Tests et Dossiers

Samsung Galaxy S4 Google Edition vs HTC One Google Edition : Où sont les différences ?

HTC One 050601301

Plusieurs fans du Nexus 4 attendent impatiemment la sortie du prochain Nexus (Nexus 5? Google X Phone…). Si on s’attendait effectivement à voir débarquer sur le terrain un Nexus 5  lors du Google I/O 2013, on avait tout de suite été déçu, car Google nous avait présenté une autre version du célèbre Galaxy S4 qui était depourvu de la surcouche Touchwiz, avec toutefois les mêmes spécifications logicielles qu’un Nexus de Google. Une alternative plutôt alléchante pour les plus grands fans étant donné la puissance du Galaxy S4 avec son écran Full HD, son processeur quad-core ainsi que son appareil photo numérique de 13 MP.

Par ailleurs, des rumeurs circulaient sur la sortie probable d’un HTC One Edition Google. Des rumeurs qui ont été confirmée par Google, et donc le HTC One Google Edition devrait arriver bientôt (peut être le 26 juin prochain) sur sur la boutique Play Store de Google.

samsung_galaxy_s4_purple_wallpaper-575x383

Ces deux Smartphones seront peut-être donc la prochaine version du Nexus ? Mais en y réfléchissant, pourquoi pas ? Comme invoqué plus haut, le Galaxy S4 propose plusieurs spécificités techniques des plus intéressantes, surtout si elles ne sont pas ralenties par l’interface TouchWiz de Samsung, mais attention la surcouche maison de Samsung a aussi ses avantages (CF : Notre dossier concernant les raisons qui peuvent vous pousser à aimer le Touchwiz). Le HTC One propose également des caractéristiques captivantes si on n’énumère que son haut-parleur stéréo ou encore sa coque en aluminium. Là où ces deux Smarthones posent problème, c’est au niveau de leur prix. En effet, le HTC One Google Edition coûtera aux alentours de 599 euros tandis que le Galaxy S4 Google Edition, dans les fourchettes de 650 euros. Des prix exorbitants étant donné que le succès du Nexus 4 se pose surtout sur son prix attractif qui se situe aux alentours de 300 euros. Par contre, il ne faut pas oublier que l’iPhone 5 complètement débloqué coûte encore 650 euros.

HTC_One_3V_transparent_v2

Mais venons tout de suite au fait. Il est vrai qu’il est encore prématuré de faire un face à face entre les deux Smartphones. Toutefois, on peut déjà envisager les points forts et les points faibles entre les deux meilleurs Smartphones du moment. En premier lieu, on ne peut pas omettre d’évoquer la coque du Smartphone. En gros, on aura du métal contre du plastique. Par contre, il ne faut pas oublier que le HTC One ne permet pas à l’utilisateur d’accéder à la batterie. Aussi, on ne s’attend pas non plus à avoir un slot pour MicroSD. De ce fait, on devrait se contenter des 32 Go (enfin pas tout à fait, car Android  prend aussi sa part de Gigaoctet) que proposera le HTC One.

D’autre part, le Galaxy S4 n’est peut-être pas aussi agréable à regarder que le HTC One, mais il propose tout de même la possibilité d’étendre sa mémoire de 16 Go via une carte Micro SD. De plus, il est possible d’équiper le Smartphone d’un kit de chargement sans fil et surtout de changer sa batterie.

L’une des différences notables se situe également au niveau de l’appareil photo du Smartphone. Le Galaxy S4 est (comme vous le savez) équipé d’un APN de 13 MP. La qualité de l’image ne devrait donc pas être compromise par la version stock d’Android. Par contre, il ne faut pas oublier que le HTC One est équipé d’un APN de 4 MP suivi de la téchnologie Ultrapixel gérée par le HTC Zoe. De ce fait, on peut toujours envisager un équivalent développé par Google, mais la qualité ne sera certainement pas la même.

DxOMark tes Samsung Galaxy S4 27052

Pour terminer, ces deux Smartphones sont réellement une option considérable pour les personnes qui ont attendu une nouvelle génération du Nexus, bien que l’écart de prix ne soit vraiment pas évident. Ceux qui optent pour le design choisiront certainement le HTC One tandis que ceux qui veulent un bon appareil photo et plus de mémoire interne opteront pour le Galaxy S4 Google Edition.

Related Articles

LG G2 ou iPhone 5S : Le choix est-il si évident ?

Olivier

diviClock : Une horloge aux couleurs d’Android !

toky0110

Les 5 meilleures applications de stockage Cloud sur Android

Olivier

2 comments