Actualité Applications Android

Le gestionnaire d’appareils Android Device Manager est disponible en ligne

android device manager

Lundi dernier, Google avait lancé Android Device Manager, une application qui permet aux appareils fonctionnant sous android 2.2 ou plus d’être localisés. Ce système permet également de protéger les données qui se trouvent sur l’appareil et celle des applications tierces en cas de vol ou de perte. Google avait annoncé que ce service allait être disponible ce mois-ci sans donner de date précise, car l’application avait encore besoin d’une interface Web pour être opérationnelle. Je pensai que cela allait arriver à la fin du mois d’aout, mais finalement Google s’est penché  rapidement sur le sujet et vient de mettre en ligne l’interface Web de Android Device Manager que vous pouvez découvrir ici.

L’utilisation de la fonctionnalité qui permet d’effacer les données commence par l’activation des administrateurs. Pour cela il faut se rendre dans les paramètres, ensuite dans le volet sécurité puis dans la section « administrateur de l’appareil ». Quand cette option sera activée, elle permettra l’accès aux services Google Play, et à partir de là il faudra chercher Android Device Manager. Cette application propose deux options, à savoir effacer toutes les données se trouvant sur le téléphone pour établir les paramètres d’usine et modifier le mot de passe de verrouillage et déverrouillage de l’écran, ou retrouver l’emplacement du téléphone, cette dernière option est très intuitive, car elle réagit rapidement avec le Smartphone en le faisant sonné  pendant cinq minutes à son volume maximum de manière à ce que vous puissiez retrouver le terminal que vous avez égaré.

android device manager

Il y a cependant une lacune, la localisation ne peut être faite si le GPS n’est pas activé et dans ce cas il serait difficile de retrouver le voleur. Lors des tests, dès que le GPS devient actif, l’interface Web affiche l’emplacement exact de l’appareil.

À partir de cette interface, l’utilisateur peut facilement effacer le contenu du téléphone pour que le voleur ne puisse pas avoir accès aux informations personnelles et tout ce qui est à mettre à l’abri des regards indiscrets. Concernant la suppression des données, cela ne peut avoir lieu si le Smartphone n’est pas relié à Internet via un réseau de données mobiles ou un réseau Wifi. Dans ce cas, il faudra juste « effacer les données de l’appareil hors connexion » en sélectionnant cette option et les données s’effaceront dès l’instant même où le téléphone sera connecté à Internet. Pour les parents très protecteurs, cette interface pourra les aider à localiser facilement leurs enfants.

Related Articles

Le Samsung Galaxy S démonté, puis remonté

Olivier

Qu’attendre du 64 bits ?

Olivier

Bloo : Enfin une application Facebook pour Android digne de ce nom?

Olivier

3 comments

Leave a Comment