Tests et Dossiers

Galaxy Note 3 vs HTC One Max : Comparaison entre 2 Smartphones de plus de 5.5″

galaxy note 3 vs htc one max 9607

Le Galaxy Note 3 pour lequel vous pouvez trouver un test ici a été annoncé lors de l’IFA qui s’est déroulé le mois de septembre dernier. Le HTC One Max de son côté vient d’être officiellement dévoilé, mais ses caractéristiques ont été connues depuis un certain moment grâce aux différentes fuites. Nous pensons donc qu’il est temps de comparer ces deux phablettes (Smartphones géants) qui sont à la fois proches et différentes sur plusieurs points.

Voici 2 tableaux qui permettent de comparer le prix de ces 2 appareils :

Ces 2 tableaux sont visibles uniquement sur le poste original qui est disponible sur pointgphone

Un autre tableau qui permet de comparer les caractéristiques principales des Samsung Galaxy Note 3 et HTC One Max :

galaxy note 3 vs htc one max 9600L’écran

Vous n’êtes pas sans savoir que le Galaxy Note 3 propose un écran AMOLED de 5,7 pouces avec une résolution Full HD de 1 080p. Un écran plus que correct, mais qui s’avère être moins performant quand il est exposé à la lumière du soleil.

galaxy note 3 vs htc one max 9601

De son côté, le HTC One Max propose un écran SLCD de 5,9 pouces qui offre également une résolution de 1 920 x 1 080 pixels Full HD, cet écran fait partie des meilleurs écrans du moment. À part une lumière plus brillante sur le HTC One Max ainsi qu’un écran plus grand, l’écran de ces deux Smartphones offre une qualité d’image similaire avec des pixels invisibles à l’œil nu.

TouchWiz vs Sense UI

Les deux Smartphones tournent sous Android 4.3 Jelly Bean, mais diffèrent par l’interface utilisateur qu’ils proposent. La surcouche TouchWiz de Samsung propose une interface riche en couleur vive, ainsi qu’en nouvelles fonctionnalités dont la plupart et les meilleurs sont destinées pour le S Pen du Galaxy Note 3.

galaxy note 3 vs htc one max 9602

Par contre, le Sense UI offre une interface plutôt sobre et plate, tout en restant dans une esthétique très travaillée. En réalité, le choix dependra de l’utilisateur s’il compte opter pour le TouchWiz ou le Sense UI. En tout cas, contrairement au TouchWiz de Samsung qui est riche en nouvelles fonctionnalités, le Sense UI se base surtout sur l’interface utilisateur de manière à rendre l’expérience sur le HTC One Max différente de celle trouvée sur les autres appareils de sa catégorie.

BlinkFeed vs My Magazine

Le BlinkFeed est sans doute l’une des fonctionnalités clés de la gamme One de HTC. Très pratique, il intègre plusieurs fonctionnalités visuelles, une intégration plus poussée avec Facebook et Twitter, et renforce par ailleurs le menu du Smartphone. De plus, cette fonctionnalité est encore plus intéressante à utiliser sur l’écran de 5,9 pouces du HTC One Max.

galaxy note 3 vs htc one max 9603

De son côté, “My Magazine” est une nouvelle fonctionnalité qui a été introduite sur le Galaxy Note 3, et qui s’avère être un mélange entre le BlinkFeed et le lecteur RSS FlipBoard. Toutefois, cette application est encore trop jeune, et elle manque énormément de fonctionnalités par rapport au BlinkFeed.

galaxy note 3 vs htc one max 9604

Lecteur d’empreintes digitales

Absent sur le Galaxy Note 3, un lecteur d’empreintes digitales arbore la partie arrière du HTC One Max. Il est cependant à noter que Samsung comptait introduire un lecteur d’empreinte digitale sur le Galaxy Note 3, mais un contrôle de qualité a finalement annulé cette fonction, et également sans doute pour ne pas entrer en conflit avec l’iPhone 5S d’Apple.

galaxy note 3 vs htc one max 9605

En tout cas, HTC a réussi à aller de l’avant, car sur sa feuille de route conçue bien avant la sortie de l’iPhone 5S, la firme comptait déja introduire un lecteur d’empreintes digitales sur sa phablette. Le tout semble être réussi, car en plus d’être un support de sécurité pour le Smartphone, il permet également d’être personnalisé de manière à pouvoir lancer 3 applications au choix.

Personnellement, je ne suis toujours pas convaincu par le lecteur d’empreintes digitales sur un Smartphone, car je pense que tôt ou tard il sera utilisé pour rentrer dans notre vie privée, surtout quand on sait ce qu’on peut faire avec nos données juste en surfant sur le net, je vous laisse imaginer ce qu’on pourra faire avec vos empreintes digitales.

S-Pen

 Le HTC One Max propose un stylet capacitif, mais son utilisation n’est pas aussi poussée que celle avec le S-Pen de Samsung. En effet, le Galaxy Note 3 est livré avec plusieurs nouvelles fonctionnalités qui sont liées avec le S-pen. Des fonctionnalités qui sont manquantes sur le HTC One Max, et que vous pouvez voir sur la vidéo ci-après :

Appareil photo numérique

Le Galaxy Note 3 propose un APN BSI de 13 MP qui est similaire à celui du Galaxy S4. De son côté, HTC propose toujours son APN UltraPixel de 4 MP qui offre un capteur beaucoup plus grand, contribuant énormément sur la qualité de l’image surtout dans un environnement faiblement éclairé. Il est à noter que l’UltrPixel du HTC One a reçu beaucoup d’éloges lors des différents tests.

galaxy note 3 vs htc one max 161006

Aluminium VS Plastique

Il s’agit d’un grand débat sans fin. Ceux qui ont eu la chance d’utiliser un Smartphone Samsung sont formels en indiquant que le confort fourni par la coque en plastique couvre l’impression bas de gamme de ce matériau, surtout que le Galaxy Note 3 embarque du faux cuir sur sa coque arrière. D’autres ne jurent que par une coque en aluminium. En réalité, ces deux matériaux présentent des avantages et des inconvénients, car bien que le plastique est très confortable, il reste du plastique et pourra ainsi être très vulnérable aux chocs et aux rayures. De son côté, l’aluminium est surement plus esthétique et agréable à regarder, mais il est souvent plus lourd, et ce matériau est un grand conducteur de chaleur.

galaxy note 3 vs htc one max 9607

Batterie et espace de stockage

Le Samsung Galaxy Note 3 propose une batterie amovible de 3 200 mAh, qui pourra être facilement remplacée si jamais elle est à plat, ou si elle est défectueuse. De son côté, la coque monobloc en alu du HTC One Max  ne permet pas à l’utilisateur d’avoir accès à sa batterie qui est de 3 300 mAh.

galaxy note 3 vs htc one max 9608

galaxy note 3 vs htc one max 9609

Par ailleurs, le Galaxy Note 3 et le HTC One Max proposent un slot pour insérer une carte micro SD pouvant aller jusqu’à 64 Go, de quoi regarder plusieurs films et séries lors d’un long voyage par exemple.

Sondage

Galaxy Note 3 vs HTC One Max : Lequel de ces 2 Smartphones vous plait le plus?

Voir les resultats

Loading ... Loading ...

Faites nous part de vos impressions via les commentaires.

Crédit images : Gizmag

Related Articles

Starstats, un bout de Starcraft II dans votre mobile

fabien

Gstring : Accordez vos instruments où que vous soyez !

Courses, Voyages, Carburant, shopping … : Découvrez les meilleures applications android pour faire des économies

Olivier

6 comments

Leave a Comment