Accessoires Android

Galaxy VR : transformation d’un smartphone en casque de réalité virtuelle

Photo : Galaxy VR

Rappelez-vous que l’année dernière Samsung a lancé une manette qui vous permette de vous connecter à votre smartphone afin de vous faire profiter d’une nouvelle expérience pour les jeux sous Android. Cependant, ce dernier ne semble pas vouloir s’arrêter là. En effet, Samsung et Oculus VR se seraient alliés pour transformer n’importe quel smartphone Galaxy en un casque de réalité virtuelle.

Rappelez-vous qu’il y a quelques semaines, Engadget a affirmé que Samsung était en train de construire un casque de réalité virtuelle pour concurrencer l’Oculus Rift. Pourtant, les deux entreprises seraient sur le point de collaborer pour la création d’un casque qui serait capable de fonctionner avec un smartphone Galaxy. Samsung souhaite profiter des technologies d’Oculus comme les interfaces en 3D. Souvenez-vous que ce genre d’appareil a besoin une densité de pixels très élevée. Avec un écran qui est placé seulement à 3 cm de vos yeux avec des interfaces en 3D, les résolutions doivent être supérieures à 400ppi. Le smartphone doit donc avoir une définition minimum de 1920 par 1080 pixels. Ce qui est sûr c’est qu’en contre-partie, Oculus demande à Samsung d’avoir accès à ses dernières technologies d’écrans OLED. Bref, le Galaxy VR fera pour les deux firmes, un partenariat gagnant gagnant.

Photo : Galaxy VR

Le casque de réalité virtuelle qui n’intègre pas d’écran

Le casque de réalité virtuelle de Samsung ne semble pas intégré d’écran. C’est pour cela que l’intégration d’un smartphone dans le casque suffit amplement. Ensuite, ce sera aux lentilles de faire leur boulot pour assurer le rendu 3D. D’ailleurs, les prochains smartphones Galaxy embarqueraient un écran AMOLED QHD. Ceci confirme donc les rumeurs concernant leur utilisation à travers les casques. Le smartphone en question sera alors relié au périphérique avec un port micro USB. Le capteur photo de ce dernier pourrait également servir pour augmenter les applications de réalité ou permettrait à l’utilisateur de revenir à la réalité en l’espace de quelques secondes seulement sans avoir pour autant besoin d’enlever le casque de réalité virtuelle. Le périphérique possèdera un accéléromètre dont les calculs seraient pris en charge par le SoC du smartphone.

L’utilisateur pourrait avoir une interaction avec le casque de manière tactile, vocale ou à travers une manette. Des jeux destinés uniquement pour ces casques seraient même déjà en cours de développement. Le périphérique vous permettrait également de visualiser un film en 3 D ce qui serait très intéressant. En tout cas, si vous n’avez pas un smartphone avec une définition plus ou moins élevée alors vous pouvez oublier le Galaxy VR.

Related Articles

Quand Blackberry fait la promo d’un HTC sous Android

Un casque de réalité virtuelle pour Android de Samsung

Olivier

L’HTC Media Link pour votre TV

Olivier

Leave a Comment