génération de Nexus 7, ainsi qu’au Nexus 4 avec LTE. L’arrivée officielle de Motorola X Phone est également attendue. A notre plus grand regret, la conférence n’a dévoilé absolument aucun nouvel hardware. À la place, on a eu droit  à l’annonce de l’Edition Google du Galaxy S4 sous Android 4.2.2 Jelly Bean. Ainsi, le seul semblant de nouveauté qui y a été évoqué est ce Galaxy S4 sans TouchWiz. Or la version d’Android qu’il embarque a déjà été disponible sur le marché depuis un certain temps. Il est à noter que le Samsung Galaxy S Nexus Edition sera commercialisé aux Etats-Unis vers la fin du mois prochain, au prix de 649 $.

Nexus 7 full HD

Pas d’Android 4.3 Jelly Bean et encore moins de 5.0 Key Lime Pie
Google n’a donné aucune information concernant les futures versions de son système d’exploitation mobile. Pourtant, cette rubrique est un point essentiel traditionnellement évoqué dans les conférences Google I/O depuis plusieurs années. Compte tenu des rumeurs qui ont courus à propos de l’Android 4.3 Jelly Bean, on peut penser que ce dernier est encore en phase de test. Quant à Android 5.0 Key Lime Pie, il n’a fait l’objet que de débat et ne devrait pas arriver aussi tôt, du moins pas avant le mois d’octobre. Il n’y a d’ailleurs eu aucune confirmation sur le nom de cette prochaine version d’Android.

android Key Lime Pie
On apprend tout de même les résultats enregistrés par Google pour Android. Il a été annoncé à la conférence de San Francisco qu’Android connait un succès fulgurant, à tel point que le nombre d’activations a doublé en un an, atteignant plus de 900 millions. Pour un si grand succès, Google aurait pu séduire le public avec une toute nouvelle version, ou une simple mise à jour. Or, le géant américain n’estime plus avoir besoin de sortir de nouvelles mises à jour aussi fréquemment que dans le passé. Il compte sur la stabilité, ce qui n’est pas plus mal que cela.

Deux années de Google I/O sans Google TV
Etant donné que Google TV a brillé par son absence durant l’édition 2012, on attendait pour cette fois une annonce quelconque à son sujet. Devant le silence de Google, il semble que le boitier TV ne figure pas parmi ses priorités pour l’instant. Or, il y a bien eu une annonce de mise à jour de Google TV vers Android 4.2 Jelly Bean, mais pas un mot au Google I/O. Il en est de même pour la Nexus Q. Annoncé au I/O de l’année dernière, le projet a été annulée avant même d’avoir atterri sur le marché. Google n’a présenté aucune substitution à ce produit.

google tv

Les Google Glass restent discrets
Google Glass a bénéficié d’une présentation très remarquée au I/O 2012. On s’attendait à un effet similaire pour cette année. Cependant, Google n’a pas mis en avant ce produit : pas de vitrine d’exposition spéciale et pas une seule mention de l’appareil dans les annonces. On aura juste remarqué les organisateurs et tout le staff de la conférence arborer les Google Glass.
En d’autres termes, aucune amélioration inédite de ces lunettes futuristes n’a été communiquée tout au long de l’I/O 2013, au grand désarroi des utilisateurs.

google glass f2

Qu’avez-vous pensé de cette nouvelle édition de Google I/O?

Related Articles

Google poursuivi pour l'utilisation du nom Android

Olivier

RC 33 : Nouvelle version d'Android

Olivier

Annonce du service de musique en streaming, Google Play Music All Acsess, à la Conférence Google I/O

Maxime

8 comments

Leave a Comment