Tests et Dossiers

Des consommateurs qui utilisent certains types d’écouteurs rencontrent des problèmes sonores sur leur Galaxy S4

galaxy s4 test du son

A peine le Samsung Galaxy S4 tant attendu est entré sur le marché que les critiques pleuvent de part et d’autres. Entre autres, on sait maintenant que le Samsung Galaxy S4 Snapdragon 600 est sujet à une véritable défaillance au niveau de la qualité sonore. En effet, après une analyse approfondie menée par des ingénieurs et après plus d’une centaine de commentaires sur Reddit, il est donc confirmé que la version Qualcomm du dernier Smartphone de Samsung émet des problèmes de son dérangeants et des craquements sonores répétitifs qui nuisent considérablement à l’écoute, avec certains modèles d’écouteurs et de casques audio.

galaxy s4 test du son

De manière générale, on se penche rarement sur la qualité sonore d’un Smartphone couplé à d’autres accessoires audio. En effet, du moment que le son est suffisamment audible et puissant avec les accessoires fournis, on passe rapidement à d’autres tests plus intéressants comme le test du processeur, du capteur photo, etc… D’ailleurs, quasiment tous les testeurs sont passés à côté de ce problème. Concrètement, l’association entre le Samsung Galaxy S4 Snapdragon 600 et certains modèles d’écouteurs entraine des craquements sonores dérangeants, comme nous le fait entendre l’enregistrement plus bas. Le problème disparait pourtant en utilisant d’autres modèles d’écouteurs, et en utilisant les écouteurs incriminés sur d’autres modèles de Smartphones.

A part cela, il se trouve aussi que le problème surgit au niveau des basses fréquences, notamment sur les casques à faible impédance. Ce qui n’épargne donc pas certains écouteurs haut de gamme provenant par exemple de Sony ou de Yamaha, ou encore les écouteurs intra-auriculaires de Logitech. Par contre, le problème n’apparait que sur la version Qualcomm de l’appareil. Ce qui laisse entendre que le problème est d’ordre matériel et non logiciel. Ainsi, on peut commencer à se demander comment Samsung règlera ce dernier. Jusqu’ici, l’une des solutions seraient alors que les fabricants des écouteurs avec lesquels le problème se présente rajoutent la mention «incompatible avec le Galaxy S4» sur l’emballage de leurs produits, mais à mon humble avis, cela n’est pas prêt d’arriver.

Un membre du site XDA developers a mené une étude en profondeur de la sortie audio du Samsung Galaxy S4 avec un casque à faible impédance, et a ainsi constaté qu’il existait une anomalie affectant les basses fréquences, ce qui entrainait une sorte de bourdonnement du son. Reste à savoir si tout le monde parle du même problème. De notre côté, nous avons testé un Galaxy S4 (une variante de Qualcomm) avec 7 paires d’écouteurs différents (y compris des intra-auriculaires), et on n’a pas remarqué de distorsion à n’importe quel volume, même le réglage magique niveau «11» qui semble reproduire à tous les coups le problème chez d’autres personnes. Ce qui sous-entend aussi que tous les appareils ne semblent pas être affectés, mais une partie seulement.

galaxy s4 qualité sonore

Lire la suite…

Related Articles

Test du Xperia Z Ultra : Tablette ou Smartphone de 6.4 pouces?

Olivier

Prise en main du Sony Xperia L

Frederic

Test du Battery Plus KR800 : une batterie externe avec un bon rapport qualité/prix

Olivier

2 comments

Leave a Comment