Tutoriels Android

Comment rooter facilement la Nexus 7 2013 grâce à TWRP?

rooter nexus 7 avec twrp

Même si la nouvelle tablette Nexus 7 vient tout juste d’être ajoutée sur le Google Play US et que son expédition commencera à partir du 30 juillet prochain, le SuperSU d’android 4.3 est déjà disponible en ligne pour ceux qui souhaitent rooter leur future Nexus 7 2013. Il faudra juste télécharger deux documents : le fichier ZIP SuperSU et le Recovery TWRP. Le bootloader devra bien entendu être déverrouillé pour faciliter la tâche mais en cas de problème, on peut suivre aisément le tutoriel qui est disponible sur XDA.

Quelques précautions de routine

Comme d’habitude, avant tout rootage, il faut procéder à la sauvegarde de toutes les données présentes sur l’appareil pour pouvoir les récupérer facilement dans le cas où les choses tourneraient mal. Les contacts sont souvent sauvegardés à partir du compte Gmail et il faut en faire de même pour les images, les fichiers et les réglages dont on pourrait avoir besoin. Il est nécessaire de recharger la batterie de l’appareil, de manière à ce qu’il y ait au moins 40 % d’énergie avant le début du processus de rootage. Si la batterie de l’appareil se trouve à un niveau inférieur à 40 % avant même si l’opération ne commence, on risquerait de voir l’appareil s’éteindre sans venir à bout du rootage.

rooter nexus 7 avec twrp

Lancement du débogage USB

La prochaine étape consiste à lancer le Débogage USB à partir des « Paramètres », en se rendant dans « Applications », ensuite « Développement » et « Débogage USB ». Les étapes suivantes sont à suivre à la lettre pour le bon déroulement du rootage de l’appareil. Si ces indications sont respectées, il ne devrait normalement pas y avoir de problème, en revanche vous êtes responsables des éventuels dommages qui pourraient survenir, PointGPhone n’engage pas sa responsabilité sur ce que vous allez faire.

Les étapes de bases du rootage

1. Télécharger et copier l’image TWRP dans le dossier « fastboot » et le SuperSU dans la mémoire interne de la Nexus 7 2013, ensuite éteindre l’appareil.
2. Allumer la Nexus 7 en mode Fastboot. Pour ce faire, appuyer simultanément sur les touches « Allumer » et « Volume bas » jusqu’à ce qu’un apparaisse à l’écran.
3. Relier l’appareil à l’ordinateur et ouvrir l’invite de commande dans le dossier Fastboot. Maintenir la touche « Maj » et faire un clic droit sur le bureau et choisir ensuite « Ouvrir l’invite de commande ».
4. Taper « fastboot flash openrecovery-twrp-2.6.0.0-flo.img »
5. Exécuter la commande et choisir RECOVERY dans le menu Fastboot, ensuite entrer en mode Recovery
6. Une fois arrivé à ce stade, choisir « Flash Zip» à partir de la carte SD et choisir le fichier ZIP SuperSU qui a été copié un peu plus tôt dans la mémoire.
7. À la fin du processus, sélectionner « Revenir en arrière » et « redémarrer le système maintenant ».

Au redémarrage de l’appareil, la Nexus 7 2013 est normalement rootée. Si l’appareil ne redémarre pas normalement ou que si l’appareil s’arrête à l’écran de démarrage, il faudra l’éteindre en appuyant longuement sur le bouton de mise hors tension et recommencer les étapes ci-dessus.

Source

Related Articles

Comment regarder du replay sur votre smartphone sans connexion data?

sylvain

Comment enlever un objet sur une photo prise avec le HTC One? [Tutoriel]

Frederic

Comment accéder à Google Now depuis votre Smartphone ou Tablette Android? Tutoriel Android

Faly

1 comment

Leave a Comment