Tests et Dossiers

[Dossier] Pourquoi le Sony Xperia Z est bien meilleur que l’iPhone 5?

xperia-z-message-camera-1240x734-77e76c464fc56e75d6faba3533ebcb56-620x367

La résistance à l’eau et à la poussière

L’iPhone 5 et le Xpera Z disposent chacun d’un design moderne. Le premier est conçu avec un dos en aluminium anodisé et de verre. Le tout est assemblé avec une bande métallique. Le second est fabriqué en verre, avec des boutons en aluminium. Les deux Smartphones son extrêmement minces, l’iPhone 5 mesure 7,6 mm d’épaisseur et 7,9 mm pour le Xperia Z. Là ou ce dernier bat la marque à la pomme croquée, c’est sa résistance.

Xperia-Z-3

En effet, le Sony Xperia Z est conçu avec des matériaux qui sont résistants à l’eau et à la poussière. Lors du test, il peut rester pendant une longue période de temps sous l’eau, ainsi que sur le sable sans pour autant montrer des traces de dégâts. De son côté, bien que l’iPhone 5 est assez solide, il ne peut résister plus d’une minute trente dans l’eau.

Affichage

Le Sony Xperia Z a suivi les traces du Droid DNA de HTC, le premier Smartphone doté d’un écran pouvant afficher une résolution de 1080p. En effet, le Xperia propose un écran full HD de 5 pouces, avec 448ppp. Ces caractéristiques assurent donc un affichage de film ou de photo dans une netteté inégalée sur un Smartphone.

xperia-z-message-camera-1240x734-77e76c464fc56e75d6faba3533ebcb56-620x367

L’iPhone 5 dispose de son côté un écran agréable et acceptable de 4 pouces, mais qui ne propose malheureusement pas d’un écran Full HD et il possède une densité de pixel de 326 ppp, la densité de pixel ne me dérange pas dans le sens ou l’écran est plus petit, mais justement ce qui me pose problème c’est l’écran qui mesure seulement 4 pouces.

Mais attardons-nous un peu sur l’écran du Sony Xperia Z. Comme on le sait, ce nouveau Smartphone dispose de la fonctionnalité Smart Display qui a été conçue par des ingénieurs de télévision Bravia. Cette fonction est donc poussée par le Bravia Engine 2 qui propose des ajustements automatiques de l’affichage. Ces ajustements  allouent un meilleur rendu de l’image comme l’assombrissement lors d’un visionnage dans un environnement fort éclairé entre autres. L’un des atouts de cette nouvelle fonction est également la réduction des bruits sur les vidéos de faible qualité notamment sur YouTube.

On ne peut pas dire autant sur les fonctionnalités de l’écran Rétina de l’Apple bien que les rendus de l’image sur l’iPhone 5 semblent être bon et meilleurs que ceux de ses grands frères.

La batterie

On peut l’avouer, l’iPhone 5 dispose peut-être de la meilleure durée de vie en mode 4G LTE parmi les Smartphones annoncés depuis sa sortie. Le Xperia Z dispose également d’une bonne autonomie avec une batterie 2330 mAh, poussée par une fonction qui semble s’installer dans les Smartphones d’aujourd’hui : le mode économie. Cette fonction est par contre plus poussée que ces prédécesseurs, car elle est plus intuitive permettant d’avoir une meilleure économie de la batterie.

[youtube]http://youtu.be/Xa86s-tGHO4[/youtube]

L’iPhone 5 a par contre certains problèmes en mode veille, mais l’intégration d’un mode économie doit sûrement faire grimper la vie de la batterie.

Lire la suite

Related Articles

Galaxy S4 VS iPhone 5 : Un match vraiment inégal?

Olivier

Test du Sony Xperia Z1 : Ne serait-ce pas le meilleur Smartphone de Sony?

Olivier

3G vs 4G : savez-vous faire la différence ?

Olivier

9 comments