Tests et Dossiers

Galaxy S4 VS iPhone 5 : Un match vraiment inégal?

Iphone 5 Vs Galaxy S4

Appareil photo et caméra

Là aussi, le Samsung Galaxy S4 surclasse l’iPhone 5 avec son APN de 13 mégapixels, à faire pleurer les 8 mégapixels de l’iPhone 5. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la qualité d’image offerte par le Samsung Galaxy S4, aussi bien pour les photos que les vidéos, est tout simplement exceptionnelle.

Galaxy-S4 VS iPhone 5 photo comparaison 1

Galaxy-S4 VS iPhone 5 photo comparaison 2

Ajoutez à cela les nombreuses fonctionnalités qui améliorent encore plus l’expérience photographique, comme le mode Eraser permettant de supprimer les objets ou personnes qui apparaissent malencontreusement sur les photos, ou le Drama Shot qui permet de prendre jusqu’à une centaine de photos en quelques secondes, ou encore le Shot & Sound, pour allier image et son en commentant les photos prises.

[youtube]http://youtu.be/nS6w506HCbE[/youtube]

Le Samsung Galaxy S4 propose aussi le mode Dual Shot, permettant à l’utilisateur de prendre à la fois une photo ou une vidéo avec l’appareil photo orienté vers l’arrière, tout en restant dans l’image captée par la caméra frontale de 2 mégapixels.

[youtube]http://youtu.be/uDixiG8XY5Y[/youtube]

Sinon, l’une des plus grandes nouveautés proposées par le Samsung Galaxy S4 est la possibilité de mettre en pause les vidéos, simplement en détournant le regard de l’appareil, avec l’option Smart Pause. Cette technologie se combine aussi avec la fonction Eye Tracking, permettant de défiler une page Web ou une photo d’un simple regard…

Caractéristiques techniques

Comme nous le montre les chiffres plus haut (tableau), le Samsung Galaxy S4 est particulièrement puissant avec son processeur Exynos 5Octa / Quad Core (8 cœurs) 1.9 GHz Snapdragon 600, à côté de l’iPhone 5 et son dual-core A6 Apple. Actuellement, nous ne sommes pas encore en mesure de quantifier la différence, mais une chose est sûre, le Samsung Galaxy S4 est bien bâti pour offrir de meilleures performances.

Outre cela, on notera la différence au niveau de l’autonomie. Certes, l’iPhone 5 offre une bonne autonomie même avec le 4G LTE et son écran de 4 pouces. Mais le Samsung Galaxy S4 a fait très fort en proposant une meilleure batterie, qui plus est, amovible. Ce qui permet ainsi à l’utilisateur d’utiliser une batterie de rechange pour décupler l’autonomie.

Autre différence qui saute bien aux yeux, l’iPhone 5 ne propose pas de Slot pour une carte MicroSD, et n’offre donc pas la possibilité aux utilisateurs d’ajouter plus de stockage (en dehors des services cloud). Par contre, le Samsung Galaxy S4 prend en charge une carte MicroSD jusqu’à 64 Go, ce qui permet ainsi aux utilisateurs de disposer de plus de stockage à moindre frais. Dans ce sens, il est fort possible qu’un Samsung Galaxy S4 16 Go, doté d’une carte MicroSD pour un total de 64 Go, coûte moins cher qu’un iPhone 5 de 64 Go, qui je vous rappelle est sur le marché depuis 6 mois maintenant.

Logiciel

Sans grande surprise, nous vous dirons que pour toutes les raisons que nous avons déjà cité dans les billets précédents, Android est le meilleur système d’exploitation mobile qui existe à ce jour (bien sur ce n’est que mon avis) et étant donné que le Galaxy S4 tourne sur ce dernier, je le trouve mieux, sans oublier que le Galaxy S4 possède la dernière version de Touchwiz qui est une interface agréable remplie de fonctionnalités intéressantes.

Android Jelly Bean VS iOS 6

 Conclusion :

Comme il fallait s’y attendre, l’iPhone 5 ne joue pas du tout dans la même cour que le Galaxy S4, pourtant il coute le même prix (voire plus cher que ce dernier). Oui je sais, vous me direz que c’est un combat inégal, dans le sens ou l’iphone 5 est sorti bien avant, je vous répondrai que oui. Mais dans ce cas, pourquoi l’iPhone 5 coute pratiquement le même prix que le Galaxy S4? Et aussi, si une personne a 680 euros entre ses mains et qu’elle veut un téléphone à ce prix, il est bien qu’elle sache que pour le prix d’un iphone 5, il peut avoir un meilleur smartphone qui est le Galaxy S4. Voila pourquoi nous pensons que cette comparaison avait besoin d’être faite pour bien montrer la différence entre les derniers smartphones de ces 2 géants?

Sondage

Je finis cette comparaison par un petit sondage :

[poll id=”5″]

N’hésitez pas à argumenter votre choix

Related Articles

Samsung Galaxy Note 3 vs Oppo N1

Olivier

Top 10 des Smartphones Double SIM (Dual SIM) du moment

Olivier

Motorola Moto G vs Nokia Lumia 630

Olivier

56 comments