Actualité

Google ARCore lance sa nouvelle technologie d’occlusion AR

google ARCore occlusion AR

Officiellement lancé en février 2018, ARCore est une plateforme de développement d’applications de réalité augmentée. Elle a été développée par le géant du web, Google. Aujourd’hui, une nouvelle fonctionnalité d’occlusion AR est disponible de façon à rendre les expériences de réalité augmentée beaucoup plus réalistes.

La technologie Occlusion AR d’ARCore : Qu’est que c’est ?

Google ne cesse de nous épater ! Récemment, on avait pu découvrir Google Stadia, une toute nouvelle méthode de jeu vidéo en streaming. Aujourd’hui, nous apprenons le lancement d’une nouvelle mise à jour sur la plateforme ARCore. Grâce à elle, les développeurs peuvent désormais utiliser la nouvelle technologie d’occlusion AR afin d’accroître la sensation de réel.

Cette technologie consiste à apporter plus de profondeur visuelle et plus d’éclairage réel aux objets et aux scènes de réalité augmentée. Google a également intégré une interface de programmation (API) approfondie afin d’introduire l’occlusion et la compréhension 3D. Ces derniers permettront d’ajouter plus de réalisme à la scène.

google ARCore occlusion AR

Avec la technologie d’occlusion AR, il est désormais possible d’ajouter des objets ou des animaux dans une scène. Selon son positionnement, certaines parties de l’objet seront cachées de façon à se rapprocher le plus possible de la réalité. Pour vous donner un exemple, si vous veniez à ajouter une lampe sur pied derrière un canapé, alors vous ne verrez que le haut de cette dernière puisque le bas sera caché par le canapé qui se trouve juste devant.

La nouvelle fonctionnalité de Google permet également d’introduire des objets virtuels et animés dans un espace de réalité augmentée. Par exemple, il est possible d’intégrer un robot virtuel en plein mouvement au milieu de votre salon. De plus, Google a pris soin de rendre cette intégration très réelle et avec beaucoup de précision. En effet, l’objet virtuel respecte la configuration de la pièce, les angles, les murs et les meubles ou objets qui se trouvent non loin de lui.

google ARCore occlusion AR

Google ARCore s’associe avec Houzz

Google s’est également associé à Houzz, un site d’aménagement d’intérieur. Ce partenariat permet à l’utilisateur de sélectionner des meubles ou des objets de son choix et de les intégrer à son intérieur virtuellement avec l’aide de son capteur photo. Ainsi, il est possible d’avoir une meilleure idée du rendu final.

L’occlusion a déjà fait son apparition sur d’autres applications mobiles. En effet, Niantic avait fait appel à cette technologie pour concevoir son application Pokemon Go. En activant le mode caméra, l’utilisateur a la possibilité de positionner un pokémon virtuel n’importe où il le souhaite. Le pokémon se fondait alors dans le décor.

Related Articles

Motorola Droid X : Eagle Eye

Olivier

L'ancêtre du G1 sur un brevet de Google?

Olivier

Les robots militaires seront commandés par des tablettes Android

Olivier