Actualité

Des smartphones Android avec des malwares préinstallés

Photo : Malware

Des smartphones avec des malwares préinstallés tournant sous Android sont vendus en ligne. Le nombre qui nous a été communiqué par G-data est de 21 terminaux. A noter qu’en 2014, le smartphone Star N9500 avait déjà fait le buzz car des spywares y avaient été intégrés avant même qu’il ne soir vendu.

La majorité des appareils soupçonnés sont de marques chinoises, mais cela n’exclut pas Xiaomi avec son MI3, Huawei G510 et Lenovo S860. G-Data confirme toutefois qu’il ne s’agit pas d’une malhonnêteté de la part de ces constructeurs, mais plutôt de la part des intermédiaires qui veulent avoir plus de bénéfice sur la revente en commercialisant des données personnelles.

Photo : Malware

Ce qui signifie que tous les modèles ne sont pas concernés, car dépendent des fournisseurs qui les ont achetés.

Avec ces malwares préinstallés, un tiers peut contrôler votre smartphone à distance. Et ils sont cachés dans les applications les plus utilisées comme Facebook par exemple. Aussi si votre appareil en est victime, il se peut que vos SMS soient surtaxés ou que votre caméra soit contrôlée à distance, ou encore que toutes les données soient copiées.

Toujours selon G-Data, le nombre de malwares a augmenté de 27% entre janvier et avril 2015. En 3 mois, 560 000 nouveaux malwares ont été découverts sur Android. D’ici la fin de l’année, on risque d’en avoir plus de 2 millions.

Related Articles

Le projet Andromium : transformation de votre smartphone en PC

Olivier

Le Samsung Galaxy S II est disponible chez Bouygues Telecom !

Olivier

Samsung Galaxy S4 : Un Benchmark indique un CPU de 1.9 Ghz

Twistbaloo

1 comment