Tests et Dossiers

Faut-il acheter un HTC One ?

HTC One 26

L’un des Smartphones Android le plus attendu en ce début d’année, le HTC One n’est pourtant pas donné avec son prix nu qui tourne autour des 630 euros. Disposé d’une coque tout en aluminium qui le rend très élégant, avec un écran de 4,7 pouces en résolution 1080p et un processeur Qualcomm Snapdragon S600, le HTC One n’est sans doute pas en panne d’atouts pour plaire aux consommateurs.

Quoi qu’il en soit, vous vous demandez peut-être si le fait d’acheter un HTC One est un bon investissement ? S’agit-il du Smartphone que vous allez utiliser pour les 2 années à venir (une étude démontre que la durée de vie moyenne d’un Smartphone de notre génération est d’environs 2 ans, d’ailleurs, moi-même, je ne garde jamais un smartphone plus de 2 ans), ou faut-il choisir un autre ? Des questions qui sont effectivement difficiles à répondre du fait qu’il est relativement impossible de dire si un Smartphone est meilleur qu’un autre. Tout ce qu’on peut faire, c’est de poser le pour et le contre afin d’avoir les idées plus claires.

test htc one 3

Commençons par les arguments qui vont en faveur du HTC One :

L’une des caractéristiques clés qui démarquent le HTC One des autres Smartphones concurrents est sans doute sa coque en aluminium. On lui voue tout de suite une impression de longévité et de qualité haut de gamme comparée au Galaxy S4 qui est conçu en plastique polycarbonate.

On peut également évoquer son écran de 4,7 pouces capable d’afficher des images en Full HD 1080p et une densité de pixel de l’ordre de 468 ppp quand les autres Smartphones de la même génération que le HTC One ne propose que 441ppp. De plus, les rendus de l’image sont nettement plus naturels et plus clairs comparés à ceux trouvés sur les écrans AMOLED. N’oublions pas que beaucoup d’utilisateurs préfèrent encore les smartphones de moins de 5 pouces (ce qui n’est pas le cas pour les concurrents directs du HTC One, je pense notamment au Galaxy S4, LG Optimus G Pro, Xperia Z etc…).

Des haut-parleurs et un son exceptionnels, en effet si on compare le son du HTC One au Galaxy S4 ou encore le Xperia Z, le HTC One a une grosse longueur d’avance, ce qui fait que de ce coté là, le HTC One est ce qui se fait de mieux en ce moment.

Puis les arguments qui peuvent freiner :

L’un des problèmes majeurs des Smartphones aux designs soignés est la batterie qui est non amovible. En effet, un corps beaucoup plus mince conduit à une batterie non accessible par son utilisateur. Cependant, la batterie de 2 300 mAh qui alimente le processeur semble bien tenir pendant une journée en utilisation normale. Toutefois, une batterie amovible contribue à la longévité de l’appareil, d’ores et déjà qu’une batterie utilisée près d’une année ne présente plus que 70 à 80 % de sa capacité d’origine.

Le HTC One ne dispose également pas de slot pour une carte microSD. Une tendance qui est de plus en plus adoptée par les fabricants du moment. Pourtant, l’un des facteurs qui poussent les consommateurs à se tourner vers les mobiles Android est la possibilité d’étendre la mémoire contrairement à l’iPhone. Par contre, il est vrai qu’un système ne gérant qu’un espace de stockage est beaucoup plus stable. En tout cas, si vous n’êtes pas très gourmand en donnée, les 32 ou 64 Go de stockage interne du HTC One devrait largement vous suffire.

Autres caractéristiques du HTC One :

Sense 5.0 est sans doute l’une des caractéristiques qui démarquent le HTC One. Livré avec Android 4.1 Jelly Bean avec la surcouche maison de HTC, plusieurs nouvelles fonctionnalités sont ajoutées comme le HTC Zoe ou encore le Blinkfeed entre autres. En tout cas, la fluidité et la légèreté de l’interface sont au rendez-vous pour profiter au maximum de la puissance du HTC One.

HTC a également misé sur une caméra à plus faible résolution quand les autres Smartphones ont misés sur du 13 mégapixels. Toutefois, le logiciel Zoe avec sa caméra en ultrapixel donne des rendus d’images tout à fait époustouflants, même si dans certains cas, une caméra de 13 Mp s’en sort mieux.

Pour terminer, quand vous comptez acheter un Smartphone, vous devez certainement prendre en compte les fonctionnalités ainsi que la longévité de l’appareil. Un terminal parfait n’existe pas, car un Smartphone peut être meilleur dans un domaine et moins dans un autre. Vous avez ainsi pu voir le pour et le contre pour un HTC One. En tout cas, le choix vous appartient, si vous voulez toujours acheter un HTC One, ou si vous comptez vous tourner vers d’autres constructeurs.

Related Articles

Les 5 meilleurs Smartphones Android des mois d’Octobre et Novembre 2013

Olivier

Prise en main en vidéo du Samsung Galaxy NX

Frederic

Test d’une Housse en cuir Norêve pour le Samsung Galaxy S3

Chris

24 comments