Tests et Dossiers

Galaxy S4 VS iPhone 5 : Un match vraiment inégal?

Iphone 5 Vs Galaxy S4

Tout d’abord, il convient de rappeler que l’iPhone est déjà sur le marché depuis le mois de septembre, ce qui représente actuellement 6 mois d’écart au niveau de la date de sortie des deux Smartphones. C’est vrai qu’on aurait pu attendre l’iphone 5S ou l’iphone 6 pour le comparer avec le Galaxy S4, mais à ce moment là, le Galaxy S4 aura pris des mois etc.. etc… En tout cas, il faut dire que Samsung a eu largement le temps d’évaluer son adversaire et de faire mieux, pour s’assurer une victoire par K.O, en le dépassant sur tous les niveaux techniques ou à défaut en l’égalant. Ainsi, le rapport de force est déséquilibré. Ce qui ne nous empêche pas toutefois de comparer ces deux grands rivaux, car l’iphone 5 est le seul concurrent sérieux possédant un OS autre qu’Android.

Iphone 5 Vs Galaxy S4

Lors de son lancement, l’iPhone 5 a fait très fort, avec son écran 4 pouces et l’option 4G LTE, des caractéristiques qui lui ont permis de se démarquer de la concurrence. Mais l’iPhone 5 s’est également distingué avec un nouveau design tout en aluminium, et son processeur iOS 6 qui a depuis bénéficié de mises à jour importantes. Cela sans parler des nombreuses fonctionnalités et applications… Tout cela a fait que l’iPhone 5 a réussi à trôner aux côtés des meilleurs Smartphones du monde pendant des mois.

Commençons par ces quelques chiffres

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Galaxy S4 VS Iphone 5
Au vu de ces quelques chiffres, il n’y a pas photo, le Samsung Galaxy S4 remporte la course haut la main, et affiche la barre si haute qu’un éventuel iPhone 5S pourrait bien avoir du mal à égaler.

Prix

Comme indiqué un peu plus haut, cela fait plus de 6 mois que l’iphone 5 est sorti et il reste toujours très cher, en effet il coute actuellement 679 euros nu soit le prix que devrait pratiquer samsung pour son Galaxy S4, sauf qu’on sait qu’au bout de 6 mois, ce prix peut baisser et sans compter des éventuelles offres de remboursement pratiqués par Samsung lui-même (un peu comme c’est le cas pour le Galaxy S3 ou le Galaxy Note 2)

Où acheter le Galaxy S4 au meilleur prix

Où acheter l’iPhone 5 au meilleur prix

Conception

L’iPhone 5 se distingue par sa qualité de conception et de finition. Cette fois-ci, sa combinaison d’aluminium, de verre et de métal, fait qu’il reste toujours attractif pour les acheteurs, qui l’estiment encore tout aussi attrayant, même 6 mois après sa sortie. Le Smartphone propose également un écran de 4 pouces et le 4G LTE, mais surtout une taille réduite jusqu’à 7,6 mm d’épaisseur et un poids à 112 grammes. Ce qui lui permet d’être l’un des Smartphones les plus fins et les plus légers disponibles sur le marché.

La nouvelle conception est également plus résistante que la plaque de verre arrière de l’iPhone 4S, et l’on peut dire que l’iPhone 5 résiste bien à un usage quotidien, même sans étui ou protège.

Galaxy-S4 VS iPhone 5 1

Du côté du Samsung Galaxy S4, on retrouve toujours du plastique, mais avec un matériau en polycarbonate plus fort, plus résistant et plus solide par rapport au Galaxy S3. La face avant offre également une meilleure protection contre les coups et les rayures, notamment avec le verre Gorilla 3. Comme nous le montre les caracteristiques plus haut, le Samsung Galaxy S4 propose une batterie amovible (ce qui n’est pas le cas de l’iPhone 5), mais aussi la possibilité d’insérer une carte MicroSD. Par contre, le Smartphone est plus grand avec son écran de 5 pouces, légèrement plus épais avec 7,9 mm et légèrement plus lourd avec 130 grammes.

Côté accessoire, l’iPhone 5 profite de toute une panoplie de produits, peut-être aussi parce qu’il est sur le marché depuis assez longtemps, contrairement au Samsung Galaxy S4. Cela dit, le coréen reste confiant et pense que les accessoires ne manqueront pas une fois le lancement effectué, à l’image des autres appareils tels que le Samsung Galaxy S3 et le Galaxy Note qui profitent actuellement d’un large panel d’accessoires et surtout qu’il ne faut pas oublier qu’on connait la liste de 11 accessoires qui sortiront avec (ou peu de temps après) le Galaxy S4, vous pouvez les retrouver ici.

Écran et affichage

Côté affichage, le Samsung Galaxy S4 surclasse son rival. Déjà, si l’iPhone 5 impressionnait dans le temps avec son écran Retina de 4 pouces, il sera balayé par le Samsung Galaxy S4 avec son écran de 5 pouces Super AMOLED. Ceci dit, de nombreux utilisateurs n’aiment pas les écrans trop grands (ce n’est pas du tout mon avis, mais bon, il en faut pour tous les gouts) .

Un obstacle pour le Samsung Galaxy S4  et son écran de 5 pouces ? Pas forcément, parce que ce dernier compense bien avec une meilleure résolution (1080p HD), semblable à celle qui équipe la plupart des téléviseurs HD de 55 pouces. Une résolution qui sera ainsi concentrée dans un «petit» écran de 5 pouces ! L’on imagine rapidement le résultat, qui est tout simplement époustouflant.Galaxy-S4 VS iPhone 5 2

De plus, le Samsung Galaxy S4 offre aussi plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de faire défiler sans toucher l’écran à l’aide des capteurs. Cette nouvelle technologie permet ainsi de frôler simplement l’écran du doigt pour contrôler l’appareil, et ce même en utilisant un gant. Cela sans parler de la fonction «Air View» qui permet d’avoir un aperçu des messages texte, e-mails, photos et vidéos. A noter que l’utilisateur peut aussi agiter une main sur l’écran pour répondre à un appel, pour faire défiler vers le haut ou le bas une page Web, et plus encore…, vous pouvez voir l’ensemble des fonctionnalités concernant le Galaxy S4 depuis ce dossier.

Lire la suite…

Related Articles

HTC One Mini VS Samsung Galaxy S4 Mini : Visent-ils vraiment la même clientèle?

Frederic

Test du Moto G : Peut-on avoir un bon Smartphone pour moins de 170€ ?

Olivier

Andro Daft : Jouez les samples de daft punk !

56 comments

Leave a Comment