Actualité

Des processeurs 64 bits et de la RAM de 4 Go seront disponibles dès 2014 pour les tablettes et Smartphones Android

l'écran de la nexus 10 est meilleur que l'ecran retina

Si Apple a eu un léger avantage avec son processeur M7 qui est disponible dans le nouvel iPhone 5S, un nouveau rapport indique que la plupart des Smartphones hauts de gamme de l’année prochaine tourneront sous le même ARM 64 bits. Intel devance toutefois les autres constructeurs sur cette architecture, car il dispose déjà de tous les éléments nécessaires pour rendre ce système effectif. Cependant, la réelle évolution pour mobile débutera quand l’ARM Cortex A57 et le Cortex A53 seront déployés.

Le passage à 64 bits signifie deux choses pour un ARM. Premièrement, on peut nettement voir une amélioration des performances jusqu’à 50 % par rapport au Cortex A15 qui est à 32 bits. Ensuite, on peut dire que l’ARM mobile peut désormais entrer dans la cour des serveurs.

Ensuite, le Cortex A57 et le Cortex A53 sont conçus pour fonctionner d’une manière similaire au Cortex A7 et Cortex A15 assemblé dans une architecture big.LITTLE comme c’est le cas avec l’Exynos 5 Octa de Samsung, mais cette fois-ci en 64 bits. Par ailleurs, ce nouveau processeur peut très bien fonctionner sur les anciennes applications pour ARM 32 bits par exemple.

Enfin, il est à noter que l’utilisation d’un ARM 64 bits n’augmente pas uniquement la performance du terminal, mais réduit considérablement l’utilisation de la batterie afin de donner un maximum d’autonomie grâce à son système de calcul lorsque le Smartphone fait appel à des applications qui demandent une grosse puissance.

l'écran de la nexus 10 est meilleur que l'ecran retina

Par ailleurs, si le Samsung Galaxy Note 3 dispose de 3 Go de mémoire RAM, il y a forte chance que les prochains Smartphones de l’année prochaine disposent d’une mémoire vive de 4 Go. Une hausse de performance qui est plutôt intéressante étant donné que les jeux 3D sur Android commencent à devenir de plus en plus complexes, et qu’il est toujours intéressant d’avoir une grande capacité de mémoire RAM pour rendre le Gameplay plus fluide.

Les Smartphones sous Android continuent leurs surenchères vers la performance pour gagner le cœur des consommateurs. Il ne faut pourtant pas oublier que le support logiciel est également important pour rendre l’interface utilisateur très réactive et fluide. On ignore toutefois la marque de Smartphone qui occupera en premier de telles performances, ni la version d’Android qui prendra en charge une telle architecture. Nous en saurons certainement plus vers le début de l’année prochaine.

Source

Related Articles

Dell jette l’éponge avec Android et quitte le monde du Smartphone

Olivier

Le Sony NEX 5T est un appareil photo qui communiquera avec votre Smartphone Android

Olivier

Android détient plus de la moitié des parts de marché mobile aux Etats-Unis

Faly

2 comments

Leave a Comment