Tests et Dossiers

Comparatif HTC Magic vs HTC Dream

Maintenant que nous avons toutes les infos sur la sortie du HTC Magic et du HTC Dream en France, il va falloir faire un choix ! Orange ou SFR? Mais surtout HTC Dream ou HTC Magic? Telle est la question ! Je vais essayer d’y apporter quelques éléments de réponse grâce à ce comparatif, mais attention je ne vais pas choisir à votre place !

Le design

Le HTC G1 a souvent été décrié pour son design un peu ingrat et dépassé. HTC semble avoir retenu la leçon et propose avec le HTC Magic un téléphone au design vraiment soigné.

htc-magic-dream

HTC Magic vs HTC Dream (crédit photo : businessMOBILE.fr)

L’appareil qui sera mis en vente chez Orange, le HTC Dream, est une version modifiée du G1 qui apporte quelques améliorations d’ordre esthétique mais reste assez loin d’égaler l’élégance du HTC Magic. Avantage au HTC Magic donc !

Caractéristiques techniques

Le HTC Magic étant un téléphone de nouvelle génération, il dispose bien évidemment de quelques avancées techniques en comparaison du HTC Dream, sorti il y a 6 mois aux USA.

caracteristiques-htc-magic

Les caractéristiques techniques du HTC Magic

Malgré tout, rien de vraiment déterminant, les différences notables se situant au niveau de l’autonomie de la batterie qui passe à 1340 mAh pour le HTC Magic contre 1150 mAh pour le Dream, et la présence d’un clavier physique pour le HTC Dream, ce qui explique évidemment que le HTC Magic soit plus petit, plus fin, et plus léger que le HTC Dream (118 grammes contre 158).

Vous pouvez consulter les caractéristiques détaillées des deux téléphones sur le site officiel de HTC : HTC Dream & HTC Magic.

Avantage logique au HTC Magic sur l’aspect technique.

Clavier virtuel vs clavier physique

Mais la différence majeure dans la conception des deux appareils équipés d’Android, qui devra jouer une part importante dans votre choix, est bien évidemment le dispositif de saisie de texte : clavier physique coulissant pour le HTC Dream tandis que le HTC Magic est entièrement tactile (hormis les boutons sur le bas de l’appareil) et fonctionne grâce à un clavier virtuel.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, ses défenseurs et ses détracteurs. Si vous avez l’intention d’envoyer beaucoup de mails et saisir beaucoup de texte avec votre smartphone Android, le clavier du Dream est potentiellement un atout indéniable.

Le clavier virtuel du HTC Dream

Le clavier physique full Azerty du HTC Dream

Cependant, le clavier virtuel du Magic dispose d’un mode de saisie automatique efficace, et avec l’habitude la différence dans la vitesse de frappe devient potentiellement négligeable.

clavier-virtuel-htc-magic

Le clavier virtuel du HTC Magic

Au final c’est une question de goût, difficile donc d’avoir un avis tranché sur la question. Je vous conseille donc d’aller essayer les deux appareils en boutique pour vous faire le vôtre.

La version d’Android

Le HTC Magic et le HTC Dream embarquent tous les deux Android, mais dans des versions différentes ! Le HTC Magic disposera de la dernière mise à jour d’Android, Cupcake, incluant notamment le fameux clavier virtuel tandis que le HTC Dream sera équipé d’une version plus ancienne d’Android.

Bien évidemment, il sera possible de mettre à jour votre appareil si Orange décide de déployer une nouvelle version, ou par d’autres moyens…

Orange vs SFR : Forfaits et prix

Les prix des appareils et les forfaits pratiqués par SFR et Orange ne devrait malheureusement pas vous aider grandement dans votre choix.

android-origami

Le forfait Origami star plus de Orange

En effet, le HTC Dream et le HTC Magic seront tous les deux proposés à 99 euros, avec des forfaits relativement similaires, et chers (voir les forfaits Orange pour le HTC Dream) ! Ce n’est donc pas vraiment sur ce tableau là que les deux opérateurs vont se livrer bataille…

Disponibilité

HTC Dream chez Orange à partir du 15 mars

Le HTC Dream sera disponible chez Orange à partir du 15 mars

Si vous êtes pressés d’avoir un smartphone Android dans les mains, force est de constater que Orange a réussi son coup marketing en proposant un appareil avec Android avant SFR. Mais n’oubliez pas que les deux téléphones sont très différents, et qu’il vaut mieux y réfléchir à deux fois surtout si vous vous engagez pour deux ans ! Il y aura environ un mois de différence entre la sortie des deux smartphones, un peu de patience n’a jamais fait de mal à personne… Mais si votre choix se porte sur le HTC Dream, foncez dans une boutique Orange à partir du 15 mars !

Conclusion

Alors, HTC Magic ou HTC Dream?

Le HTC Magic a l’avantage sur le HTC Dream sur beaucoup de points, mais l’absence de clavier physique pourront en rebuter certains qui lui préféreront le HTC Dream. A vrai dire, je ne peux que vous conseiller de tester les deux appareils et vous faire votre propre opinion.

Malgré tout, il ne faut pas oublier que ce qui fait l’intérêt du HTC Magic et du HTC Dream, c’est le système d’exploitation Android, mais également l’Android Market, la plateforme de Google qui propose des applications Android toutes plus géniales les unes que les autres ! Alors, si vous voulez juste un smartphone avec Android, prenez celui que propose votre opérateur (d’ailleurs, on attend toujours des nouvelles de Bouygues sur le sujet…). Quel que soit votre choix, Android ne vous décevra pas !

Mon choix est fait, et vous? Je vous propose un petit sondage pour le savoir :

Design du Sony Xperia Z et du HTC One : Lequel préférez-vous ?

Voir les resultats

Loading ... Loading ...

J’espère que ce comparatif vous a plu et vous aidera dans votre choix. Je ferais un test approfondi du HTC Dream et du HTC Magic lorsque j’arriverais à mettre la main dessus !

Related Articles

Test de la Lenovo IdeaTab A1000 : Que vaut la tablette Android de 130 euros?

Olivier

Plus de mauvaises surprises de consommations data avec 3G Watchdog

Olivier

Quelques raisons qui peuvent pousser certains à préférer TouchWiz à la version Stock d’Android

Maxime

32 comments

Leave a Comment