Smartphones Android

Y a-t-il vraiment une différence entre un Galaxy S4 sous Snapdragon S600 et un Galaxy S4 sous Exynos 5 Octa?

Le Galaxy S4 n’est certainement plus étranger à ceux qui suivent de près l’évolution des Smartphones sous Android en ce moment. Vous devez certainement savoir de ce fait qu’il existe deux variantes du Galaxy S4 à savoir le i9505 qui tourne sous un processeur Snapdragon S600, et le i9500 qui tourne sous le nouveau Exynos 5 Octa. L’une des questions que pourrait se poser les consommateurs est : Pour quelle raison Samsung a décidé de décliner son Galaxy S4 en deux versions, d’ores et déjà qu’il est certain que les consommateurs préféreront un processeur à huit cœurs, et que les deux processeurs supportent chacun la connexion LTE ?

samsung galaxy s4 GS4 310501

Tout d’abord, il faut comprendre que l’Exynos 5 Octa ne propose pas une architecture octa-core comme on l’entend souvent. En effet, ce processeur adopte une architecture big.LITTLE. Une architecture qui est basée sur une puce quad-core Cortex-A7 à faible puissance, et une autre quad-core Cortex-A15 dédiée à la performance. Ainsi, la première puce cadencée à 1,2 GHz travaille pour les tâches simples dédiées à l’utilisation de base d’un téléphone, à savoir les appels vocaux ou encore les services de messagerie. Cette faible puissance engendre donc une faible consommation d’énergie. Le Cortex-A15 cadencé à 1,6 GHz prendra le relais quand l’utilisateur fait appel à une application nécessitant de la performance comme les jeux entre autres. Or, octa-core signifie que 8 cœurs doivent travailler en parallèle et simultanément, ce qui n’est pas le cas ici. En somme, l’Exynos 5 Octa ne devrait fournir plus ou moins  les mêmes performances fournies par un processeur quad-core, mais avec toutefois une meilleure gestion de l’autonomie.

Par ailleurs, le processeur Snapdragon S600 qui est également un quad-core cadencé à 1,9 GHz, ce qui répresente une fréquence bien plus haute que celle du Cortex-A15 de l’Exynos. Par contre, son architecture conduit à une plus grande consommation de l’énergie par rapport à son homologue, l’Exynos 5 Octa, ou du moins théoriquement. Un fait qui pourrait justifier les plaintes de plusieurs utilisateurs français à propos de la consommation anormale de la batterie de leur Samsung Galaxy S4. Cependant, la performance est un peu plus basse que celle trouvée sur l’Exynos 5 Octa de Samsung.

test-caméra-samsung-Galaxy-S4-010601

Où se trouvent donc les réelles différences entre ces deux processeurs ? En premier lieu, on peut déjà citer la puce graphique. Le Snapdragon S600 propose en effet une puce GPU Adreno 320 cadencé à une fréquence de 450 MHz, tandis que l’Exynos offre un GPU tri-core PowerVR SGX544 cadencé à 533 MHz. Une différence qui peut affecter le score Benchmark des deux produits. D’autre part, comme il est indiqué plus haut, la version sous Exynos 5 Octa doit gérer au mieux la consommation d’énergie, car il ne faut pas oublier que le TouchWiz Nature est assez gourmant à ce niveau. Pourtant, il s’avère que c’est le Snapdragon S600 qui s’en sort le mieux sur ce point.

Benchmark AnTuTu
Benchmark AnTuTu
Benchmark Quadrant
Benchmark Quadrant
GLBenchmark 2.7
GLBenchmark 2.7
Autonomie
Autonomie

En somme, le Galaxy S4 sous l’Exynos 5 Octa est donc plus performant que celui sous Snapdragon S600 en théorie. Par contre, le S600 consomme moins d’énergie. En tout cas, si Samsung avait sorti deux versions de son Galaxy S4, c’est surtout à cause d’un souci de production. la firme sud-coréenne avait effectivement peur qu’il ne puisse pas produire autant de processeurs Exynos 5 Octa pour le marché mondial.

Vous pouvez voir un test complet et en détail concernant la comparaison entre ces 2 versions du Galaxy S4 en vous rendant ici.

Source : Galaxyactu.com

Related Articles

Wiko lance l’Highway Signs à un prix très abordable

Olivier

2014: bye bye Nexus, Android Silver en 2015

Olivier

OPhone, le smartphone Android de Lenovo

Olivier

Leave a Comment