Tests et Dossiers

Galaxy S4 vs LG G2 : Comparaison détaillée entre ces 2 Smartphones Android

LG G2 vs Galaxy S4 test 06

Le Samsung Galaxy S4 est de loin le smartphone Android le plus vendu parmi tous ceux qui sont sortis en 2013, mais il a beaucoup de concurrents qui sont tous capables de grignoter des parts de marché. Toutes les grandes marques présentes sur le marché des smartphones ont déjà présenté leur Smartphone phare pour 2013, et le Sony Xperia Z, le HTC One et le LG G2 sont parmi les plus puissants.

De tous les smartphones mentionnés ci-dessus, le LG G2, rival du Galaxy S4 est celui qui suscite le plus d’intérêt. Annoncé en aout dernier, le LG G2 est un des smartphones Android le plus performants, mais est-ce suffisant pour voler la couronne au Galaxy S4 et devenir le roi des androphones ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre.

Nous allons donc comparer ses deux smartphones en terme d’écran, de dimensions, de design, de processeur, de mémoire, de connectivité, de système d’exploitation, de batterie, de prix et d’appareil photo. Et comme vous l’avez probablement déjà deviné, le smartphone qui réussira à obtenir le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un tableau de comparaison des boutiques qui proposent ces 2 smartphones au meilleur prix :

Pour le Galaxy S4 :

Pour le LG G2 :

Ces tableaux sont visibles uniquement sur Pointgphone.com

Écran

Les écrans full HD sont devenus un standard pour les smartphones Android haut de gamme sortis en 2013. Le Samsung Galaxy S4 et le LG G2 ne font pas exception et en sont bien équipés.

L’appareil phare de Samsung dispose d’un écran Super AMOLED de 5 pouces, doté d’une résolution full HD , d’une impressionnante densité de pixels de 441 ppi et de la protection Gorilla Glass 3. De l’autre côté, le LG G2 possède un écran de 5,2 pouces avec une résolution Full HD qui est légèrement plus large que celui du Galaxy S4, il est aussi doté des technologies True HD-IPS et LCD, le tout avec une densité de pixels de 424 ppi et la protection Gorilla Glass 2.

Bien que le LG G2 dispose d’un écran plus grand, l’utilisation reste similaire à celle d’un écran 5 pouces puisque l’appareil de LG possède des boutons tactiles sur l’écran. Donc ça ne change pas grand-chose.

L’écran True HD-IPS et LCD utilisé par LG offre une excellente luminosité et un très bon contraste, alors que le Super AMOLED du Galaxy S4 est peu lisible sous le soleil, tandis que sa reproduction des couleurs est loin de la perfection.

LG G2 vs Galaxy S4 test 11

LG G2 vs Galaxy S4 test 02

La qualité d’écran supérieure permet au LG G2 de gagner le premier point et de mener la bataille contre le Samsung Galaxy S4.

Galaxy S4 : 0  –  LG G2 : 1

Dimensions

Nous aimons tous que nos smartphones soient compacts, fins et légers. C’est pourquoi nous allons maintenant parler de dimensions.

Le LG G2 mesure 138.5 x 70.9 x 8.9 mm et pèse 143 grammes, en comparaison le Samsung Galaxy S4 mesure 136.6 mm de haut et 69.8mm de large avec une épaisseur de 7,9mm. Tout ça pour un poids de 130 grammes. Il est évident que le Galaxy S4 est plus fin et plus léger que le LG G2. Le Smartphone phare de Samsung remporte donc cette manche de la bataille.

Galaxy S4 : 1  –  LG G2 : 1

Design

La plupart des amateurs de smartphones se sont toujours moqués du design des appareils Samsung, le plus souvent avec raison.

Malgré le fait que Samsung prétend construire des smartphones hauts de gamme, la marque oublie toujours qu’un smartphone haut de gamme devrait aussi disposer d’un design haut de gamme. Ne vous méprenez pas, je ne reproche pas à Samsung d’utiliser du plastique, mais plutôt de ne pas être capable de choisir une forme et un design satisfaisant pour ses smartphones.

Le Galaxy S4 ressemble énormément à son prédécesseur, le Galaxy S3. Évidemment, Samsung n’étant pas Apple, quelques changements légers ont été faits. Les couleurs “inspirées par la nature” ont disparues, Le smartphone possède désormais des coins moins arrondis et des côtés moins courbés, ainsi qu’une bordure d’écran plus fine tandis que la coque se trouve entourée par un cadre en finition aluminium.

