Google

Google Glass : Le chef du projet en dit un peu plus sur les lunettes à realité augmentée de Google

Une nouvelle année commence et avec elle, les nouveautés technologiques sont tout autant attendues et nombreuses à la fois. Après avoir été dévoilées par Google dans au milieu de l’année 2012, nous sommes nombreux à attendre la sortie et la mise en vente des fameuses Google Glass. Notons que ce dispositif a été élu meilleure invention de l’année 2012 par le Times Magazine.

Les premières images montrant les possibilités et les fonctionnalités de ce produit ont suscité beaucoup d’interrogations quant à son intégration à la vie de tous les jours. D’une certaine manière, ce sera comme une nouvelle interface à laquelle tout le monde devra s’adapter comme au début des premiers Smartphones ou des premiers ordinateurs. Il va sans dire que la finalité possible sera un succès monumental marquant une page d’histoire, ou alors le plus grand flop de tous les temps.

Clin d’œil sur ses caractéristiques probables

Le but premier de l’appareil est d’afficher des informations grâce à un écran. En d’autres termes, la réalité augmentée insèrera des images de synthèses qui seront superposées avec tout ce que nous voyons de façon à ce que la perception soit la plus naturelle possible et ceci bien sûr en temps réel. Il sera équipé de nombreux outils permettant le partage et le traitement d’informations.

Doté d’un processeur, d’une mémoire interne, d’un appareil photo (à la fois caméra) et d’une connectivité, Google Glass ne sera pas complètement autonome. En effet, il ne possèdera pas de modem et communiquera avec votre smartphone par Bluetooth ou Wifi pour accéder à Internet. Des haut-parleurs, un microphone, un accéléromètre, boussole et gyroscope. Pour le moment, cet appareil n’intègre pas beaucoup d’applications et se contente des bases comme l’agenda, la reconnaissance vocale, et devra aussi permettre l’envoi de texte, mais aussi de prendre un appel en main libre.

Google Glass

Vous avez dit « paire de lunettes ou une lunette» ?

D’autres parts, il est à mentionner que ce n’est pas vraiment une paire de lunettes dans le sens propre du terme, car il ne possède qu’un seul écran. Le dispositif pourra être intégré à une paire de lunettes traditionnelle et même à des lentilles selon le constructeur. Et via les gadgets intégrés, elle devrait permettre une utilisation et une réactivité confortable. Commandes vocales, gestuelles, tout a été pensé pour une intégration des plus facile pour limiter les efforts et exécuter les tâches comme vous le sentez.

Le chef du projet Google Glass, Babak Parviz a donné une interview

Par ailleurs, les lacunes sont encore en cours d’améliorations comme la batterie qui n’offre pas encore une autonomie adéquate. Quelques commandes de prototypes pour les développeurs devraient être livrées cette année. Ce qui, nous l’espérons, permettra des ajouts pour les applications et peut être de bonne mise à jour du produit définitif. Pour la mise en vente au grand public, il faudra attendre 2014. D’ici là les nouveautés seront plus nombreuses selon Babak Parviz (chef du projet Google Glass), en effet lors d’une interview accordée à IEEE Spectrum, il a affirmé que « les fonctionnalités de l’appareil ne sont pas encore fixées. Il est encore en pleine évolution ».

Google Glass 2

La concurrence ayant flairé la piste, comme c’est le cas de Sony, annonce aussi leur propre produit inspiré du concept. Ce qui est sûr, si Google tarde trop il pourrait bien être devancé.

Related Articles

Prise en main en vidéo des Google Glass

Frederic

La Google TV de Sony est rootée !

Olivier

Des applications dans les résultats de Google Mobile Search

Olivier

4 comments