Smartphones Android

Des détails sur le projet Ara de Google

Photo : Ara Google

Nous avons déjà abordé le sujet, mais avec beaucoup de floues à l’époque. Nous avons seulement su qu’il s’agissait d’un concept novateur en matière dans le domaine des mobiles. Le projet concerne un terminal modulable à souhait, ce qui permet d’obtenir le smartphone de son choix avec les caractéristiques voulues. Dernièrement, Google a donné plus de précisions sur le projet Ara via une vidéo.

Le projet Ara de Google est donc sur la bonne voie même s’il a rencontré certains problèmes avec le rachat de Motorola par Lenovo. Rappelons tout de même que le géant du web a initié ce programme avec une collaboration avec Motorola vers le second semestre de l’année 2013.

Avec Ara, tout le monde pourrait avoir le smartphone de ses rêves avec la possibilité de le faire évoluer avec les avancées continues de la technologie. Plus de précisions sur le projet seront sûrement dévoilées par les développeurs de Google lors de leur conférence qui se tiendra le 15 et 16 avril prochain.

Photo : Ara Google

Comment cela fonctionne exactement?

Ce smartphone modulaire qu’un élément de base fixe, le microprocesseur. Tous les autres composants sont modifiables et modulables à souhait, du moins dans la limite du possible. Ainsi, vous pouvez monter et démonter, assembler et désassembler votre smartphone sans avoir besoin de tournevis ou d’être un amateur de bricolage ou d’électronique. Le tout tient en place grâce à un système basé sur des électroaimants.

Vous pouvez donc modifier ou remplacer la majorité des composants comme l’écran, la mémoire vive, l’appareil photo, la batterie. À titre de comparaison, les modifications peuvent être effectuées aussi facilement qu’avec un PC de bureau. Autour du squelette fixe de l’appareil peuvent être ajoutés des modules comme si vous changez le disque dur ou la RAM de votre ordinateur. Pour le moment, Google a dévoilé l’existence de 3 types de châssis pouvant accueillir 2 x 5 modules, 3 x 6 ou encore 4 x 7 modules. Le modèle de base pour le projet Ara de Google ne sera commercialisé que vers le début de l’année 2015 pour la modique somme de 50 €.

Related Articles

Le Motorola i886, le premier téléphone Android avec deux claviers physiques

Olivier

[Sondage] Seriez-vous prêt à acheter un Nexus 4 blanc?

Frederic

HTC One mini 2 : mini sur tous les points de vue

Olivier

Leave a Comment