LG G2 vs Galaxy S4 test 04

LG a tenté quelque chose de nouveau avec le G2 cette année, et la meilleure idée de la firme a été de déplacer les boutons de volume et d’allumage vers l’arrière du smartphone, juste en dessous de l’objectif de l’appareil photo. On serait tenté de dire que ce n’est pas pratique, mais tous ceux qui ont eu le LG G2 en main disent qu’on s’habitue vite à ce nouveau positionnement qui semble finalement plus pratique après moins d’une heure d’utilisation.

LG G2 vs Galaxy S4 test 01Tout comme le Galaxy S4, le LG G2 est en plastique, mais son design est malgré tout bien plus agréable que celui de son rival. Avec son design monocoque, son dos brillant et son écran presque bord à bord, le G2 est un des plus beaux smartphones du moment. C’est pour cela que l’appareil phare de LG gagne la bataille du design.

Galaxy S4 : 1  –  LG G2 : 2

Processeur

Vous êtes probablement au courant qu’il existe deux variantes du Galaxy S4, chacune dotée d’un processeur différent. La plus répandue, la I9505 est épaulée par un processeur quatre coeurs Snapdragon 600 cadencé à 1.9 GHz utilisant un Krait 300 et un processeur graphique Adreno 320. La variante I9500 utilise quant à elle une puce Samsung Exynos 5410 dotée de 8 coeurs avec 4 coeurs Cortex A15 1.6 GHz, 4 coeurs Cortex A7 à 1,2 GHZ et une puce graphique PowerVR SGX 544MP3.

LG G2 vs Galaxy S4 test 03Le G2 dispose du puissant processeur Snapdragon 800 doté de 4 coeurs Krait 400 cadencés à 2,66 GHZ et d’une puce graphique Adreno 330.

Bon, étant donné que le LG G2 utilise le processeur le plus rapide du marché, cette bataille est gagnée par le Smartphone phare de LG.

Galaxy S4 : 1  –  LG G2 : 3

Mémoire

En juillet 2013, le Google Play Store a dépassé le million d’applications, donc l’espace de stockage est devenu un critère très important.

Le LG G2 dispose de 16 ou 32 Go de stockage, mais ne possède malheureusement pas de port microSD, ce qui veut dire qu’une fois la mémoire pleine, vous devrez soit supprimer du contenu, soit opter pour le stockage en ligne. Le Samsung Galaxy S4 est disponible en versions 16, 32 et 64 Go et possède un emplacement pour carte microSD qui permet d’ajouter jusqu’à 64 Go de stockage supplémentaire. Cela fait un total de 128 GB suffisant pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants.

LG G2 vs Galaxy S4 test 05

Il est également utile de préciser que les deux appareils disposent de 2Go de mémoire vive et devraient donc proposer une expérience similaire pour ce qui est du multitâche

Le Samsung Galaxy S4 a clairement plus d’espace de stockage et remporte donc cette manche.

Galaxy S4 : 2  –  LG G2 : 3

Connectivité

Les réseaux 4G LTE sont présents dans la plupart des pays développés, vous trouverez donc ce type de connectivité sur tous les smartphones hauts de gamme sortis ces dernières années.

En terme de connectivité, le LG G2 dispose de HSDPA, 42 Mbps; HSUPA, 21 Mbps; LTE, Cat3, 50 Mbps UL, 100 Mbps DL, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, bi-bande, Wi-Fi Direct, DLNA, Wi-Fi hotspot, Bluetooth 4.0 LE, d’une puce NFC, d’infrarouge et du microUSB 2.0.

LG G2 vs Galaxy S4 test 06

La connectivé du Galaxy S4 est presque identique à celle du G2 puisque l’appareil de Samsung dispose de HSDPA, 42.2 Mbps; HSUPA, 5.76 Mbps; LTE, Cat3, 50 Mbps UL, 100 Mbps DL, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, bi-bande, DLNA, Wi-Fi Direct, Wi-Fi hotspot, Bluetooth 4.0 avec LE et EDR, NFC, infrarouge, et microUSB 2.0.

Aucune caractéristique ne semble distinguer les deux smartphones en terme de connectivité, ils arrivent donc à égalité sur ce point.

Galaxy S4 : 3  –  LG G2 : 4

Système d’exploitation

Vous allez dire qu’il s’agit là de deux smartphones utilisant Android 4.2.2 Jelly Bean qui ne doivent donc pas être très différents. Et bien, vous avez tort. Bien que les deux appareils utilisent la même version d’Android, chacun est doté d’une interface maison créée par leur constructeur.

