Tests et Dossiers

Galaxy S3 VS iPhone 5 : Comparons l’appareil photo numérique de ces 2 Smartphones

Il est difficile de déterminer quel appareil est le plus performant ni lequel offre le meilleur rendu. La technologie, évoluant à une vitesse fulgurante, ne nous permet que de faire un comparatif des modèles les plus populaires et les plus récents.

Le nouveau fleuron de la firme Samsung, le Galaxy S III, d’un côté et de l’autre, l’iPhone 5, le dernier né d’Apple. Ces deux géants se disputent la place de leader sur le marché mondial afin d’obtenir le titre suprême du moment, meme si Samsung a pris l’avantage dans pas mal de pays.

C’est dans l’optique de cette bataille que le point sera fait sur un détail qui peut faire toute la différence : l’appareil photo numérique.

Le Galaxy S3 face à l’iphone 5 en plein milieu naturel

D’une part, un test effectué dans un milieu naturellement éclairé et de forte intensité démontre une différence non négligeable. Arrivée à son zénith, le soleil crée un contraste très élevé. Les photos prises par l’iPhone 5 semblent plus saturées que ceux du Samsung galaxy SIII. En effet, le Glalaxy S3 offre une reproduction plus proche de la réalité mais avec des couleurs plus légères. Un amateur opterait surement pour l’iPhone à cause de ses couleurs, mais un œil expert prendra le S3 sans hésitation, qui capte bien la lumière d’où les couleurs plus légères et l’image plus nette. Si l’on fait un zoom sur les rendus photos des deux, on constate un très grand manque de détails sur les photos prises avec l’iPhone 5.

Photo prise à l’éxterieur avec l’iphone 5

iphone 5 photo exterieure

Photo prise à l’extérieur avec le Samsung Galaxy S3

samsung galaxy s3 photo exterieure

Qu’est ce que cela donne quand le soleil s’en va ?

D’autre part, dans un milieu éclairé artificiellement (entendez par là, une lumière autre que le soleil), des différences ne se font pas vraiment voir, à part une légère saturation comme vue sur les photos en extérieur. A un tout petit détail près, quand la lumière est trop intense, le Galaxy S3 n’arrive pas à afficher tous les détails.

Photo prise avec l’iphone 5 dans un milieu bien éclairé

iphone 5 photo interieur bien eclaire

Photo prise avec le Samung Galaxy S3 dans un milieu bien éclairé

samsung galaxy s3 photo interieur bien eclaire

Lorsque la lumière se fait moins ressentir, l’iphone semble mieux se comporter, car le Galaxy SIII montre des signes de faiblesses, notamment dans les détails et la reconstitution des couleurs. Des détails vraiment apparents, qui se divulguent même à l’œil nu, comme le flou en cas de mouvement. Ceci même pour des photos en macro.

Photo prise avec l’iphone 5 dans un milieu moyennement éclairé

iphone 5 photo interieur moyennement eclaire

Photo prise avec le Samsug Galaxy S3 dans un milieu moyennement éclairé

samsung galaxy s3 photo interieur moyennement eclaire

Qu’en est-il du coté technique ?

Enfin, au point de vue fonctionnalités et matérielles, les deux marques ne sont pas si loin l’une de l’autre, dans le sens ou tous les deux appareils possèdent des capteurs avec la fonction panorama HDR et les composants sont plus ou moins semblables. En revanche, le Galaxy SIII offre plus de possibilités de modes de prise de vues avec des effets et des filtres. Le système Android permet aussi un partage plus aisé et facile d’accès.

L’écran nettement plus grand du S III offre une prise de vue plus large et le fait d’avoir des boutons de réglage facilite la prise de vue sans devoir taper sur l’écran et risquer un mouvement qui ferait rater la photo.

Vous l’aurez compris, mon choix sera le Galaxy S3, même si l’iphone 5 offre un appareil photo de très grande qualité.

Source des photos

 

Related Articles

Voici quelques photos qui ont été prises avec le Samsung Galaxy S4 Zoom

Frederic

PaperToss : Soyez écolo, le papier va dans la poubelle

fabien

Voici les 5 meilleures tablettes Android du moment (septembre 2013)

Frederic

8 comments

Leave a Comment