Tests et Dossiers

Galaxy S3, iPhone 5, Lumia 920, Nexus 4 et BlackBerry Z10 : Qui a le meilleur appareil photo numérique?

lumia photo

Pour ce comparatif, les modèles les plus populaires des plus grandes marques serviront de référence, à savoir l’iPhone 5 d’Apple, le Galaxy S3 de Samsung, le Lumia 920 de Nokia, le Nexus 4 de Google/LG et le tout nouveau Z10 de BlackBerry.

Les capteurs principaux de tous ces appareils ont été testés dans les conditions les plus courantes. Chaque environnement a été contrôlé de manière à ce que les situations de prise des photos soient les mêmes et identiques pour chaque appareil. Les photos sont prises au même endroit avec le même point focal.

Basse luminosité

 xlarge

Comme vous pouvez le constater, dans les pires conditions, le Lumia est celui qui offre le meilleur rendu avec une photo presque sans grain et le modèle reste discernable malgré le manque de lumière. La stabilisation d’image optique de l’appareil joue aussi un grand rôle dedans. L’iPhone offre aussi un résultat passable dans la capture de lumière même si la photo présente trop de bruits visibles et une netteté médiocre. Pour le reste, la preuve est là. Le gagnant est donc le Nokia Lumia 920.

 

Basse luminosité avec flash

 xlarge2

Pour s’assurer de la réussite d’une photo, il est fortement déconseillé de recourir au flash surtout ceux intégrés aux appareils. Vous risquez toujours une surexposition. Rien n’est meilleur que la lumière ambiante pour avoir une image naturelle. Le test avec flash a tout de même été fait puisque beaucoup l’utilise toujours sans se soucier de la mauvaise qualité d’image qu’il pourrait apporter.

Même s’il a montré des faiblesses sans lumière, le BlackBerry Z10 s’est tout de même rattrapé avec ce test, car comme vous le voyez il offre le meilleur résultat comme avec un flash réglable d’un appareil photo professionnel. Le Lumia 920 le suit de près avec son flash souple et une exposition précise. Le Galaxy S3 offre aussi un rendu à la limite de l’acceptable. Il est à noter que pour prendre la photo d’une personne, il vaut mieux un flash plus doux comme ces deux-là plutôt que des phares antibrouillards comme sur les autres, donnant une tache blanche au milieu. Le gagnant ici est donc le BlackBerry Z10.

 

Lumière du jour

 xlarge3

Les photos de la nature, notamment d’un beau ciel bleu ne sont pas toujours évidentes à prendre. Ce n’est pas juste une question de savoir faire, mais il faut aussi le bon appareil. Encore une fois, c’est le Lumia 920 qui donne le meilleur résultat avec une photo nette sans « facteur de flare » et l’exposition est uniforme tant pour le ciel que pour le bâtiment. L’iPhone 5 propose aussi une photo acceptable qui présente de bonnes couleurs, mais avec un contraste juste assez bon qui est masquée par les facteurs de flare visibles. Le Galaxy S3 ne présente pas de Lens flare (facteur de flare) et gère bien le soleil. Par contre, le contraste et la saturation sont un peu excessifs, ce qui fait que l’image ne semble pas vraiment naturelle. Pour le Z 10 et le Nexus 4, l’objectif n’arrive pas à gérer le soleil ce qui donne un résultat médiocre. Le gagnant est encore le Lumia 920.

 

Portrait à l’ intérieur

 xlarge4

Il est évident que c’est le Galaxy S3 qui propose la meilleure prise avec des couleurs précises et une image claire. Il est important que la caméra gère bien l’équilibre des couleurs afin de bien capter les nuances surtout si vous photographiez une personne. Le Lumia 920 a aussi un résultat acceptable cependant on remarque la balance de blanc qui n’est pas respecté et qui donne un ton légèrement bleu à l’image. L’iPhone 5 tend vers une teinte jaune rosâtre avec une espèce de brouillard qui apparait à cause du fond blanc. Pour le reste, je ne vois pas vraiment comment les marques espèrent impressionner avec de tels résultats. Le gagnant est le Galaxy S3.

Récapitulatif

Le grand gagnant est sans conteste le Nokia Lumia 920. En utilisant les réglages automatiques, il offre le meilleur rendu dans toutes les conditions avec une exposition précise, des images plus ou moins nettes dans la plupart des cas. La deuxième place revient à l’iPhone 5 qui n’est pas vraiment le meilleur en tout, mais effectue bien le travail demandé, mais le flash reste à revoir. En troisième place, le BlackBerry  Z10 qui offre des détails très nets, par contre en basse luminosité il ne s’en sort pas du tout. En quatrième place, le Galaxy S3, malgré le superbe portrait, certains détails sont encore à corriger, peut-être avec le prochain S4. En dernière place, le Nexus 4 qui ne s’est démarqué sur aucun des tests et même dans les meilleures conditions, dans cette comparaison il est assez décevant, surtout pour un smartphone de sa trempe.

Ces photos ont été prises chez nos confères gizmodo.

 

Related Articles

1980s Music Trivia : Testez vos connaissance sur les musiques des années 80s !

Test du Nexus 5 : Nos premières impressions à chaud

Frederic

Quelques photos et vidéos prises avec la caméra du Moto G

Frederic

12 comments