Avis et Test

Royole Flexpai : le premier smartphone pliable !

L’année 2018 a été une année noire pour les constructeurs de smartphones. C’est la première fois que ce marché est en baisse depuis la création des premiers smartphones. En effet, avec de nombreux nouveaux constructeurs, le marché est saturé et les ventes mondiales ne cessent de baisser. Les équipementiers sont obligés de rechercher de nouvelles technologies pour relancer leurs ventes. Aujourd’hui, la plupart des concepteurs de smartphones travaillent sur la flexibilité des écrans : le fameux smartphone pliable !

Ces dernières années, plusieurs sociétés ont présenté des smartphones pliables au public en tant que concepts futuristes. Des concepts qui pourraient devenir réels un jour pour tous les utilisateurs. Aujourd’hui, seule une petite start-up chinoise : Royole, basée aux États-Unis, a commencé à les commercialiser.

Royole a présenté son nouveau smartphone en octobre dernier dans une convention en Chine mais c’est en janvier lors du CES 2019 (Consumer Electronic Show) à Las Vegas que le grand public a enfin eu la chance de voir cet appareil en action. Et il a suscité bien des interrogations.

smartphone pliable flexpai

Spécificités du Flexpai

Le Royole Flexpai est un smartphone de la taille d’une tablette de 7,8 pouces, avec un écran AMOLED d’une résolution de 1920*1440 pixels, composé de plastique flexible qui peut se plier comme un livre pour tenir dans votre poche.

Lorsqu’il est plié, vous obtenez deux affichages, l’un avec un format 16:9 et l’autre avec un format étendu de 18:9.

Principales caractéristiques:

CPU : Octa-Core 2,8GHz
GPU : Qualcomm snapdragon 8 Series, 8150, 64bit
Mémoire : 6GB/8GB ROM 128GB/256GB/512GB et mémoire externe amovible microSD, microSDHC, microSDXC jusqu’à 256GB
Caméra : 2 capteurs optiques de 16 et 20 Mpixels
Batterie : batterie fixe de 3800 mAh
SIM : 2 emplacements nano-SIM
Système d’exploitation : Water OS 1,0 (basé sur Android 9,0)
Dimensions : 134mm x 190,35mm x 7,6mm
Poids : 320 grammes

Spécificités diverses : Détecteur d’empreintes digitales, son HD, USB type C, Bluetooth 5,1, Dual Band wifi, chargement rapide.

Date de sortie et prix

Le Flexpai est actuellement disponible à l’achat en Chine pour un prix de $1300 (1135€) pour la version 128GB et $1469 pour la version 256GB.

premier smartphone pliable

Test et Avis de l’expérience utilisateur du Flexpai

Le Royole Flexpai est un smartphone 2 en 1, deux smartphones sont liés par un écran avec une charnière en caoutchouc d’un goût douteux. Lorsqu’il est déplié en mode tablette, il faut avouer que l’écran est assez beau, malgré une petite bosse au milieu le long de la charnière. Mais les choses se compliquent lorsqu’on le plie en mode téléphone. Il y a un espace au milieu et l’écran est maintenu plié par de puissants aimants qui assurent que le smartphone ne se déplie pas tout seul . Il n’est vraiment pas facile de le mettre dans sa poche et encore moins de l’utiliser pour passer un appel avec une seule main.

Le concept est prometteur mais la réalisation n’est pas au niveau. Le seul intérêt de ce smartphone est la technologie qu’il contient et c’est assez impressionnant que cette technologie ait été ajoutée dans un si petit appareil.

L’écran AMOLED d’une résolution de 1920 x 1440 est correct pour une tablette mais n’est pas adapté lorsqu’on l’utilise en mode téléphone. Aussi, la qualité des couleurs est pauvre notamment au niveau de la charnière.

Encore pire que l’affichage, les performances de ce smartphone sont faibles, le «lag» est omniprésent, ouvrir une application prend plusieurs secondes. Lorsqu’on le plie et le déplie assez rapidement, le téléphone ne sait plus s’il doit se mettre en mode portrait ou paysage. Ce sont des problèmes très basiques qui ne devraient pas exister pour un smartphone commercialisé et si cher. Il est clair que ce smartphone ne sera pas vendu en masse mais ciblent les utilisateurs assez riches qui souhaitent obtenir le premier smartphone pliable au monde. Royole conseille d’ailleurs d’attendre la version finale, qui devrait arriver dans l’année, avant d’acheter ce smartphone.

Une chose positive qui semble avoir été bien travaillée est sa longévité, la compagnie assure que l’on peut plier le Flexpai 200 000 fois, ce qui devrait durer un bon nombre d’années. Il serait néanmoins étonnant que vous utilisiez ce smartphone aussi longtemps…

Verdict

Il apparaît clairement que la sortie du Royole Flexpai a été précipitée pour s’assurer le titre de «premier smartphone pliable au monde». Il nous donne une idée sur le futur de la technologie et l’apparence des smartphones pliables sur le marché. Cependant, ce modèle sacrifie complètement la facilité d’utilisation dans le seul but d’avoir un écran pliable.

Related Articles

Samsung Galaxy J5 : un appareil entrée de gamme pas mal du tout

Jean

Huawei Mate 10 Pro : la bête de technologie du géant chinois

Jean

Test du Samsung Galaxy S9 : un smartphone de goût !

Jean