Actualité Applications Android

Facebook Paper est un concurrent de plus pour Flipboard

facebook paper 3101

Facebook a présenté Paper comme une application qui permet de regrouper l’essentiel de l’actualité à un seul endroit, avec un beau design, une mise en page sans éléments perturbateurs… Il est à noter que cette application est la première à être conçue par Facebook Creative Labs. Ainsi, Facebook indique qu’il sera disponible dès le 3 février prochain pour les utilisateurs d’iPhone dans un premier temps, et bientôt pour les appareils Android.

Le géant du réseau social indique que l’application sera hautement personnalisable, avec la possibilité de l’utiliser en tant que lecteur de Flux RSS, et sera composé de plusieurs rubriques et thématiques afin de pouvoir lire les dernières informations que ce soit au niveau du sport, de la musique, etc… Cela ne vous fait pas penser à Flipboard? Moi oui.  Sauf qu’à l’inverse de Flipboard, il semblerait que vous ne pourrez pas ajouter votre propre flux RSS, ce qui fait que vous serez obligé de faire un choix parmi ce que Facebook aura décidé de mettre.

De ce fait, j’ai pas mal de questions qui restent sans réponses pour le moment, comme par exemple comment Facebook va faire pour sélectionner les sites d’informations qu’il juge pertinent? Est-ce que les sites devront payer pour apparaitre sur Facebook Paper? Si oui, est ce que Facebook ne va pas privilégier les sites qui payent le plus? etc…

facebook paper 3101

Sinon, cette application ne se résumera pas uniquement à être un lecteur RSS comme tant d’autres, car elle permet également de partager des photos et des vidéos en plein écran afin de rendre « plus facile la detection des articles de confiance et la sélection des contenus vidéo », comme le précise le patron du réseau social. Aussi, « quand vous serez prêt à raconter votre propre histoire, vous saurez exactement quel sera le rendu de votre publication de messages ou de photos, car vous pourrez consulter une prévisualisation avant de partager l’article en question », ce que je trouve pas mal du tout.

http://youtu.be/IhrbT9O6kW8

Quoi qu’il en soit, tout laisse à croire que l’application ne sera peut-être pas disponible de sitôt sur la plateforme Android. Chose qui n’est pas si regrettable que cela, car hormis le label « Facebook », des bonnes applications proposant les mêmes fonctionnalités(ou presque) sont nombreuses sur le Play Store.

Source : Facebook

Related Articles

Grand Débat BFM : Android, un nouveau modèle économique capable de concurrencer l’iPhone ?

Olivier

Touiteur 2.0 débarque sur l’Android Market !

Olivier

SimCity Built It disponible sur Android

Olivier

Leave a Comment