Actualité Tutoriels Android

Découvrez comment utiliser la fonction cachée App Ops depuis Android 4.3

app ops android 4.3 290705

Android 4.3 Jelly Bean nous réserve une fonctionnalité cachée qui nous permet de désactiver de façon sélective quelques autorisations parmi les applications installées. De ce fait, si vous avez la chance d’avoir déjà en votre possession un terminal tournant sous cette dernière version du système d’exploitation de Google, et qu’il s’avère que certaines applications installées sur votre dispositif envoient constamment des pings pour indiquer votre emplacement géographique entre autres de manière à vider votre batterie, il vous est donc maintenant possible de corriger cela.

app ops android 4.3 290701

Bien sûr, si Google avait caché cette fonction, c’est qu’elle n’est pas réellement prête. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le géant de Mountain View est assez gourmand en ce qui concerne les données qu’il récolte à travers les applications qu’il développe, comme c’est le cas du Google Map par exemple. Pouvoir bloquer certaines autorisations de ses applications ne sera pas réellement bénéfique pour Google. En tout cas, si vous vous sentez aventureux, vous pouvez profiter de l’App Ops (c’est le nom de cette fonction cachée) de la manière suivante :

Vous pouvez en premier lieu ouvrir un lanceur d’application comme Nova Launcher par exemple. Ensuite, vous appuyez sur « paramètres », et puis sur « App Ops ». À présent, vous avez un raccourci qui vous mène à cette fonction cachée.

app ops android 4.3 290702

Par ailleurs, un développeur a réussi à mettre en place une application qui permet d’ouvrir ce gestionnaire d’autorisation que vous pouvez télécharger à cette adresse, et qui ne fonctionne que sur Android 4.3, ce qui est logique étant que seule cette version est concernée par cette nouvelle fonction.

Une fois cette fonction ouverte, vous pouvez voir une liste comme sur les captures d’écran présentent ci-après :

app ops android 4.3 290705

En appuyant sur une application, vous serez alors dirigé vers un écran qui vous permettra d’activer ou de désactiver certaines autorisations liées à l’application via un bouton facile à glisser « on/off ». Si vous avez par exemple enlevé l’autorisation de l’application Facebook à connaitre l’emplacement où vous vous trouvez, l’application continuera toujours de fonctionner, mais il sera impossible à cette application de déterminer où vous vous trouvez, et ainsi de suite.

app ops android 4.3 290706

Quoi qu’il en soit, cette fonction cachée est très utile dans certaines mesures, mais il ne faut pas oublier qu’elle n‘est pas entièrement prête, et que l’utiliser peut entrainer ainsi plusieurs désagréments. Mais dans la plupart des cas, si votre application commence sérieusement à bugger, le meilleur moyen est sans doute de le réinstaller. En tout cas, si vous ne trouvez pas grand-chose à faire de votre été, vous pouvez vous amuser à activer et désactiver les autorisations sur chacune des applications installées sur votre smartphone et/ou tablette tournant sous Android 4.3 Jelly Bean.

Related Articles

Compta Partagée : Des dépenses à plusieurs ? Compta Partagée vous aide à vous en sortir

Olivier

Toshiba dévoilera son nouveau Chromebook au CES 2014

Frederic

HTC Desire, nouveau smartphone Android de HTC?

Olivier

Leave a Comment