Smartphones Android

Faille de sécurité sur certains Smartphones Samsung Galaxy comme le note, S2 et S3

Aujourd’hui, à l’ère du tout numérique où les Smartphones flirtent avec les tablettes et que l’accès à ces différents périphériques se démocratise les atteintes à la sécurité se multiplient,  au nez et à la barbe du commun des mortels. Les plus grands systèmes ne sont pas épargnés,  nous allons d’ailleurs nous attarder lourdement sur les Samsung Galaxy S2, S3 et note pour lesquels un membre du forum XDA a détecté une faille de sécurité.

samsung galaxy s3

A qui la faute? Samsung ou Android?

Samsung est bien sûr un géant de la téléphonie mobile qui a décidé de construire ses périphériques les plus sophistiqués sous Android . Design futuriste, écran large, exploitation  parfaite de Android OS sont autant d’atouts qui confèrent à la firme son statut dominant sur le marché. Malheureusement certains de ces produits comme le S2, S3 et le note souffrent d’une faille de sécurité qui peut s’avérer très dangereuse.

En effet il est facile d’accéder à la racine du téléphone par le biais du noyau dont le composant “/dev/exynos-mem” est accessible en écriture et en lecture par tous les utilisateurs et donne  accès à toute la mémoire physique de l’appareil. Android étant implémenté sur plusieurs Smartphones de différentes marques sans rencontrer des problèmes de sécurité de cette nature on peut donc avancer aisément que la faille vient donc bien de Samsung.

Pourtant Samsun ne semble pas être le seul concerné par cette faille car le MEIZU aussi en ferait parti, pour cause ils utilisent le même composant vecteur de la faille.

Quels sont les risques réels pour votre sécurité?

Une personne malveillante pourrait vider votre Ram ou injecter du code dans le noyau afin de bousiller votre Smartphone. Imaginez un instant votre téléphone qui aujourd’hui concentre toutes les informations confidentielles sur vous subit ce genre d’attaque, cela peut causer pas mal de dégâts.

Pourquoi une telle faille sur un périphérique Samsung?

Le composant mis en défaut plus haut semble être exploité pour un usage graphique : camera, allocation de mémoire graphique, HDMI. La question est pourquoi les droits d’accès sont  définis en lecture et écriture pour tout le monde? Peut être parce-que Samsung a besoin d’y accéder pour certaines de ses applications ou tout simplement une erreur. On le saura peut être  dans les jours à venir.

Si vous trouvez une astuce pour corriger cette faille de sécurité, n’hésitez pas à nous en faire part soit sur le forum ou bien dans les commentaires.

Source : XDA

Related Articles

LG L25 : un nouveau smartphone sous Firefox OS

Olivier

Le Motorola Atrix supportera l’enregistrement en 1080p

Le HTC Desire L a été officialisé : Voici ses caractéristiques

Frederic

2 comments

Leave a Comment