Le LG G2 est équipé de la surcouche de LG qui apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités comme KnockON, Guest Mode, Text Link, ou Audio Zoom et un système multitâche basée sur une interface de type swipe, ce qui fait penser au multitâche de Windows 8 et Windows RT.

De l’autre côté, le Galaxy S4 utilise l’interface TouchWiz Nature en plus d’Android 4.2.2, apportant ainsi des fonctionnalités innovantes comme Smart Stay, Smart Scroll, Air Gesture, Smart Pause, Air View, S Health, ou S Voice.

Même si chaque interface a ses avantages et ses inconvénients, celle développée par Samsung est bien plus populaire et intuitive. Pour cette raison, la bataille du système d’exploitation est gagnée par le Galaxy S4. En plus, Samsung met régulièrement ses smartphones à jour, alors que LG semble oublier de mettre à jour ses appareils, y compris les plus hauts de gamme.

Galaxy S4 : 4  –  LG G2 : 4

Autonomie de la batterie

L’autonomie est le plus gros problème des smartphones modernes, la plupart étant à peine capables de tenir une journée entière d’usage modéré.

Le Samsung Galaxy S4 est équipé d’une batterie amovible Li-Ion de 2,600 mAh. Quand nous avons utilisé l’appareil pour la première fois, il a héroïquement survécu 36 heures d’usage normal. Bien que le LG G2 soit équipé d’une plus grosse batterie (Li-Po 3,000 mAh), notre test montre que les deux smartphones tiennent une journée et demie.

Une autre manche où les deux appareils finissent à égalité.

Galaxy S4 : 5  –  LG G2 : 5

Appareil photo

Au dos du Samsung Galaxy S4 se trouve un appareil photo 13 MP avec autofocus, flash LED,  mise au point tactile, reconnaissance des sourires et des visages, stabilisation d’image, HDR, et support des enregistrements vidéos 1080p à 30fps.

Évidemment, Samsung n’a pas laissé l’application appareil photo telle quelle. Vous trouverez donc des fonctionnalités pré-installées sur le GS4 telles que Dual Shot et Dual Video, Sound and Shot, Drama Shot, ou Eraser.

LG G2 vs Galaxy S4 test 07  LG G2 vs Galaxy S4 test 08  LG G2 vs Galaxy S4 test 09

LG G2 vs Galaxy S4 test 10

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le LG G2 dispose également de fonctionnalités spécifiques à l’enregistrement vidéo comme Dual Recording/Dual Camera, Talking Zoom et beaucoup d’autres. Ces fonctionnalités prennent avantage de l’appareil photo 13 MP capable d’enregistrer audio et vidéo en simultané et doté du géo-tagging, de la détection des visages, de la stabilisation d’image optique, HDR et de l’enregistrement vidéo au ralenti, le tout en 1080p à 60fps.

Bien que les appareils photo des deux appareils semblent être très proches, le système de stabilisation d’image optique et le support des vidéos au ralenti du LG G2 lui donnent l’avantage. D’autre part, nos tests en situation réelle ont montré que l’appareil photo du LG G2 fait mieux que le Galaxy S4. Un autre point pour le LG G2.

Galaxy S4 : 5  –  LG G2 : 6

Conclusion

Nous sommes arrivés au terme de la confrontation entre le Samsung Galaxy S4 et le LG G2 et il est temps de voir lequel obtient le plus de points.

Les smartphones sont arrivés à égalité dans trois domaines, la connectivité, le prix et l’autonomie. D’autre part le Samsung Galaxy S4 s’est montré supérieur dans trois domaines importants, les dimensions, le système d’exploitation et la mémoire, car il est plus fin et plus léger que le LG G2 et qu’il utilise une interface utilisateur populaire (Touchwiz) tout en disposant de plus de mémoire interne.

Le LG G2 a remporté quatre manches, se montrant supérieur pour ce qui est de l’écran, du processeur, de l’appareil photo et du design. Pourquoi ? Car son écran est de meilleure qualité, son processeur plus rapide, son appareil photo meilleur et parce qu’il dispose d’un écran presque bord à bord dans une coque monocoque.

Une remarque concernant le résultat de cette confrontation entre Galaxy S4 et LG G2 ? N’hésitez pas à la partager depuis les commentaires

Meilleurs prix constatés pour le Galaxy S4

Meilleurs prix constatés pour le LG G2

Crédit de certaines images et vidéos  : Gizmag.com et Gsmarena.com

Related Articles

Öffi : L’application indispensable à tout pendulaire !

Doodle dash : Un nouveau jeu sur l’android market !

Plus de mauvaises surprises de consommations data avec 3G Watchdog

Olivier

28 comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.