Tests et Dossiers

Galaxy Note 2 VS Ascend Mate : Place à la comparaison

Huawei vs Samsung

Le constructeur chinois, Huawei, a récemment dévoilé son nouveau smartphone Ascend Mate lors de la conférence qui s’est déroulé à Las Vegas. Ce nouveau venu se présente comme un concurrent direct du Galaxy Note 2 de Samsung, c’est pourquoi nous décidons de les mettre face à face.

Rappelons qu’au moment ou nous rédigeons cet article, le Galaxy note 2 est pratiquement le seul Smartphone de cette taille (5.5 pouces) a su vraiment s’imposer et plaire à des dizaines de milliers d’utilisateurs.

Un adversaire de taille ?

Sans parler des caractéristiques, la différence est déjà très flagrante entre les deux appareils. En effet, l’Ascend Mate possède une diagonale énorme de 6,1 pouces contre 5,5 pouces pour le Galaxy Note II. Il est également plus lourd de 15 grammes, ce qui pourrait être un handicap. Ce qui est sûr, c’est que les deux dispositifs sont loin d’être des modèles d’ergonomie. Déjà que les consommateurs considéraient que le Note II comme un phablet colossal, Huawei a fait encore plus fort avec son Ascend Mate.

Cependant, chacun ses goûts et les avis restent très divisés. Le prix futur de l’Ascend Mate n’ayant pas encore été révélé, c’est par les caractéristiques que nous allons donc comparer ces 2 monstres.

L’écran et l’affichage

Même si l’ Ascend Mate possède un écran géant HD LCD IPS de 6.1 pouces mais sa résolution n’est seulement que de 720 x 1280, chose que je trouve incompréhensible, car je trouvai une telle résolution trop faible sur un écran de 5.5 pouces, Huawei aurait pu beaucoup mieux faire sur ce point là. Sans oublier que le Galaxy Note 2 a une densité de pixels de 267 ppi contre 241 ppi pour l’Ascend Mate.

Huawei vs Samsung

La puissance

D’autre part, les deux smartphones (Phablets) possèdent aussi des spécifications assez similaires dans la mesure où le Galaxy Note 2 est équipé d’un puissant processeur Samsung Exynos Quad Core cadencé à 1,6 GHz et l’Ascend Mate, pour sa part, abrite un Quad Core cadencé à 1,5 GHz et pour la mémoire ram, les 2 modèles possèdent 2Go.

La partie software

Le système d’exploitation qui fait tourner les deux modèles est aussi le même, Android 4.1 Jelly Bean, mais une fois de plus le Galaxy Note 2 dispose d’une longueur d’avance avec la surcouche TouchWiz UI, enfin je veux dire que les fonctionnalités que cette surcouche apporte n’est pas à négliger, même si cette surcouche ne plait pas toujours et se montre même comme inconfortable pour certains. La présence du S-Pen et des logiciels de Samsung est un atout majeur que Huawei ne possède pas.

Autonomie et APN

L’imposant gabarit de l’Ascend Mate est tout de même compensé par sa batterie de 4050 mAh, promettant une autonomie d’exception, jusqu’à 48 heures. Pour le Note 2, qui se trouve être la référence actuelle, elle est seulement de 3100 mAh, cependant pour que la comparaison soit crédible, il faut prendre en compte la taille de l’écran qui est plus petite sur le Galaxy note 2 par rapport à l’Ascend Mate, car plus un écran est grand, plus il consomme de l’énergie.

Une légère différence se situe aussi au niveau de l’appareil photo frontal qui est de 1,3 MP pour Huawei et 1,9 MP pour Samsung. Pour l’arrière, les deux sont équipés d’un capteur de 8 MP.

Mémoire de stockage interne et externe

Au point de vue de la mémoire interne, l’Ascend Mate embarque le même poids de stockage que le Galaxy Note 2 à savoir 16 Go qui peut être extensible jusqu’à 64Go via un port de carte micro SD.

Pour conclure

l’Huawei Ascend Mate reste alléchant, mais mon choix va plus du coté du Galaxy Note 2, parce que les nombreuses applications qui sont souvent propres à samsung me laissent pas indifférents et pour être honnête, je trouve l’Ascend Mate trop grand et qu’il aura du mal à se glisser dans mon jean alors que le Note 2 le fait très bien. Cependant nous ne connaissons pas encore le prix officiel de l’Ascend Mate, il se pourrait que cela soit un argument de taille pour certains.

Le site pocketnow a pu faire une comparaison vidéo de plus de 3 minutes  de ces 2 smartphones :

Related Articles

Le nouvel iPad comparé aux ASUS Transformer Pad Infinity, Samsung Galaxy Note 10.1 et Huawei Mediapad 10 FHD

Olivier

Comparatif HTC Magic vs HTC Dream

Olivier

Air Control Lite : Evitez les crashs!

1 comment